5 étapes emblématiques du Tour de France version cyclotouriste

par | Juil 4, 2022 | Destinations, France à vélo | 0 commentaires

Je n’ai jamais regardé le Tour de France, mais j’aime l’idée de détourner cette course emblématique à une pratique de cyclotourisme me plait beaucoup. Alors après le succès de l’article 5 Tour de France originaux, j’ai eu envie envie d’oser vous proposer des cols et des montagnes.

Les Vosges et la super Planche des Belles-filles

Les Vosges se sont rapidement imposées comme une étape incontournables du Tour de France. Avec ses paysages de montagnes qui offrent plusieurs points de vue à couper le souffle qui vont faire oublier au voyageur qu’il est dans l’effort. Et pourquoi pas aller jusqu’à affronter la montée de la station de ski la Super Planche des Belles Filles qui a été marqué par plusieurs épisodes de l’histoire de France, notamment la guerre de Trente ans qui lui a donné son nom.

Aller plus loin :

Le Jura et la ville de Dôle

La ville de Dôle est une superbe porte d’entrée pour un séjour jurassien. Après une visite guidée de la ville au rythme d’un guide où sur les traces du chat percé, prenez la direction des Vosges jurassiennes, du Val d’Amour, du Haut-Jura, de Saint-Laurent en Grandville, ou encore la station des Rousses qui offre des points de vue incroyables sur les Alpes. Une destination qui mêlent nature, terroir et patrimoine.

Aller plus loin :

La traversée des Alpes

Itinéraire mythique pour les amateurs de cols et les amoureux de montagnes, impossible de s’ennuyer dans les Alpes. Pour un Tour de France version cyclotouriste, enchaînez les cols mythiques à votre rythme tels que le Galibier, l’Alpes d’Huez, ou le col de la Croix de Fer ; découvrez des villages de charme tel que Morzine, Saint-Véran, et évadez vous dans des espaces de grande nature comme le parc national des Écrins.

Aller plus loin :

La Provence et le Mont Ventoux

Grimpé 18 fois lors du Tour de France, ce sommet du Vaucluse est devenu un mythe et un défi pour les cyclosportifs.
Cependant le Mont Ventoux est aussi situé au coeur de la Provence où le voyageur peut flâner entre sommets, villes et villages historiques, la Camargue et la Méditerranée. Une diversité de paysages sans pareil qui sont la signature d’un voyage dans le sud-est de la France.

Aller plus loin :

La traversée des Pyrénées

La chaine des Pyrénées est un passage obligé du Tour de France avec quelques grands cols incontournables, dont le Tourmalet est le plus emblématiques.
Cependant les Pyrénées sont aussi accessibles aussi pour les voyageurs qui ont l’endurance et non la vitesse. prenez le temps de vous arrêter à la vallée du Louron, la réserve nationale de Néouvielle, de visiter de petits villages de charme tels que Eus sur son éperon rocheux. Et pourquoi aller de Collioure jusqu’au Pays Basque, de la Méditerranée à l’Atlantique, à la rencontre de paysages hors du commun.

Aller plus loin :

Noirmoutiers et le passage du Gois

passage du gois - vélo - cyclotourisme - blog yclotourisme - la cyclonomade - vendée à véélo

Au-delà des montagnes, on retrouve aussi des sections peu accidentés, mais totu aussi étonnantes ; tel que le passage du Gois en Vendée que j’ai parcouru en 2015 et où le Tour de France est passé en 2011.
Cette chaussée submersible de 4,62km est à lui seul une attraction phénoménale parfois quelque peu stressante si l’on manque d’attention aux horaires de la marée.
Un point fort pour programmer des voyage à vélo en Vendée.

Aller plus loin :

Paris et les Champs-Élysées

Un des passages des plus emblématiques du Tour de France, restera toujours celui de l’arrivée sur les Champs Élysées fermées pour l’occasion.
Depuis quelques années Paris s’est littéralement transformé pour laisser de la place aux cyclistes. C’est une occasion à ne pas manquer : aller visiter la capitale à vélo et oser aller sur les Champs-Élysées afin de passer vous aussi sous l’arc de triomphe.

Aller plus loin :


Et vous, est-ce qu’un Tour de France version cyclotouriste vous inspire un prochain voyage ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires