4 sites pour apprendre à réparer son vélo

Réparer son vélo ? Un frein pour certains, une aventure pour d’autres qui pensent bien apprendre sur le tas. Rien de tel qu’une belle panne au milieu de rien pour prendre le temps de s’y intéresser et devenir un mécano hors pair – ou pas du tout…


Si l’urgence permet de devenir débrouillard, ce n’est pas toujours dans la joie ou dans la qualité de la réparation.
Par exemple, si je suis devenue au fil du temps de mes voyages en solo, une Mc Gyver de la mécanique vélo, c’est une fois dans un atelier et entourée d’amis prêts à m’apprendre que j’ai vraiment compris ce que ça voulait dire « prendre soin de son vélo ».

Alors même si je fais partie de celles qui ont appris sur le tas, et que j’ai été vraiment fière de ma réparation de porte-bagage avec deux bouts de bois qui trainaient par terre et du duck tape – je déconseille à tout le monde de partir sans notion de mécanique vélo. Car partir de zéro peut s’avérer compliqué. Au milieu de rien et sans les bons outils, on peut manquer rapidement de ressources si l’on n’est pas débrouillard à la base. Et ce n’est pas dit qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous donner un coup de main.

Ainsi, avoir vécu des situations parfois rocambolesques, je vous recommande de prendre le temps de réviser ou apprendre les bases de la mécanique vélo avant de partir en voyage.

Mécanique vélo - réparer son vélo - cyclotourisme - voyager à vélo - voyage vélo - la cyclonomade

Avant de partir : Les bases

Pas besoin d’être un pro, il suffit de savoir changer une crevaison et d’avoir pris le temps de connaitre un peu son vélo pour faire des milliers de kilomètres paisiblement.

Voici mes conseils en 3 temps :

  1. Apprendre à connaitre son vélo : Regardez le sous tous les angles, sentez la tension de la chaine et la tension dans les rayons, suivez tous les câbles du bout des doigts, portez attention aux mécanismes qui entrent en action quand vous touchez manettes de frein et de vitesse. Promis, simplement en prenant le temps d’observer votre vélo vous allez déjà en apprendre beaucoup, et être plus alerte par la suite à identifier les problèmes.
  2. Apprendre à réparer une crevaison : puisque c’est le bris le plus courant – et que ça n’arrive jamais au bon moment. Par la même occasion, t’apprendras aussi à gonfler tes pneus et connaitre la pression nécessaire (car un manque d’air génère des crevaisons).
  3. En cas de voyage long, il faut savoir comment entretenir son vélo, afin de prévenir plutôt que de guérir. Apprends à vérifier l’usure des pièces vitales (chaines, câble, manette de frein et vitesse, dérailleur, etc.). Apprends aussi à changer une chaine, il faut les changer environ tous les 5000 km afin d’éviter d’abimer prématurément la cassette de vitesse.

À partir du moment où tu as commencé à connaître le fonctionnement de votre vélo, discerner vos besoins sera plus facile.

4 sites pour apprendre à réparer son vélo

Les ateliers communautaires

C’est la formule idéale pour mettre la main à la pâte. Des bénévoles vous accompagnent dans la réparation de votre vélo, mais c’est VOUS qui faites le travail. Le tout dans une bonne ambiance la plupart du temps. Accessibles à tous et pour tous les niveaux, tu profiteras d’un apprentissage sur mesure.

Après 27 000 km de vélo, c’est dans les ateliers communautaires que j’ai appris à me servir d’un pied de réparation…

Des ateliers solidaires partout en France pour apprendre en toute convivialité à réparer son vélo soi-même. Vous en trouverez sûrement un près de chez vous ici.

Vélo Québec a recensé sur cette carte l’ensemble des bornes de réparation ET des ateliers communautaires 

Tuto Vélo

Tutoriels vidéos très précis et faciles à comprendre. Chris offre la possibilité à n’importe qui de s’initier à la mécanique vélo, ou tout simplement de progresser.

Son seul bémol : les vélos démonstrateurs sont uniquement des vélos de route.

Vélo réparation

Site vieillot mais plein de ressources pour télécharger des fiches explicatives pour apprendre à réparer son vélo. 

Ayant découvert ce site après avoir atteint mon autonomie en mécanique vélo, je l’ai très peu utilisé. Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à apporter davantage de retours d’utilisation via les commentaires du site.


Est-ce que cet article t’as permis de mettre les mains dans la graisse et de débuter en mécanique vélo ? Partage nous tes victoires ou tes impasses dans les commentaires.

Pour aller plus loin

i like mon vélo - livre - livre vélo - livre cyclotourisme - livre voyage à vélo
  • Alice Flodrops

    Bonjour ! Les liens pour les vidéos tutoriels et les fiches explicatives ne fonctionnent pas. Pouvez-vous les remettre afin que je puisse les consulter ?? Votre site est une mine d'or !

    • Laura

      Merci pour le signalement. Le lien est réparé ! :)

  • Camille

    J'adore votre article ! je vous recommande aussi la reparation velo bordeaux qui est super rapide et top !

  • Iglou

    Bonjour, le lien vers les vidéos ne fonctionne plus et le site atelier36rayons semble avoir un problème de sécurité, celui-ci renvoyant vers du contenu pornographique.

    • Laura

      Bonjour, Merci de l'information. Le lien est réparé.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *