8 idées de voyage à vélo pour 2024

par | Jan 1, 2024 | Destinations | 0 commentaires

Nouvelle année, nouveaux projets. Et vous l’aurez sûrement remarqué, déjà des centaines d’articles un peu partout qui annoncent les prochaines destinations tendance pour 2024 : Bretagne, Slovénie, Québec, Cuba, … les nouvelles tendances sont dévoilées. Et si on osait aller à contre-courant et choisir sa façon de voyager plutôt qu’une destination ? Voici donc 10 idées de voyage à vélo pour 2024.

Découvre ici toutes les raisons d’oser voyager à vélo

Partir de chez soi

Partir de chez soi permet tellement de simplicité dans le voyage. On dépend alors seulement de soi et de ses compagnons de voyage.

Partir de chez moi pour partir à la découverte de l’Hérault à vélo, le département où je suis née, compte parmi mes plus beaux voyages.

Rendre visite à des proches

Je ne connais pas beaucoup d’éléments plus motivants que d’aller rendre visite à des personnes que l’on aime. Dans ce cas de figure il suffit de troquer l’auto, le train ou l’avion pour le vélo, afin de vivre le trajet – et même la destination – autrement.

En 2015, cet idée m’a fait parcourir le Québec et les Maritimes sur plus de 6000 km pour aller à la rencontre de ma belle famille.

la cyclonomade -cyclotourisme -vélo québec - voyage à vélo

Cibler un site qu’on a toujours voulu voir

À chacun sa passion. Personnellement je suis devenue une grande fan d’infrastructures cyclables et rêve d’aller voir Cycling Throught Water ou encore la piste éclairée de Van Gogh, pour les sites les plus connus. Ma fille irait plutôt sillonner les plages de l’Amérique Centrale, et d’autres voudront aller rendre visite à des animaux extraordinaires. À chacun ses passions, et c’est justement en se laissant guider par elles que vous pourrez rendre votre voyage à vélo pour 2024 totalement unique.

Copier le voyage effectué dans un livre

Dernièrement, le succès de “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa a permis un essor touristique dans tous les villages cités et visités au cours du roman. Et vous, quel livre vous a donné la piqure du voyage ? Quel est le roman de voyage qui va inspirer votre prochain voyage à vélo ?

Dessiner un trajet rigolo

Nouvelle façon de voyager à la mode, mélanger art, vélo et technologie pour dessiner des trajets atypiques : cela s’appelle de GPS drawing (ou le dessin avec GPS). Une façon rigolote de découvrir de nouveaux lieux dans des villes que vous connaissez déjà, ou encore pour porter une cause et attirer l’attention autrement.

vélociraptor à vélo - cyclotourisme - voyage à vélo

Visiter le pays ou la ville de quelqu’un que l’on admire

Fan de vélo et d’infrastructures adaptées innovantes – comme vous le savez maintenant – je sais que les Pays-Bas fait partie de mes destinations incontournables J’y retrouverai un combiné de carrefours innovants, de culture du vélo et je pourrai aussi aller visiter la ville de Stein Van Oosteren, mon auteur favoris non détrôné depuis la sortie de son livre “Pourquoi pas le vélo”.

Mon prochain voyage sera partagé en primeur sur l’infolettre. Pense à t’inscrire !

Demander à son enfant de choisir le prochain voyage ou destination

Avec les enfants c’est toujours simple. En posant la question à ma fille, elle a demandé à aller à la plage pour faire un château de sable. Une idée toute simple qui ouvre le champs des possibles, tout en les impliquant dans le processus de préparation du voyage.

Partir sans destination

Le défi presque ultime d’un voyageur : oser partir sans savoir où aller pour se laisser guider par les opportunités des rencontres. Un voyage où tout peut arriver.

Et vous, quel sera votre chemin en 2024 ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires