mécanique vélo - réparer son vélo - apprendre la mécanique - mécanique cyclotourisme

3 sites pour apprendre à réparer son vélo

Réparer son vélo ? On apprend sur la route ! Rien de tel qu’une belle panne au milieu de rien pour prendre le temps de s’y intéresser et devenir un mécano hors pair – ou pas du tout. On peut certes devenir vraiment débrouillard, mais ce n’est pas toujours durable, pertinent ou juste sécuritaire. Mais il est vrai qu’au milieu de rien on devient rapidement Mac Gyver. Par exemple, je me suis surprise à réparer un porte-bagage cassé avec deux bouts de bois qui trainaient par terre. La classe !
Cependant je déconseille à tout le monde de partir sans notion de mécanique vélo. Car partir de zéro peut s’avérer compliqué. Au milieu de rien et sans les bons outils, on peu manquer rapidement de ressources si l’on n’est pas débrouillard à la base. Et ce n’est pas dit qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous donner un coup de main.

Ainsi, avoir vécu des situations parfois rocambolesques, je vous recommande de prendre le temps de réviser ou apprendre les bases de la mécanique vélo avant de partir en voyage.

Savoir réparer son vélo, mécanique vélo, réparations d'urgence, blog cyclotourisme, cyclonomade.net, voyager à vélo, voyage à vélo

Ce qu’il faut réviser ou apprendre

Avant de partir – et surtout si votre vélo est neuf – Prenez le temps d’apprendre à connaitre votre monture. Regardez le sous tous les angles, sentez la tension de la chaine et la tension dans les rayons, suivez tous les câbles du bout des doigts, portez attention aux mécanismes qui entrent en action quand vous touchez manettes de frein et de vitesse. Promis, simplement en prenant le temps d’observer votre vélo vous allez déjà en apprendre beaucoup !

À partir du moment où vous allez commencer à connaître le fonctionnement de votre vélo, discerner vos besoins sera plus facile.

Pour un voyage à vélo de quelques jours, savoir réparer une simple crevaison peut transformer un moment d’adrénaline et d’inquiétude intense en un simple moment moins agréable que les autres.

Pour un voyage plus long, il faut savoir prendre soin de ses éléments vitaux afin de prévenir les bris. Ainsi prends le temps d’apprendre à vérifier l’usure des pièces vitales (chaines, câble, manette de frein et vitesse, dérailleur, etc.). Apprends aussi à changer une chaine, il faut les changer environ tous les 5000 km afin d’éviter d’abimer prématurément la cassette de vitesse.
3 solutions pour apprendre à réparer son vélo

Astuce de pro – Apprends aussi à écouter ton vélo. Chaque nouveau bruit et synonyme de dysfonctionnement : la chaine qui frotte, un rayon qui se détend, etc. Écouter son vélo est le premier pas pour bien s’en occuper.

Des ateliers solidaires partout en France pour apprendre en toute convivialité à réparer son vélo soi-même. Vous en trouverez sûrement un près de chez vous ici.

Personnellement, si vous avez un tant soit peu le goût de mettre la main à la pâte, les ateliers communautaires me semblent tout indiqués pour atteindre vos objectifs, peut import le niveau ! En effet ces ateliers sont ouverts à tous et accessibles pour tous les niveaux de connaissance.

Après 27 000 km de vélo, c’est dans les ateliers communautaires que j’ai appris à me servir d’un pied de réparation…

Tutoriels vidéos très précis et faciles à comprendre. Chris offre la possibilité à n’importe qui de s’initier à la mécanique vélo, ou tout simplement de progresser.

J’adore ce site et je l’utilise souvent ! Puis, quitte à vous confier un secret : je me suis aussi servi de ce site pour réviser avant de donner mes cours de mécanique vélo !!!

Fiches explicatives pour apprendre à réparer son vélo, là encore très précises. L’avantage de ce site, c’est qu’il propose aussi une version papier (sous format livre) de ses tutoriels. Donc on peut imprimer les fiches les plus importantes et les avoir avec soi !

Ayant découvert ce site après avoir atteint mon autonomie en mécanique vélo, je l’ai très peu utilisé. Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à apporter davantage de retours d’utilisation via les commentaires du site.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *