bourses de voyage - financement voyage - projet cyclotourisme - budget voyage - économiser pour voyager - financement cyclotourisme - la cyclonomade

Économiser pour voyager à vélo !

Quand les finances sont le plus gros frein à ton projet de voyage à vélo ; il est temps de parler « économies ». Ou plus simplement Économiser pour voyager.Ça parait simple comme principe, mais réussir à économiser pour un projet en particulier peut être difficile. Pour de nombreuses personnes ne pas dépenser est plus compliqué que celui de travailler dur pour gagner de l’argent. D’autant plus que cet argent n’est pas à verser sur un compte comme un salaire, mais simplement en dormance, tandis que l’on pourrait l’utiliser pour se changer les idées après une dure journée de travail.
En fait, économiser pour voyager est encore plus complexe que se priver. C’est surtout une remise en cause personnelle sur sa manière de dépenser son argent au quotidien.

Si tu as lu l’article sur le budget prévisionnel, tu as du mettre au point un objectif financier pour ton travail. Maintenant voici un article pour t’aider à tout mettre en place pour parvenir à tes objectifs : économiser pour voyager.

Économiser pour voyager, toute une philosophie à adopter ?

Évitons les grands mots et parlons simplement :

Es-tu prêt à dépenser moins pour voyager plus ?

Non ? Il va alors falloir que tu mettes le paquet sur les demandes de bourses et que tu travailles d’arrache-pied durant ton voyage.

Oui ? Alors cet article est fait pour toi !

Pourquoi économiser pour voyager ?

Tout d’abord, ne t’inquiète pas. Quand je parle d’économiser pour voyager, je ne vais pas te faire la morale pour qu’une vague de culpabilité t’envahisse à chaque fois que tu vas vouloir te faire plaisir. Cependant je souhaiterai te faire prendre conscience de tout ce que tu peux faire avec quelques gestes simples. Effectivement économiser va parfois t’imposer certaines contraintes et aller à l’encontre de certaines de tes envies. Mais tu verras, tout cela en vaut la peine !

Économiser est tout définitivement la façon la plus simple de mettre de l’argent de côté pour voyager. Apprendre à mettre de l’argent de côté pour un projet ne signifie pas de travailler plus fort, d’être à l’affût des promotions; mais simplement de changer un peu ses habitudes de vie et de consommation.

Parce que refuser la dernière bière au bar c’est un nuit d’hôtel en Thaïlande. Arrêter un abonnement au câble c’est un billet d’avion

Alors à chaque contrainte n’oubliez pas de faire des parallèles. Il est plus facile de vendre sa voiture quand on pense qu’on l’échange contre un tour du monde !

Comment économiser pour voyager ?

Voici les 3 axes sur lesquels il faut travailler afin de pouvoir économiser pour voyager :

  • Commencer par diminuer vos dépenses

Pour diminuer ses dépenses il faut observer comment on utilise son argent afin de réajuster sa manière de consommer.

Pour cela on peut : ajuster son loyer à son salaire (oui, c’est sûrement la partie la plus difficile surtout pour les grandes villes), arrête des abonnements superflus (réduire sa facture de téléphone portable par exemple), éviter d’aller manger au restaurant, favoriser les objets de 2nde main (les centres communautaires tels que EMMAUS en France ou Renaissance au Québec vendent des meubles bien plus solides et moins chers qu’à Ikéa, et ça fait des déchets en moins, idem pour l’achat d’un téléphone portable, …), etc.

Pour exemple : Se déplacer à vélo à Montréal permet d’économiser 82$ par mois de la carte des transports en commun.  1 geste simple  et une retombée économique importante. Et vous, quelle est votre dépense que vous pouvez supprimer/diminuer ?

Exercice à faire chez soi : Maintenant, avant chaque achat, essayez de vous questionner sur les alternatives possibles, et demandez vous si ça vous intéresse de faire ce changement.

  • Ensuite vendre vos objets inutiles

Si vous partez pour un long voyage et que vous allez quitter votre logement vous avez alors une chance incroyable de passer au peigne fin l’ensemble de vos biens afin de décider si vous le gardez oui ou non … Voici un ensemble de questions à vous poser durant cette période de tri qui vont vous permettre de faire le point de manière assez efficace.

Qu’allez vous faire de vos affaires durant votre voyage ? Comment allez-vous les stocker ? Pourquoi les gardez-vous ? Vont-elles s’abimer durant votre absence ? En avez-vous besoin actuellement ? Avez-vous besoin de les garder durant votre voyage ? Seriez-vous content de retrouver ces affaires en rentrant de votre voyage ? Pourquoi voulez-vous les garder ?

Exercice à faire chez soi : À la fin de cet article allez vous promener dans votre maison et choisissez un placard. Les plus probants sont souvent le garde-robe ou le garde-manger. Ouvrez le placard choisis et observer les objets à l’intérieur un à un. et demandez-vous depuis combien de temps cet habit/cette conserve est là et depuis combien de temps vous ne l’avez pas mis/pas consommée.

Vous verrez, le résultat est surprenant !

  • Trouver des alternatives à l’achat

Tout achat n’est pas indispensable. En cas de besoin de quelque chose vous pouvez aussi : l’emprunter, le fabriquer, trouver un objet de substitution, etc.

Trouver des alternatives à l'achat
Trouver des alternatives à l’achat – Auteure : Laura Pedebas

Cas concret : Trouver son vélo de voyage

Aujourd’hui des vélos de voyage du marché sont vendus entre 1500€ et 5000€. Voyons comment acheter un vélo moins cher qui soit adapté à vos besoins ?

  • Le recyclage peut aussi vous aider à remettre en état le vélo qui est en train de rouiller au fond de votre garage.
  • L’alternative idéale pour tous les mécano du dimanche c’est d’aller visiter les ateliers vélo communautaires près de chez vous. Ils auront surement un cadre parfait à vous offrir, et vous apporteront tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez monter votre vélo idéal pour quelques centaines d’euros.
  • L’entraide communautaire va plutôt vous mener sur le site BandBike qui prône le vélo

Quels outils afin d’économiser pour voyager plus facilement

  • Un ou plusieurs budget(s)
  • Ouvrir un compte en banque
  • Mettre en place un virement mensuel afin de mettre une certaine somme de côté chaque mois (pour les lecteurs québécois, Accès D de la banque Desjardins est super pour ça)

D’autres voyageurs partagent leurs conseils d’économiser pour voyager


Et, vous ? Où en êtes-vous de votre budget ? Quelles sont vos astuces pour économiser et surtout quelles sont vos difficultés pour économiser ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *