diy - réchaud

Tutoriel réchaud en canette (DIY can stove)

Même si les réchauds d’expédition fonctionnent très bien, j’étais désireux de trouver une alternative peu onéreuse et simple d’utilisation. C’est pourquoi j’ai fabriqué mon premier réchaud à alcool il y a plus d’un an. Aujourd’hui je partage avec vous ce tutoriel réchaud car il n’en existe pas vraiment en français sur la toile !

Pour plus d’explication sur les réchauds à alcool je vous suggère ces sites web qui propose plusieurs tutoriels réchauds et des comparatifs (en anglais).

Tutoriel réchaud canette - diy - diy can stove - réchaud canette

Pourquoi un tutoriel Réchaud en canette ? 

Ce réchaud est tout simple, très léger et extrêmement économique. C’est pour moi le réchaud à 0.10$ puisque les canettes au Québec sont consignées à 0,05$ chaque. Il fonctionnera avec de l’alcool méthylique (alcool de bois), alcool à friction (95% et +) et ce qu’on appelle couramment ici « le combustible à fondue ». Ces combustibles ont l’avantage d’être abordables et se trouvent en petit format à plusieurs endroits communs (pharmacie, épicerie, quincaillerie).

Ce petit réchaud est surprenant puisqu’il permet de faire cuire des pâtes pour deux personnes dans un délais raisonnable. Faire bouillir 250 ml d’eau prend mois de 5 minutes. Ce n’est pas le modèle de réchaud en canette le plus simple à fabriquer, mais c’est celui dont le ratio simplicité d’utilisation, performance, complexité de fabrication est le plus avantageux. En plus le réchaud lui-même fait office de support de casserole.

Cependant ce réchaud à aussi des désavantages. Il fonctionne mal par grand vent (un auvent s’avérera utile), et il faut apprendre à jauger le combustible car on ne peut pas récupérer le surplus (il faut le laisser brûler)

Quel matériel pour le tutoriel réchaud ?

Pour la fabrication, vous aurez besoin de deux canettes d’aluminium de 355 ml, d’un couteau exacto (cutter), d’un ciseau, d’une règle (si la précision vous importe), d’une épingle et optionnellement d’une 3e canette pleine.

Réchaud fabrication maison- le matériel
Le matériel

Tutoriel réchaud étape 1 : Le traçage et la découpe

Tutoriel réchaud - L'assemblage1 – Tracez une ligne avec un exacto sur les parties inférieures des deux canettes à 35 mm de hauteur.

2 – Retournez une des deux canettes. Tracez 2 lignes afin de définir ce qui deviendra la paroi intérieure du réchaud, soit une bande d’aluminium de 45mm (dans mon cas, ligne à 25 et 70mm).

Astuce : Pour une ligne droite, coincez la lame de l’exacto dans un livre et faites tourner la canette sur elle-même.

3. Sur une des ces deux partie, enlever le font se trouvant à l’intérieur du rebord. Pour ce faire, passer 5-10 fois l’exacto au même endroit afin d’affaiblir l’aluminium jusqu’à ce qu’il cède.

Alternative : Après avoir affaiblit l’aluminium, vous pouvez couper 4 morceaux pour faciliter l’arrachement.

Tutoriel réchaud en canette- ôter le fond
Ôter le fond de la canette

4 – Frottez un objet d’acier (ciseau!) sur la surface fraîchement découper afin d’enlever le tranchant (ébavurer).

5 – Percez la canette avec l’exacto et effectuez la découpe aux ciseaux en suivant les lignes tracées au étapes 1 et 2.

6 – Sur la bande d’aluminium de 45mm, découpez deux petits triangles de 5mm de hauteur, à environ 60mm de chaque côté. Ces ouvertures iront au fond du réchaud.

Tutoriel réchaud canette - la découpe
La découpe

Maintenant que vous avez les trois pièces du réchaud, vous pouvez effectuer l’assemblage.

 Étape 2 : L’assemblage

Tutoriel réchaud canette - AssenblageL’objectif d’assemblage : La partie haute doit s’emboîter par dessus la partie basse. La bande d’aluminium se place entre les deux parties, dans les cavités des fonds de canette.

Réchaud fabrication maisonAstuce – Pour faciliter l’assemblage il est préférable d’évaser la partie supérieure sur une autre canette entière (pleine de préférence). Poussez la partie supérieure sur la canette entière et tourner plusieurs fois jusqu’à voir apparaitre un évasement.

Aussi, il est plus simple d’assembler d’abord les deux parties sur quelques millimètres et d’introduire la paroi interne par la suite (triangles vers le bas du réchaud).

7 – Emboiter et presser les deux parties jusqu’à ce que la paroi interne soit fixe au fond des deux parties. Ne pousser pas trop pour ne pas déformer la paroi interne.

Étape finale : on perce !

Tutoriel réchaud canette - Percer8e et dernière étape : Percer maintenant 16 trous d’environ 1mm  juste sous le rebord de la partie supérieur. Une perceuse et un forêt sont idéal, mais percer avec une épingle fonctionnera aussi. Attention de ne pas transpercer la paroi interne. L’imiter l’insertion avec une pince.

Tutoriel réchaud en canette - Percer
Réchaud terminé !
Tutoriel réchaud en canette
Le réchaud en action !

Le tutoriel réchaud vous a plu ? Avez-vous essayé de le faire ? N’hésitez pas à partager vos commentaires et les photos de vos créations !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *