Voyager à vélo avec ses enfants : test du siège vélo enfant Shotgun

par | Août 9, 2021 | Voyager en famille | 0 commentaires

Jeune maman, je commence à regarder comment voyager simplement à vélo avec mes enfants. Alors quand Lecyclo.com et Shotgun m’ont proposé de tester leur siège vélo adapté aux enfants dès 2 ans, je n’ai pas hésité longtemps ! Voici donc le premier article d’une série sur le voyage à vélo avec des enfants, qui va durer plusieurs années, je l’espère !

Quelques mots sur le Shotgun

Le Shotgun est un siège vélo enfant qui se place à l’avant du vélo du parent. Il se compose d’une selle, avec des repose-pieds. Il est livré avec tous les outils nécessaire pour son installation.

Il existe aussi un pack avec un guidon enfant qui peut être ajouté sur le guidon de l’adulte. Dans ce pack est inclut un garde boue et un bouchon de potence personnalisé (voir photo ci-dessous).

Composition du kitShotgun – © Shotgun

En savoir plus

Pack selle enfant sur cadre vélo et VTT avec guidon Shotgun

Selle transport enfant sur cadre vélo et VTT Shotgun

Pourquoi j’adore utiliser des sièges vélo enfant à l’avant :

  • L’enfant voit tout ce qui se passe. Ça lui permet d’apprendre à faire du vélo, apprivoiser la route, vivre pleinement les sensations du vélo ;
  • Permet à l’enfant et l’adulte de discuter : on s’entend bien, on voit les mêmes choses ;
  • L’adulte ne s’inquiète pas de ce qui pourrait arriver à l’enfant qu’il ne voit pas ;
  • Le poids et mieux réparti sur le vélo par rapport à un siège arrière ;
  • La proximité permet de belles interactions comme lui chuchoter des mots doux à l’oreille, lui caliner un peu le ventre, etc.

Shotgun et cyclotourisme

Créé pour la pratique du vélo de montagne, cet outil s’adapte très bien au cyclotourisme en famille. En plus des avantages à avoir son enfant à l’avant tels que cités plus haut, voici quelques avantages spécifiques au voyage à vélo :

  • Pratique et compact, il peut être transporté en avion et fixé ur un vélo à l’arrivée. Personnellement, cette selle vélo enfant sera dans ma valise lors de mes prochaines escapades en France – plutôt que de transporter un vélo ;
  • Déjà cité dans les atouts du siège avant, le Shotgun permet vraiment à l’enfant de profiter pleinement de l’expérience du voyage. Ma fille adore puisqu’elle voit bien et qu’elle est ouverte à la nature (contrairement à la remorque vélo qui est souvent fermée par exemple) ;
  • J’ai rencontré plusieurs familles de voyageurs qui offraient à l’enfant 1 place en remorque pour faire la sieste et une place sur le Shotgun pour profiter du voyage. Cette technique permet d’avoir un rythme plus adapté aux besoins de l’enfant, et ainsi de permettre à la famille d’avaler plus de kilomètres que la moyenne ;

Durant ma période de test de la selle, j’ai rencontré plusieurs familles de cyclotouristes qui utilisaient la selle Shotgun. Elles étaient toutes conquises par cet accessoire pour mieux voyager à vélo avec ses enfants.

Quelques précisions à propos de cet article

Enceinte (et sur le point d’accoucher), je n’ai pas eu l’occasion de tester pleinement le Shotgun en expérience cyclotourisme. Cependant je suis séduite et je sais que ce siège vélo enfant fera parti de ma liste de matériel pour mon prochain voyage (et l’article sera mis à jour à ce moment là bien sûr!).

Attention : Est-ce que le Shotgun va fonctionner avec votre vélo ?

Fabriqué pour le vélo de montagne, de nombreux ajustements permettent à la selle de s’adapter à une grande variété de vélo. Pensez tout de même à vérifier avant votre achat que le siège Shotgun fonctionne sur votre vélo. Pour cela il faut mesurer la distance de barres de votre cadre de vélo.

Et la selle Shotgun pro seat ?

Pour information, la selle Shotgun Pro Seat vient d’être lancée sur le marché. Je ne l’ai pas essayé, mais ne manquez pas d’y jeter un oeil avant votre achat afin de voir lequel de ces deux modèles vous conviendrait le mieux.

shotgun - selle enfant vélo - cyclotourisme - voyager à vélo
Shotgun Pro Seat – ©Shotgun

Aller plus loin

livres jeunesse et vélo - cyclotourisme - voyager à vélo avec des enfants - la cyclonomade
choisir son matériel cyclotourisme - matériel cyclotourisme - voyager à vélo - la cyclonomade
oser voyager à vélo - guide cyclotourisme - préparer son voyage - laura la cyclonomade - voyager à vélo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires