ebook cyclotourisme - oser voyager à vélo - cyclotourisme - voyage vélo - la cyclonomade

Voyager et écrire sont devenus deux évidences pour moi aujourd’hui. Cependant à force d’écrire encore et encore, La Cyclonomade est devenue de plus en plus complexe avec les années. Un comble pour une plateforme qui prône la simplicité d’usage. Alors, il est venu le temps de passer à une autre étape : regrouper l’ensemble des conseils sur le voyage à vélo en un seul ouvrage. Ainsi est né le projet du livre “Oser voyager à vélo“.

Pourquoi un livre pour préparer son voyage à vélo ?

Parce que se lancer est toujours difficile. Que les questions que l’on se posent ont toutes leurs réponses. Parce que les défis que l’on rencontre lors d’un voyage à vélo permettent à chacun de se révéler un peu plus, de se reconnecter avec la nature et de se poser un peu sur ce monde si riche et diversifié.

Parce qu’à mes yeux on devrait tous avoir l’opportunité un jour d’ oser voyager à vélo.

Parce que, personnellement, je fatigue de cliquer partout et de me perdre dans les méandres du web lorsque je cherche une information. Et d’autant plus lorsque je me heurte à des questions complexes comme la gestion des préparatifs d’un voyage à vélo.

Plus que des préparatifs, un livre pour oser voyager à vélo

Il fallait alors tout retrouver au même endroit, mais pas seulement. Le livre t’apporte l’essentiel de l’information à connaitre avec la simplicité des supports papiers. En plus, le support numérique complète l’ouvrage avec une bibliothèque d’hyperliens. Pour chaque sujet abordé je te propose des hyperliens vers d’autres articles, livres et vidéos.

À toi de choisir ensuite les thématiques que tu souhaites approfondir.

Aussi, le but d’Oser voyager à vélo n’est pas simplement de regrouper des conseils pratiques pour à se préparer d’un point de vue technique. L’objectif est de t’aider à monter TON voyage à vélo et de t’y préparer selon tes besoins et tes attentes. La première partie de l’ouvrage est davantage une aide à la réflexion sur la façon dont tu souhaites voyager.

cyclotourisme - voyage à vélo - oser voyager à vélo

Plus de 100 pages avec …

  • Des conseils pour définir tes objectifs de voyage afin de ne jamais perdre le cap ;
  • Comment bien choisir son vélo et le matériel pour avoir un matériel adapté spécifiquement à ton voyage et tes besoins ;
  • Préparation à la vie sur la route afin de laisser un peu moins de place aux imprévus ;
  • Une section sur le voyage au féminin avec l’objectif de lever les barrières qui pourraient freiner chaque femme à partir vivre leur aventure ;
  • 4 Fiches pratiques : Check list des préparatifs, suggestion de liste de matériel, fiche de vocabulaire vélo en anglais, fiche de vocabulaire vélo en espagnol;
  • Idées et suggestions de lectures complémentaires, que ce soit des romans, des livres pratiques, des témoignages, ou encore des blogues à suivre.

Les plus du livre numérique en voyage

Le choix du numérique était une évidence pour ce type d’ouvrage. En plus de ne pas encombrer tes sacoches de vélo lors d’un voyage cela permet :

  • Des mises à jour gratuites à vie (1 mise à jour par année de prévue avec de plus en plus d’informations, comme le retour à vie normale, des fiches de vocabulaires en portugais et bien d’autres langues, etc.)
  • Tu choisis le mode de paiement que tu veux et tu le reçois tout de suite dans tes courriels;
  • Tu peux l’imprimer si tu le souhaites;
  • Et si tu perds le livre, contacte-nous avec une preuve d’achat et on te le renvoie.
Québec à vélo - véloroute des monarques

Pourquoi un livre à 10$

Puisque mon objectif n’est pas de faire de l’argent, mais de mettre mon grain de sel pour aider tous ceux qui ont envie de voyager à vélo, je souhaitais initialement offrir ce livre gratuitement.

Cependant j’avais envie que cet outil soit beau, coloré, avec des photos, des dessins. Qu’il soit bien lisible, facile à comprendre, et puis qu’il puisse évoluer afin de s’améliorer à chaque édition (l’enrichir, avoir un vrai correcteur, créer un format Epub, et pourquoi pas même oser une version imprimée ?).

En bref ces 10$ sont donc un investissement pour un outil qui va être amélioré d’année en année. Et soyons franc, aussi un encouragement pour que je continue à m’engager dans ce projet.

L’avenir du guide Oser voyager à vélo

À travers plus de 100 pages j’ai regroupé l’essentiel des informations, mais il manque encore quelques chapitres que je souhaite ajouter dans la prochaine édition. Comme par exemple :

  • Plus d’outils pratiques et d’exercices pour bien poser tes idées;
  • Un chapitre sur le voyage en famille que je souhaite tester prochainement;
  • Ajouter des témoignages de voyageurs à vélo;
  • L’approche du blues du retour : les raisons de ce moment de déprime et des idées pour le surmonter.

Et surtout je suis preneuse de tous vos commentaires, participations, et témoignages pour améliorer la 2e édition.