Il n’y a pas que les imperméables qui ont quelque chose à vendre. Chaque tissu à ses propriétés qui vont être avantageuses selon les situations : la chaleur, la pluie, le vent, le froid, etc.
Pourquoi comprendre les tissus ?
Comprendre le rôle des tissus et leurs impacts sur votre corps, c’est aussi vous donner la chance de voyager plus léger encore en diminuant votre quantité de vêtements grâce à l’optimisation des rôles. Alors je me suis dit qu’un petit récapitulatif à propos des matières pourrait t’aider à choisir tes prochains vêtements de cyclotourisme pour autre chose que la couleur.
Récapitulatif des tissus pour des vêtements cyclotourisme
Le coton
Le coton est à la fois la matière végétale la plus utilisée et la moins chère en termes de fabrication de vêtements. Si elle convient à la vie de tous les jours, elle est a éviter pour toute activité sportive. Surtout en hiver quand on pratique le système multicouche. Car le coton participe au développement de la transpiration et des mauvaises odeurs. En plus, les vêtements en coton deviennent rapidement inconfortable à l’humidité.
Avantages
- Son bas prix
Inconvénients
- Ils sentent très vite mauvais
- Favorise le froid en cas d’humidité
Les tissus synthétiques
Issue de l’industrie pétrolière, si la fibre synthétique n’est pas écologique, elle a d’autres avantages. Avec un prix abordable, les tissus thermiques ont une utilisation similaire à la laine de mérinos. À quelques différences près…
Avantages
- Son bas prix
- Bonne régulation thermique générale
- Très solide
Inconvénients
- Sent très vite mauvais
- Garde moyennement la chaleur en cas d’humidité
La laine de mérino
De plus en plus reconnue et utilisée, la laine de mérino est légère, garde votre corps au chaud même s’il est mouillé (idéal pour la couche de base) et – petit plus voyage – naturellement anti-bactérienne, elle ne développe aucune odeur ! La laine de mérino est, à date, le tissu naturel le plus performant, mais il est aussi cher et fragile à l’usure).
Avantages
- Confortable
- Garde au chaud même humide
- Naturellement non odorant
Inconvénients
- Son prix
- Fragile
La laine
2e tissus naturel le plus en vogue sur le marché du textile, il est quand même assez rare de rencontrer des voyageurs à vélo avec des vêtements en laine dans leurs sacoches. La laine vous garde au chaud même en cas de forte humidité. Cependant les habits de laine traditionnels sont souvent volumineux et lourds.
Avantages
- Son prix intermédiaire (plus chère que le coton mais moins que la laine mérino)
- Garde au chaud même humide
Inconvénients
- Naturellement non odorant
- Vêtements lourds et volumineux
La rayonne de bambou
Tissu obtenu par procédé chimique à base d’une fibre naturelle. Ce peut-être le bambou, mais d’autres plantes aussi comme le lin. J’ai eu l’opportunité de découvrir ce tissu grâce à Marie-Eve de Clothes & Roads. J’ai adoré le confort offert par le tissus (cependant je n’ai pas su trouver un détail des avantages et inconvénients de cette matière. Alors voici mes commentaires, si vous avez plus d’informations n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Avantages
- Ultra confortable
- Garde au chaud même humide
Inconvénients
- Sèche lentement
0 commentaires