Peut-on voyager sans bouger de chez soi ? Voici le défi un peu fou du carnet de voyage Le tour du monde en vélo d’appartement de Éric Tournaire et Fabien Palmari.
Résumé du livre
Carnettiste, Éric avait eu un jour l’idée fantaisiste de rédiger un carnet de voyage imaginaire sur un tour du monde en vélo d’appartement. Finalement, lorsque la maladie de Parkinson a envahit son corps, ce projet est devenu plus qu’une idée fantaisiste, mais un véritable projet afin de bouger, rêver, et continuer d’avoir des projets plein la tête malgré la maladie.
Accompagné par son ami Fabien Palmari, les deux voyageurs nosu entraine dans un tour du monde en saut de puce. Animé et soutenu par des amis et inconnus du monde entier qui nourrissent son voyage presque immobile de photos et mots d’encouragement, Éric pédale idéalement (mais pas toujours) 2h par jour, 5 jours par semaine. À travers son combat et leurs dessins, ils entrainent le lecteur à travers les 5 continents. Ils voyagent sans limites, rêvent sans délires, et partagent avec beaucoup de simplicité d’amour et d’humour leurs aventures, leurs rencontres, leurs partagent. Éric lui parle simplement de son corps, sa douleur et ses efforts quotidien pour lutter encore un peu et ne pas sombrer dans la déprime.
Ce que j’en ai pensé
Pour vous dire la vérité, je ne voulais pas lire ce livre. Un tour du monde en vélo d’appartement ! Quelle idée folle et bien loin de mon idéal de voyage. Mais bon, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai finalement ouvert, ce livre sur le haut de ma pile depuis si longtemps.
Quelques pages seulement ont suffit à me faire adhérer au projet, à encourager Éric, à savourer leurs dessins et leurs aventures imaginaires pourtant proches de la vérité – même s’ils s’accordent parfois le droit de dévier un peu pour rire encore.
Et finalement c’est un livre que j’ai adoré et que je vous recommande chaudement ! Parce que voyager immobile, et bien c’est tout de même voyager.
0 commentaires