Joyeuse journée du livre Québécois 2022… mais à vélo bien sûr !

par | Août 12, 2022 | Lectures vélo | 0 commentaires

En cette belle journée du livre Québécois 2022 qui met à l’honneur la littérature de chez nous, je suis bien heureuse de vous présenter 8 livres coup de coeur pour mettre un peu de vélo québécois dans votre bibliothèque.

S’initier aux livres avec “Une patate à vélo” d’Élise Gravel | 0-3 ans

Est-ce qu’une patate à vélo ça se peut ? Mais non ! Ça ne se peut pas !
Avec des dessins simples et juste Elyse Gravel propose un livre parfait pour découvrir le plaisir de lire pour les tous petits, travailler la logique pour les plus grands, et tisser un beau lien parent-enfant à la dernière page.

À lire, et à relire !

Apprendre le vélo avec “La petite truie, le vélo et la lune” de Pierrette Dubé et Orbie | 3 ans et +

La petite truie le vélo et la lune - la cyclonomade - livre vélo - livre jeunesse vélo

Coup de coeur en littérature jeunesse de cette année 2022

(même si le livre est paru en 2014).

Rosie la truie veut apprendre à faire du vélo. Malgré les chutes et les moqueries, elle apprend chaque nuit, persévère et se crée des alliés.

une belle histoire toute douce qui décompose l’apprentissage du vélo et partage la notion de persévérance.

L’amour du vélo avec “Wesley et moi” | 3 ans et +

Wesley et moi - livre jeunesse - livre vélo - blogue cyclotourisme - blog cyclotourisme - la cyclonomade

Le héros (ou l’héroïne, ce n’est pas précisé) décrit combien il aime son vélo et tout ce qu’il lui permet de faire chaque jour. Comme par exemple transporter ses amis, aller à l’école, faire la course.
Bref, juste du bonheur !

Fable écologique pour ado avec “Pédaler en chien” de Denys Leclaire | 8 ans et +

Entre fable fantastique et récit réel, trois adolescents doivent traverser le Canada à vélo afin de sauver le monde d’un nuage dévastateur qui n’est pas sans rappeler la menace du changement climatique qui pèse sur notre réalité. À travers leur parcours, nos héros rencontrent des acteurs et héros du quotidien qui font leur part pour sauver le monde.

Basé sur son expérience de voyage à vélo transcanadienne, Denys Leclair a su utiliser le vélo pour créer une magnifique histoire pour permettre une prise de conscience.

Partez en voyage avec les “Histoires à dormir dehors” de Jonathan B. Roy

Coup de coeur des récits de voyage

En véritable conteur d’histoire, Jonathan B. Roy nous livre un récit à la fois doux et drôle à la rencontre du bon monde et de ses anecdotes vécus lors de ce voyage qui a changé sa vie de l’Angleterre à la Malaisie (pour le tome 1). En plus il nous livre le secret du bonheur au travers de ses lignes. Bref, un immanquable !

Vivement le tome 2 !

Explorez le Québec avec les éditions Ulysse

guide vélo - vélo québec - guide voyage - 50 itinéraires - itinéraires vélo - la cyclonomade - Laura Pedebas - éditions ulysse

Rêver le Québec à vélo et imaginer ses prochaines escapades devient facile avec ce guide Ulysse qui présente 50 itinéraire de rêve à vélo au Québec. Avec des sorties d’une journée, mais aussi un tour presque complet du Québec, tu trouveras sûrement un itinéraire parfait pour inspirer ta prochaine escapade à vélo au Québec.

Co-auteurs : Charlie Guisle, Yves Ouellet, Laura Pedebas et Frédérique Sauvé

Roulez par delà les frontières du Québec avec Ulysse

guide vélo - guide voyage - 50 itinéraires - itinéraires vélo - la cyclonomade - Laura Pedebas - éditions ulysse

Quand les Éditions Ulysse réunissent la crème des cyclistes du Québec pour imaginer et partager 50 itinéraires de rêve à vélo à travers le monde, on tombe sur un livre bijou parfait pour préparer son prochain voyage à vélo.

Co auteurs : Marie-France L’Ecuyer, Jonathan B. Roy, Laura Pedebas, Frédérique Sauvée

Et devenez un cycliste urbain actif avec “Pourquoi pas le vélo” de Stein Van Oosteren

Coup de coeur 2022

Déjà lu trois fois en six mois, je me régale à chaque fois des lignes de Stein qui démonte une à une, tout en finesse et justesse, les idées reçues contre le vélo.
En plus d’un argumentaire, il donne des pistes d’action pour observer la ville et devenir un cycliste actif et outiller d’arguments concrets pour défendre les droits des cyclistes.


Et bien sûr ne manquez pas d’acheter vos livres québécois 2022 auprès d’un libraire local, ou de la plateforme Leslibraires.ca pour encourager le commerce local. D’ailleurs tous les liens de cet article sont affiliés auprès du site Leslibraires.ca et des éditions Ulysse afin d’encourager local mais aussi l’un de vos blogues cyclotourisme préféré 😉

Bonne lecture !

Et surtout bon vélo !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires