blog cyclotourisme - site cyclotourisme - conseils cyclotourisme - fabriquer son vélo - vélo bambou - tutoriel vélo bambou - diy vélo bambou - diy vélo - diy velo cyclotourisme

Fabriquer son vélo en bambou c’est possible !

Plus besoins d’études, le nombre de cyclistes implose chaque année dans le monde entier (bon d’accord en voici pour les sceptiques iciiciici et  – Et y’en a d’autres si vous voulez!). De nombreux faits peuvent expliquer ce mouvement, cependant avancer que la transition écologique à laquelle nous assistons (et participons pour beaucoup) ne serait pas une erreur, même s’il n’y a pas d’étude cette fois-ci. Pour de nombreux cyclistes pédaler signifie être plus écologique que s’ils avaient pris leur voiture. Et c’est vrai ! Cependant même si un vélo demande beaucoup moins de dépenses énergétiques qu’une voiture lors de la fabrication, votre monture va tout de même générer tout un ensemble de CO2 avec son cadre en acier et ses voyages depuis l’Asie.

Et si on vous disait que vous pouviez aller beaucoup plus loin et qu’il est possible de fabriquer son vélo avec des matériaux issus de la filière renouvelable ?

Pourquoi un vélo en bambou ?

Le bambou est une plante issue de la famille des graminées. Il a la particularité d’être à la fois flexible et très solide. Mais surtout, il pousse à toute vitesse ! C’est donc à la fois un matériau renouvelable, qui demande très peu d’énergie pour pousser (beaucoup de jardinier vous diront que c’est comme une mauvaise herbe) et il pousse déjà avec la forme d’un tube d’acier !

C’est donc un matériau qui intéresse de plus en plus les fabricants de vélo tels que In Bô (France),  Fritsch associés (France), Skids and bros (Norvége), Calfee (États-Unis) ou encore Bamboocycles (Mexique), … Et sûrement encore d’autres à travers la planète !

Et s’il y en a encore parmi vous qui doutent de la solidité du vélo en bambou, n’hésitez pas à aller jeter un œil à propos des ambassadeurs In Bô …

Vélo In Bô mis à l'épreuve par Solidream à travers leur projet "Les œuvres du Pamir" - Sources : In Bô
Vélo In Bô mis à l’épreuve par Solidream à travers leur projet « Les œuvres du Pamir » – Sources : In Bô

Tuto pour fabriquer son vélo

Fermez les yeux deux minutes et imaginez vous sillonner la ville ou le monde en chevauchant le vélo de votre fabrication… Ça en jette non ?

Alors pour tout ceux qui sont intéressés, voici le tutoriel pour fabriquer son vélo en bambou proposé collectif « Vélorution de Caen et des alentours ».


Y’a-t-il du monde parmi vous qui a essayé de construire son propre vélo ? Qui a utilisé le bambou ? Est-ce que cette expérience vous tente ? Vous l’avez fait ? Partagez votre retour d’expérience avec la communauté !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *