Quand j’ai annoncé ma première grossesse, à peu près tout le monde s’est permis de m’annoncer la fin de mes voyages, du vélo, de la vie d’avant. Je ne contre-argumentais pas, tout en sachant qu’ils avaient tors. Et voici pourquoi, en 18 bonnes raisons de voyager à vélo en famille ? Ou, en d’autres termes, voici au moins 18 bonnes raisons d’offrir à ses enfants la chance de vivre l’expérience d’un voyage à vélo.
1. Être ensemble tout simplement
Entre le métro, le boulot et le dodo, le temps en famille passe souvent au second plan. Alors la première raison de voyager à vélo en famille est bien l’opportunité de passer du temps ensemble. Et qui plus est, même si les défis restent les mêmes que dans une vie sédentaire, ce devrait souvent être du temps de qualité puisque les parents sont plus présents et disponibles – et les enfants plus autonomes.
2.Créer des souvenirs uniques en famille
Une péripétie de voyage ne s’invente pas. Traverser une épreuve ensemble, tout comme un moment éblouissant, crée des liens uniques et indéfectibles au sein de la famille.
3.Leur apprendre à sortir du moule
Dans la routine du quotidien, on enseigne prioritairement les règles pour vivre en société et rentrer dans le moule. Cependant on oublie souvent aussi de leur montrer comment sortir du moule, voir la vie autrement et remettre en cause leur quotidien. Leur apprendre à questionner et se questionner. Cependant leur montrer une autre façon de vivre, c’est une très belle façon de leur proposer ce genre de réflexion.
4.Gagner en autonomie
Un enfant autonome est un enfant qui sait qu’il a un impact sur sa vie et qu’il peut prendre des décisions. C’est un enfant qui aura confiance en lui. Et ça ce n’est pas de moi, à peu près tous les pédagogues le disent.
Stein Van Oosteren le dit souvent : « un enfant qui tient le guidon de son vélo tient le guidon de sa vie ».
5.Des parents plus confiants
Voir ses enfants autonomes et confiants crée aussi des parents qui ont confiance en leurs enfants et leurs capacités, leur permettant alors de bénéficier de plus de liberté, et encore plus de confiance. Bref, on rentre dans une cercle vertueux.
6.Les initier à une vie simple
Un voyage à vélo – peu importe sa durée – offre une occasion de sortir de la surabondance, montrer qu’une vie simple peut être pleine de richesses et bien plus exaltante que celle qu’ils ont connu alors.
7.Leur offrir une jeunesse active et en plein air
Il faut que jeunesse se bouge, se dépense, s’active et passe du temps dehors. Les études scientifiques abondent en ce sens, et démontrent aussi que notre jeunesse n’est plus assez active. Dans ce contexte, voyager à vélo en famille représente bien plus qu’une aventure, mais la possibilité d’une vie active, qui intègre le mouvement et le plein air à même son quotidien. Une occasion idéale pour permettre à nos enfants de prendre de bonnes habitudes pour la suite de sa vie.
8.Découvrir le monde autrement
Le monde se découvre dans les livres et notre quotidien. Mais partir à l’aventure offre une autre façon de le découvrir : le sillonner, le regarder, le goûter, le toucher, parler avec d’autre cultures et d’autres langues, etc.
9.Les enraciner dans le monde
Je me suis enracinée à cette planète, la nature et le genre humain grâce au vélo. Créer une telle opportunité à des enfants leur permet de s’enraciner dans le monde, d’avoir une vision plus globale du monde, et encore une fois, de mieux le comprendre.
10.Les initier aux langues et cultures étrangères
Voyager c’est rencontrer des humains, des cultures, des langues, des paysages… et assimiler le tout. l’assimiler pour élargir sa zone de confort, sa curiosité, et son esprit. Une très belle façon de stimuler et d’apprendre autrement. Plus particulièrement pour les cerveaux éponges que sont les enfants.
11.Leur offrir l’apprentissage de la vie et de la route
Voyager à vélo en famille est aussi l’occasion de s’offrir l’opportunité de vivre une autre vie ensemble, d’apprendre autrement et d’élargir nos horizons dès l’enfance. Parce que les langues ont une autre dimension quand on les utilise pour demander son chemin ou un asile pour la nuit. Parce que les maths expliqués de la cuisine à l’architecture prend tout son sens, et parce qu’on vit l’histoire quand on la découvre sur des sites extraordinaires telles que les ruines de Palenque au Mexique.
