En toute honnêteté, Noël et moi, c’est loin d’être une histoire d’amour (et c’est libérateur de l’écrire ici !). Pourquoi ?Originellement conçue pour se rassembler et mettre de la lumière au coeur du moment le plus sombre de l’année, je me fais harceler depuis 4 ans pour trouver obligatoirement des idées de cadeaux dont moi ou mes enfants n’avons pas besoin. En tant que passionné de cyclotourisme, mes Noëls ont parfois été marqués par des cadeaux bien intentionnés… mais inadaptés. Alors, voici quelques idées de cadeaux pour une voyageuse à vélo qui sauront vraiment lui être utile.
Des livres, des livres et des livres
Les livres sont indéniablement ma 2e passion, à égalité avec le vélo. Incontournables, pour tous les goûts, faciles à offrir, ils fonctionnent très bien sous le sapin, dans le bas de noël, mais aussi les anniversaire ou pour marquer toute autre occasion festive. De plus, un livre se donne très facilement au suivant, faisant de lui un cadeau idéal pour une voyageuse
- Les femmes aussi sont du voyage, Lucie Azema – pour toutes celles qui ont besoin de motivation.
- Le tao du vélo, Julien Leblay – pour s’immerger en douceur dans la joie du voyage à vélo.
- Renaissance d’un nomade, Bastien Delesalle – pour vivre la réalité d’un premier voyage à vélo sans beaucoup d’expérience.
- Les petites reines, Clémentine Beauvais – l’histoire de 3 ados qui se lancent sur les routes de France à vélo pour vaincre le harcèlement scolaire en toute dérision.
- Randonnées à vélo, Les guides de voyage Ulysse – pour offrir du rêve et de l’inspiration.
- Oser voyager à vélo, Laura Pedebas – pour s’outiller avant un premier voyage.
- Le tour du monde de Mouk, Marc Boutavant – pour inspirer une enfant en quête d’aventure autour du monde.
Du matériel efficace
En tant que voyageuse à vélo, j’ai reçu beaucoup des cadeaux dont je me serai passée : des sacoches qui prennent la pluie, des bijoux à l’effigie de vélos alors que je n’en porte pas, ou divers autres gadgets inutiles. En somme, mon premier conseil est simple : interrogez la personne en question sur ses besoins réels. A-t-elle un équipement spécifique dont elle a vraiment besoin ? Pour tout ce qui est matériel, les cyclonomades ont besoin d’outils solides et pratiques, et trouver l’outils parfait demande souvent quelques heures de recherches.
Voici quelques idées génériques pour un voyage à vélo :
- Un bon d’achat dans son magasin de plein air préféré
- Organiser une cagnotte pour l’achat du vélo ou son kit de sacoches
- Un filtre à eau
- Une poche à eau (dromadary bag) – toujours utile, peu encombrante, et peu technique
- Des vêtements de plein air
- Un casque de vélo
Une expérience vélo
Y’a-t-il un événement vél o près de chez vous qui arrive ?
- Une conférence vélo près de chez vous.
- Un festival du voyage à vélo
Du soutien sans faille
Partir est souvent difficile, et encore plus pour une femme qui bénéficie de bien plus d’injonctions que les hommes. La soutenir sera sûrement le plus beau des cadeaux pour une voyageuse à vélo. Alors pourquoi pas l’accompagner lors d’une aventure ? Pas besoin d’aller au bout du monde, on peut expérimenter une aventure peut aussi se vivre à petites doses au pas de la porte
- Une escapade d’une journée
- Une fin de semaine à vélo
- L’accompagner lors d’un entrainement (si elle en fait)
- Faire les magasin avec elle pour l’aider à prendre des décisions
N’oubliez pas que le plus beau cadeau est celui qui fait du sens, qui vient du coeur de celui qui donne, ou qui répond à un besoin réel de celle qui le reçoit.
0 commentaires