Après avoir discuté de l’utilité d’avoir un blogue ou non quand on voyage, voici un court article pour présenter 6 alternatives au blogue de voyage à vélo et partager en toute simplicité (ou presque) ton aventure en cyclotourisme.
Que ce soit sur un compte ou une page, Facebook permet de partager des textes plus ou moins longs accompagnés de photos. Combiné avec la création d’albums photo ; c’est une première alternative très simple pour partager ton voyage à vélo.
On peut y partager des photos, des textes, des vidéos, et toutes autres sortes de contenus écrits et visuels. En plus pas besoin de promener son ordinateur, c’est tout aussi simple de passer par ton téléphone.
C’est donc un outil idéal pour partager ton aventure à tes proches sans prise de tête, ou bien de bénéficier d’une plateforme gratuite pour « tâter » un peu le terrain si tu es à la recherche d’une issue professionnelle.
Exemple de carnet de voyageurs à vélo :
https://www.facebook.com/unmondeavelo
https://www.facebook.com/bastiendelesalle.nomadsland
https://www.facebook.com/velo.therapie
https://www.facebook.com/LaCyclonomade
Quand la photo est au coeur de ton voyage, Instagram est une plateforme parfaite pour partager vos aventures en images. Accompagnée d’un texte très court et de quelques hashtag, Instagram est une bonne alternative pour partager impliquer beaucoup de temps (tout dépendant du temps pris pour faire la photo bien évidemment).
Cette plateforme est idéale pour partager simplement auprès de tes proches, ou bien de publiciser tes photos de qualité professionnelle si tu souhaite les vendre ensuite.
Exemples de carnets de voyage sur Instagram :
https://www.instagram.com/unmondeavelo/
https://www.instagram.com/prendstonvelo/
Whatsapp ou Signal
Ces deux applications de messagerie instantanée sont parfaites pour partager son voyage uniquement avec une communauté de proches. Le créateur du groupe est celui qui choisit s’il souhaite ou non ajouter d’autres membres au groupe de conversation.
Whatsapp fait partie du groupe Meta et est très courante. Signal est similaire, mais permet une meilleure protection des données.
Idéale pour partager son voyage qu’avec ses proches. Cependant ils doivent télécharger l’application sur leurs téléphones.
Exemple de conversation Whatsapp :
Polarstep (mon préféré)
Voici mon préféré pour partager un voyage, car il allie une carte, des photos et des textes ; il est possible de consulter le voyage via l’application ou le site web ; et l’application génère des statistiques Alliant carte détaillée (tracé GPS), photos et textes
Exemple de carte Polarstep : le compte Polarstep de La Cyclonomade.
Statistiques de Polarstep
Strava – ride with gps
Je connais moins bien ces plateformes car je ne les utilise qu’à des fins de planification de voyage. Cependant je sais que certains les utilisent comme plateforme de partage puisqu’on peut partager un itinéraire précis, ainsi que textes et commentaires.
Idéal pour des petits trajets.
Email et/ou infolettre
Et enfin, ma dernière suggestion, parce qu’on oublis trop souvent que les réseaux sociaux sont contournables, il reste aussi le bon vieux courriel.
Personnellement j’avais aimé le format de l’infolettre car c’était mes amis qui s’inscrivait ou désinscrivaient. Ainsi je n’avais pas la charge mentale de me souvenir à qui il fallait écrire ou pas.
Idéal pour un envoi régulier et personnalisé à une liste restreinte de lecteurs.
0 commentaires