Et si je cite cet exemple, c’est tout simplement parce que j’ai fais ma visite ce jour là avec une famille extraordinaire dont les parents savaient si bien plonger leurs enfants dans un apprentissage concret et captivant que c’était les enfants eux-mêmes qui demandaient les sessions « d’école ».
12.Développer leur sens de l’orientation
Reconnaitre les points cardinaux, lire une carte, s’orienter dans une ville – l’itinérance est une belle façon d’apprendre à s’orienter à même le terrain.
À deux ans, simplement en allant à la garderie à vélo tous les jours, ma fille aînée savait reconnaitre sa gauche et sa droite.
13.Offrir une vie naturelle et connectée
Vivre dehors signifie vivre avec la météo, la comprendre et s’en accommoder. Cela signifie de côtoyer la nature, admirer la faune et la flore, et apprendre à les reconnaitre.
14.Leur montrer un monde loin de l’automobile
Nos villes et nos routes ont été bâties uniquement pour l’automobile, éliminant souvent toute remise en question. Mais voyager à vélo avec ses enfants permet de leur montrer qu’il est possible de se déplacer autrement.
15.Devenir un citoyen conscient
De façon générale, les humains critiquent. On critique ceux qui gouvernent et ce qui ne font rien, ceux qui essayent et ceux qui ne font que brandir le poing. Mais surtout on se renvoie la balle : c’est toujours la faute des autres. Cependant la société est le reflet de la masse. Et pour changer la masse il faut être un citoyen conscient et agir en alignement avec ses valeurs et objectifs.
16.Découvrir « le bon monde »
Sous le slogan de Jonathan B. Roy, on retrouve l’essence même des voyages d’aventure à travers le monde : aller à la rencontre de l’autre. Et comme le monde est majoritairement bon, voyager à vélo nous fait sortir de nos préjugés et nous offre l’occasion de rencontre d’innombrables bonnes personnes, qui vont nous marquer à jamais et influencer positivement notre parcours de vie. Voyager à vélo en étant jeune, c’est apprendre que le monde n’est pas seulement ce que l’on croit, ce que l’on voit à la télé, ou ce que l’on peut imaginer (car c’est souvent le pire).
17.Transmettre sa passion
Depuis le début même du projet de devenir une famille, je savais déjà que je partirai un jour avec mes filles sur la route. Des raisons et des excuses, j’en ai mille. Mais la toute première, celle qui les a fait monter sur un vélo presque dès leur naissance, c’était ma volonté de leur partager ma passion du vélo, de la route, de la découverte des ailleurs à un rythme lent. De partager toutes les valeurs qui accompagnent ce mode de vie.
18.S’inventer une autre vie en famille
En 2022, faible de presque trois années de grossesses, accouchements, covid, déménagement, perte de travail, et une septième garderie qui fermait ses portes, j’étais découragée. Le schéma promis maternité, garderie et épanouissement n’était pas au rendez-vous . Je n’étais plus qu’une mère. Alors, comme à chaque fois que je rencontre des impasses, une idée de voyage à vélo a germé. Aller au Costa Rica en avion, et rentrer ensemble à vélo. L’horizon s’élargissait, mon aînée me demandait de lui apprendre l’espagnol, et la famille était en effervescence dans un projet commun. On travaillait enfin ensemble au lieu de lutter les uns contre les autres à tenter de se faire sa place dans une routine qui ne nous convenait pas.
Nous ne sommes pas allés au bout de ce voyage car nous avons finalement eu d’autres opportunités (garderie, puis emploi), et les yeux implorant de ma fille ultrasociale qui demandait de rester avec son réseau d’ami. On était épuisés aussi. Alors on a simplement repoussé le voyage à un peu plus tard, le moment où nous nous sentirons prêts tous les quatre ensemble. Cependant je sais qu’avoir rêvé ce voyage, frôlé du bout des doigts même, nous a permis de réinventer notre vie en famille. Imaginez si nous l’avions fait !
Parce que c’est aussi ça voyager à vélo : savoir s’écouter, poser ses besoins et ses limites.
Et vous, avez-vous plus de raisons d’oser voyager à vélo en famille ? Avez-vous vécu cette expérience, ou planifiez de partir bientôt avec vos enfants ?
0 commentaires