La saison des voyages à vélo va bientôt commencer. Depuis plusieurs années j’accueille des cyclovoyageurs chez moi et c’est un réel plaisir ! Parmi les échanges de ces rencontres, une question revient souvent : « Est-ce utile d’avoir un blogue de voyage ? ». Et j’avoue que je ne sais pas toujours quoi répondre. Car peut-on bloguer et voyager avec simplicité ? Est-ce que cette façon de partager un voyage convient à tout le monde ?
Pourquoi tenir un blogue de voyage ?
Les raisons les plus courantes
- Partager son aventure avec ses proches : La première raison est d’avoir une seule plateforme où sa famille peut se référer pour avoir un retour de voyage presque en direct.
- Soutenir un projet professionnel : Un voyage à vélo peut être relié à un projet professionnel, et dans ce cas le blogue devient un média de communication incontournable.
- Ne pas voyager seul : Bloguer c’est partager, recueillir des commentaires ; et d’une certaine façon cela permet au voyageur de se sentir moins seul sur la route grâce aux lecteurs.
- Acquérir de nouvelles compétences : Construire un site web, acheter un hébergement, gérer la maintenance d’un site web.
5 raisons de ne pas tenir un blogue de voyage
- Travailler ou voyager : D’une certaine façon, bloguer est synonyme d’un travail car il créé un engagement auprès des lecteurs.
- Besoin de se déconnecter : Voyager à vélo, c’est une opportunité de se déconnecter. Cependant tenir un blogue de voyage oblige à rester connecté, chercher de l’électricité ou du wifi parce qu’on en a besoin.
Peut-on vivre d’un blogue de voyage ?
Oui c’est possible.
Mais en toute sincérité, c’est vraiment compliqué.
Voici deux raisons de mettre en place un blogue de voyage :
1. Le mythe du métier d’influenceur
Pratique tendance, souvent présenté comme un métier de rêve ; beaucoup de voyageurs à vélo souhaitent lancer un blogue pour voir s’ils peuvent vivreÊtre influenceur, c’est un métier de longue haleine qui, selon moi demande plus d’engagement et de financements que les revenus obtenus. D’ailleurs, le métier d’influenceur est tellement populaire que les marques fonctionnent davantage avec des échanges de service, mais il y a de moins en moins de rémunération.
2. Avoir une carte de visite pour d’autres projets
Beaucoup de blogueurs souhaitent avant tout avoir une plateforme de partage pour pratiquer leur écriture, et cet outil devient une carte de visite.
Pour ma part, c’est en partie grâce à La Cyclonomade (et le réseautage en réel) que j’ai pu obtenir mon emploi d’agent de voyage, que je peux réaliser des conférences sur le cyclotourisme et que je suis devenue autrice de guide de voyage pour les Éditions Ulysse.
Donc pour faire court : Blogue ou pas ? Mes conseils :
Ne fais pas de blogue si…
- Tu es à la recherche d’un voyage transformateur : Tenir un blogue prends trop de temps, trop d’énergie et impose trop de contraintes pour finalement t’éloigner de ton projet initial : le voyage en lui-même.
- Tu veux avant tout rencontrer les autres : le blogue te maintient connecté et donc en lien avec tes proches. Ce n’est pas mauvais, mais sur le terrain le temps que tu vas passer à bloguer t’éloigne aussi des rencontres potentielles.
- Tu ne sais pas te mettre de limites : Bloguer prend du temps, voir t’accaparer totalement ton voyage. Il faut donc savoir limiter ses connexion et ne pas se donner d’objectifs trop régulier (ex. publier 1 article par semaine).
- Tu veux te déconnecter : comme cité plus haut déjà, un blogue de voyage t’oblige à rester connecté.
Fais un blogue si…
- Tu as un réel projet professionnel derrière et que celui-ci devient un outil clé ou une carte de visite pertinent pour te présenter, et te mettre en valeur.
- Tu aimes ça : moi par exemple, j’adore écrire et bloguer m’est indissociable d’un voyage à vélo à présent.
0 commentaires