préparer son voyage à vélo - voyage vélo - cyclotourisme - La cyclonomade

L’étape la plus difficile pour préparer un voyage à vélo c’est simplement d’oser. Oser se donner le temps. Oser réaliser un rêve encore marginal. Oser se dire que c’est possible. Pour le reste il y a La Cyclonomade.

8 bonnes raisons de voyager à vélo

Peut-être que tu hésites encore. Peut-être que c’est un de tes proches qui voyage à vélo et que tu ne comprends pas pourquoi. Ou peut-être simplement que cette idée venue de nulle part t’a traversé l’esprit pour ne plus jamais partir.

Quel cyclotouriste es-tu ?

Tu as un petit vélo dans la tête mais tu ne sais pas pour autant à quoi ressemble le quotidien d’un cyclonomade ? En vrai il y a mille façons de voyager à vélo. Alors on t’en présente quelques unes ici pour t’aider à mieux saisir quel type de voyage te correspond.

Préparer son voyage à vélo en 7 étapes

Avec une dizaine de départs à mon actif, j’ai fini par identifier 7 grandes étapes pour préparer un voyage à vélo. Retrouve aussi toutes nos fiches pratiques pour t’aider dans cette démarche.

Apprendre à tracer un itinéraire vélo

Si tu ne souhaites pas suivre d’itinéraire pré-établi pour la première fois, tu as sûrement plusieurs interrogations sur la façon de faire. En vérité il n’y a pas de recette magique, cependant je te partage la mienne.

En apprendre plus sur l’équipement de cyclotourisme

Trop d’information tue l’information, et à dire vrai on se perd bien vite dans les milles conseils du web. Voici la liste des accessoires, leur importance en voyage et les critères à regarder pour être sûr de bien choisir ton matériel.

Besoin d’aller plus loin ou de quitter des yeux ton ordinateur ? Télécharge notre guide Oser voyager à vélo, un véritable condensé de bons conseils.

cyclotourisme - patagonie à vélo - préparer son voyage à vélo - la cyclonomade
Janvier 2014 : Arrivée en solo à Ushuaia