Les roues assurent une part de la robustesse et de confort tout au long de votre voyage. En dépit de leur simplicité apparente, il peut s’avérer plus complexe que prévu de choisir ses roues idéales. Voici quelques critères pour réussir à comprendre comment choisir une roue : les points importants à regarder, pour vous repérer parmi l’offre disponible sur le marché, et surtout réussir à faire votre choix selon vos besoins.
Qu’est-ce qu’une roue ?
Une roue de vélo se compose d’un moyeu relié par les rayons à une jante, sur laquelle repose le pneu (dans laquelle il y a une chambre à aire/une tripe).
Sur les roues arrières on retrouve en plus la cassette de vitesse.
Les différents moyeux pour le cyclotourisme
Le moyeu est la partie centrale de la roue dans lequel se trouve les mécanismes qui vont permettre à votre roue de tourner.
Il existe deux types de moyeu : le moyeu standard à cassette externe, et le moyeu dit « à vitesse interne », type Nexus ou Rolhoff.
Avantages et inconvénients d’un moyeu interne
En résumé, un moyeu interne a pour avantage d’avoir les mécanismes des vitesses à l’intérieur d’un boitier étanche. Ainsi la transmission est protégée de la saleté et des chocs, elle est alors beaucoup plus résistante. En revanche le boitier est lourd, les mécanismes sont complexes et donc les réparations aussi. De plus ce moyeu demande des pièces de montages et de réparations spécifiques qui imposent une trousse à outil plus pesante et peut poser problème en cas de perte, oublis ou casse.
Un voyage au long cours va entraîner des réparations régulières sur votre vélo ; et notamment sur la transmission qui est une partie à la fois fragile et énormément sollicitée. Ainsi, sur le long terme, le moyeu interne peut se révéler un choix plus économique malgré son prix d’achat élevé.
Ainsi un moyeu interne demande très peu d’entretien (une vidange tous les 10 000 km recommandé et savoir changer le câble de vitesse environ tous les 15 000 km) représente aussi un avantage pour ceux qui n’ont pas trop envie de s’embêter avec la mécanique.
En savoir plus : Les moyeux internes Rolhoff
Si un moyeu externe convient à tous les usages, pour les très longs voyages à vélo le moyeu interne sera d’avantage recommandé car il est plus simple d’usage et plus durable.
Quelle taille de roue de vélo de voyage à privilégier ?
Les tailles de roues de vélo les plus courantes sont 26 pouces (d’avantages VTT et hybrides) ou 700 (vélo de route).
Par soucis pratique, le premier critère pour choisir sa roue de vélo de voyage sera la disponibilité. Renseignez-vous à propos du standard le plus courant dans le pays où vous allez. Par exemple, les roues 700 sont un standard en Amérique du Nord. En Europe les vélos de voyage sont d’avantage équipés de roues 26 pouces car ce serait un standard plus universel.
Les roues 26 pouces sont utilisées depuis longtemps sur une grande partie des vélos. Aujourd’hui le standard varie régulièrement. Cependant c’est un modèle que l’on retrouve partout et qui ne devrait pas poser de problèmes lors d’un voyage – peu importe où.
En savoir plus : Les Cycles Lapierre expliquent les avantages et inconvénients de tailles de roues
Un nombre de rayons idéal ?
Les rayons assurent la solidité de la roue : plus il y en a moins la roue à de chance de se voiler, mais plus la roue sera lourde. Il faut donc un bon ratio de rayons pour avoir le meilleur rapport robustesse/poids.
Le standard pour être polyvalent (sentier, routes en mauvais état, etc.) est d’avoir des roues 32 ou 36 rayons. Si vous prévoyez rouler presque exclusivement sur des routes en bon état vous pouvez choisir des roues ayant jusqu’à 24 rayons seulement.
Besoin de plus d’information pour choisir vos roues de vélo de voyage ? Une belle trouvaille à raconter ? Partagez votre expérience en à travers un commentaire ou en rédigeant un article !
Merci pour ce focus roue très concis et accessible 🙂
Merci ! Contente qu’il ait pu t’aider.