La Cyclonomade en Amérique

Terrain de jeu de prédilection puisque ce continent a fini par m’adopter ; voyager en cyclotourisme en Amérique fait parti de mes plus grandes et mes plus belles expériences de voyage à vélo. Il y a toujours quelque chose de nouveau à aller découvrir… Et surtout… Il y a le Mexique !

cyclotourisme - amérique du nord à vélo - mexique à vélo - états-unis à vélo - usa vélo - canada vélo - véloroute des monarques - papillons monarquesLa Véloroute des Monarques | 2018

Saviez-vous que les papillons Monarques parcourent de 80 à 100 km durant leur migration à travers l’Amérique du Nord ? Saviez-vous que ces insectes remarquables sont menacés d’extinction ? Une excuse parfaite pour voir un nouveua projet de cyclotourisme apparaitre à mon esprit !

Je repartirai donc à vélo le 22 février 2018 pour rallier Mexico (Mexique) à Québec (Canada) , sur les traces des papillons Monarques. Ce projet me permettra de collecter toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un guide cyclotourisme : La Véloroute des Monarques.

Et oui ce voyage sera en solitaire !

Suivez le projet de mars à juin 2018


Vélo urbain à MontréalVélo urbain à Montréal | 2015-2017

Nouvellement citadine au Canada, j’expérimente le vélo urbain dans la capitale économique canadienne et le vélo 4 saisons.

Montréal est une ville parfaite pour évoluer à vélo période estivale. Les pistes cyclables sont nombreuses, on peut aisément traverser l’île au complet, et il est fort agréable de profiter un maximum du soleil avant l’arrivée de l’hiver. Par contre, les pistes cyclables connaissent aussi de rapides embouteillages durant les heures de pointes.

Car, Montréal à vélo en l’hiver, c’est une toute autre affaire. S’habiller devient un art, voire une science, les pistes cyclables ferment lorsque le cycliste est le plus vulnérable, et les cyclistes se transforment en hurluberlus.

Tout sur le vélo urbain à Montréal


Québec en vélo couchéTour du Québec en vélo couché | été 2015

Puisque le Québec semble devenir mon deuxième pays, plutôt que de simplement immigrer, je me suis dis que ce serait bien de commencer par le parcourir à vélo. Histoire de m’inscrire sur ce territoire avant d’immigrer officiellement.

Alors voilà qu’armé de mon québécois et mon vélo couché Nomad Bike, j’ai parcouru les routes du Québec à vélo : de Saint-Jean-dur-Richelieu aux Îles de la Madeleine, en passant par Québec, le Lac St-Jean et le tour de la Gaspésie.

Un véritable régal pour les yeux à le rencontre de mon nouveau pays, de vieux amis, d’une belle-famille et de la faune locale.

Tous les articles de mon tour du Québec en vélo couché


patagonie à vélo - cyclotourismeLa Patagonie en solitaire | 2014

Après un séparation en cours de route, je m’étais retrouvée face à un dilemme : terminer mon voyage à Cancun ou continuer en solitaire et aller en Patagonie.

Je suis donc montée dans un avion en direction d’Ushuaia, ne sachant pas trop dans quoi je pouvais bien m’embarquer. Et ce fût l’une des plus exaltante expédition de ma vie : voyager seule.

Mais, en plus je n’étais pas n’importe où. J’étais au bout du monde, au pays des montagnes enneigées toute l’années, des manchots empereurs, des guanacos, du vent de face et des routes de gravier. Un véritable régal que je recommande à tout le monde.

Tous les articles de mon voyage vélo en Patagonie en solitaire


amérique du nord - vélo - cyclotourisme - voyage vélo - usa vélo - mexique vélo - canada vélo - cyclotourisme québec - cyclotourisme ontario - cyclotourisme yellowstone - cyclotourisme mexiqueTraversée de l’Amérique du Nord | 2013

Premier voyage de cyclotourisme en Amérique, et pas des moindre, j’ai voyagé huit mois à travers le nord du continent. Je suis ainsi passée par le Canada, les États-Unis et le Mexique à vélo.

Un voyage à la rencontre des locaux et de paysages incroyables : les Laurentides du Québec, le parc national de Yellowstone, les badlands américains, la côte ouest américaine… et surtout le Mexique. Mon plus beau coup de coeur de voyage cyclotourisme.

Tous les articles de ma traversée de l’Amérique du Nord