Fini les montagnes, je rentre chez moi en passant pas l’arrière pays, la vallée du Salagou à vélo et autres trésors de l’arrière pays.
La vallée du Salagou à vélo
Sur les conseils de Elke et son mari, je reprends la Passai Païs, mais cette fois-ci en direction de Bédarieux. Je prends mon temps, savoure tout et m’accorde une midi randonnée aux gorges d’Héric. Une place superbe que je savoure vitesse grand V car, je ne sais pas pourquoi, je n’ose plus laisse mon vélo sans surveillance malgré le cadenas (bon retour en France!).
Depuis Bédarieux (fin de la Passa Païs), je met le cap vers le lac du Salagou. Il parait que c’est beau. Moi j,ai seulement quelques mauvais souvenir de camping où l’on avait peur de se faire manger par des serpents.
Mais très vite je comprends que mon regard à changer. Je ne vois plus les mêmes choses et je n’ai plus peur de la nature plus sauvage. Aujourd’hui si je vois un serpent, je l’admire, l’observe et le prend en photo si je peux. Car la nature au complet me fascine totalement.
Du coup les premières buttes de terres ocre, puis rouge me fascine. Et la vue sur la vallée encore plus. J’arpente les villages pittoresques de la région avec amour et émerveillement. Les paysages semblent venir d’ailleurs et me font penser à l’Afrique.
As-tu lu l’article pour faire un tour du monde à travers les paysages de France ? Clique ici.
Le cirque de Mourèze
En partant du Salagou, la terre rouge devient de plus en plus jaune. Quelques formations géologiques surprenantes se font repérer. Je sens que quelque chose d’intéressant est en train de se présenter à moi, mais je ne sais pas exactement quoi. Une passante, habitante du village de Mourèze, m’indique que je ne dois pas manquer le cirque… Et elle avait raison : Un labyrinthe de hoodoos (ou cheminées de fées) s’offre à moi – prenant des airs de canyon de l’Ouest américain.
Les anciennes draperies de Villeneuvette
Le tour du Pic St Loup
Enfin je termine mon escapade par des paysages qui alternent garrigue et villages de mon enfance, et m’accorde un détour autour du Pic Saint-Loup emblème de la région. Quelques petites côtes me mettent au défi avant de rentrer prendre une douche chaude à la maison.
Merci pour ton article très intéressant !
J’aimerais aller pédaler dans l’herault et je recherche un itinéraire !
Aurais-tu les détails du tiens ?
J’ai du mal à réaliser les distances et les dénivelés !
Merci et bon pédalage !
Puisque mon voyage dans l’Hérault est assez vieux et que je suis passée par des chemins de garrigue, je ne préfère pas transmettre plus de détails car il y a sûrement eu des changements sur la route et je m’en voudrais de te diriger vers un endroit qui pourrait ne plus être sécuritaire. Mais en te basant sur les grandes lignes de mon parcours qui sont partagées ici tu devrais pouvoir concocter quelque chose d’intéressant. Tu peux imaginer un tracé sur Komoot ou tout autre logiciel et me le montrer ensuite si tu le souhaites. Je connais quand même très bien la région.