southerne tiers - austin - voyage cyclotourisme - éatst unis a vélo - velo - vélo - voyage vélo en famille - voyager avec ma maman - voyager avec sa maman - défi voyage maman - la cyclonomade

Achat d’un nouveau vélo et derniers ajustements

Austin aura été une étape très importante pour moi dans ce voyage. Non seulement je suis restée plus d’une semaine dans le même logement, mais j’ai aussi réalisé ma première interview pour la Véloroute des Monarques avec la biologiste Camille Parmesan. En même temps Austin était aussi le point de rendez-vous avec ma mère pour tenter l’expérience d’un voyage à vélo entre mère et fille. On prend donc quelques jours pour acheter un nouveau vélo à l’étranger et mettre au point les derniers ajustements.

acheter vélo à l'étranger - southern tiers, austin - capitole - texas - voyage vélo - cyclotourisme - la cyclonomade - hill country - voyage mère fille

Équipement et ajustement des vélos

Alors on commence par acheter un vélo. On a une chance incroyable car on trouve un Schwinn à l’état neuf . Les anciens propriétaires l’ont acheté sans jamais l’utiliser. Certes basique, ce vélo est parfait pour ma mère : bonne taille, selle confortable, porte-bagage solide. On n’en revient pas de la simplicité avec laquelle on s’est équipé. Quant au reste des accessoires, elle a simplement pris des vêtements de sa garde-robe et mes anciennes sacoches.

Bon… En le regardant de près les roues sont un peu voilées et les freins mal ajustés. Mais cela fera l’affaire. Je n’ai pas le goût de me lancer dans de la mécanique de précision, je suis mauvaise et cela me prend beaucoup de temps. Je fais donc une inspection rapide avec quelques ajustements, et annonce le vélo prêt avec fierté… J’aurai juste aimé repérer les vis desserrées du guidon avant la chute… Dans une descente cabossée, le guidon est tombé et ma mère aussi. Heureusement rien de grave. Mais par la suite, croyez moi que je leur ai serré la vis à ces deux là (oui c’est une potence à deux vis seulement…).

Quand à moi, après avoir lavé toutes mes affaires (sac de couchage, sacoches, vêtements, etc.), j’ai pris le temps de faire le point sur mon vélo et d’installer le guidon papillon fraichement livré. Un tel guidon m’est indispensable à cause d’une opération des deux mains pour le syndrome du canal carpien en 2013. Je remet mes pédales à clip et vais les faire ajuster au magasin de vélo Cycleast.

southern tiers - austin - capitole - texas - voyage vélo - cyclotourisme - la cyclonomade - hill country - voyage mère fille - new orleans - nouvelle orleans à vélo - véloroute des monarques

Trouver le bon rythme

Au delà des vélos, on prend presque une journée complète pour valider la répartition des bagages. J’aurai aimé prendre un maximum de choses, cependant mes 4 petites sacoches sont assez restrictives. Dommage, m’imposer tout le poids m’aurait aidé à ralentir ma cadence.

Car voici le plus important des ajustements que nous avons dû mettre au point dès les premiers jours : le rythme de voyage…

Maintenant je ne suis plus toute seule, et pour pouvoir réellement profiter de ce voyage ensemble, je dois retrouver le temps lent. Moi qui fût en 2010 la cycliste la plus lente que je n’avais jamais connue, voilà que je file à toute allure… Le premier jour je n’ai pas réussi à pédaler à son rythme. Le second je descendais du vélo avec elle quand je le pouvais afin que l’on puisse continuer à discuter et profiter du temps ensemble. C’était déjà mieux.
Ainsi, durant ces deux semaines, je ne cessais de me rappeler de réduire la cadence. Un exercice assez difficile moralement, mais surtout physiquement car je gaspillais tout l’effort fournit par mon coup de pédale.

Le premier jour, nous avons tout de même avalé 70 km à travers les collines du Hill Country. Cependant, sans nous le dire, je crois que nous n’avons pas réellement apprécié notre journée. Je me rend compte qu’une moyenne de 50 km par jour conviendrait mieux à notre duo. Un ajustement indispensable pour savourer ce voyage sans le subir. On choisit alors de faire de l’autostop sur environ 300 km pour nous permettre de réduire notre kilométrages quotidien (qui n’a pas tant réduit finalement…). Il faut dire que ma mère a finalement sacrément progressé en deux semaines de vélo !

acheter vélo à l'étranger - voyage vélo - vélo avec ma maman - voyage vélo en famille - cyclotourisme - la cyclonomade - cyclotourisme états unis - southern tiers - austin

Comment acheter un vélo à l’étranger pour un voyage cyclotourisme ?

Si vous n’avez pas de vélo de voyage spécifique, l’achat d’un vélo sur place peut être un choix intéressant, à condition de vous réserver quelques jours au départ et à l’arrivée pour l’achat et la vente.

La recherche

Que ce soit pour un achat temporaire ou au long terme, chez soi ou à l’étranger, on se demande souvent quel est le choix le plus judicieux entre un vélo neuf ou un vélo d’occasion. Je dirai que le choix est à la fois personnel, et à adapter en fonction du pays où tu comptes acheter ton vélo.
Cependant, de manière générale, je dirai qu’il faut un minimum de compétences mécaniques pour se lancer dans l’achat d’un vélo d’occasion pour un voyage cyclotourisme. L’occasion peut réserver parfois quelques surprises.

  • Magasin de vélo traditionnel pour les achats neufs
  • Sites internet de seconde main pour l’occasion

Il faut prendre le temps de chercher le bon vélo, ou du moins le mieux adapté à tes besoins. Acheter le premier vélo correcte uniquement par manque de temps est une prise de risque supplémentaire.

Inspection pré-départ

En cas d’achat de vélo au départ de votre voyage, ne mets pas de côté le temps nécessaire pour l’inspecter : freins (usure et ajustements), roues (voilage, crevaison, usure des pneus), TOUTES les vis, valider chaque roulement et jonction du vélo (valider qu’il n’y ai pas de jeu), et la solidité du porte-bagage.

Aussi, n’hésites pas à t’offrir le luxe d’un ajustement par un professionnel si tu en ressens le besoin. Un vélo mal ajusté peu rendre un voyage douloureux et abimer ton corps sur le long terme.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *