Aude à vélo - cyclotourisme - pays cathare - voyage vélo - la cyclonomade

Visiter l’Aude à vélo avec Yelloh! Village

L’Aude a plus d’une carte dans sa poche pour offrir aux cyclotourisme de superbes escapades vélo. Avec des panoramas sur les Pyrénées, les Corbières ou encore la Montagne Noire, offrez vous des vacances nature au coeur du pays cathares où se mélangent histoire et gastronomie.

Article offert par Yelloh!Village

3 idées d’escapades pour visiter l’Aude à vélo

Voici trois idées d’escapades au départ du camping Domaine D’Arnauteille*****, situé à Montclar, dans l’Aude.

Escapade culturelle : La cité médiévale de Carcassonne

42 km
+419m -420m

Au départ du camping, prenez la direction du village de Montclar via la D43. Roulez prudemment sur ces petites routes étroites et sinueuses, mais ô combien charmantes. Un peu après Montclar, gardez la droite pour suivre la D36. Longez enfin la D118 par de petites routes secondaires, jusqu’à rejoindre les voies douces qui longent l’Aude et vont vous guider jusqu’à la cité médiévale. Profitez au maximum des différents points de vue sur la cité, puis stationnez votre vélo afin d’aller flâner dans les ruelles antiques. Bienvenue dans un autre temps ! Au coeur de la cité vous trouverez différents restaurants, dégustations de nougats et pâtes de fruits, des musées (dont celui de l’inquisition qui m’avait fort impressionnée), le château Comtal.
Après votre longue pause au sein de la cité, reprenez la route via la rue Dujardin Beaumetz qui mène au chemin de la plaine de Mayrevieille. Ne manquez pas de vous retourner régulièrement pour admirer les points de vue sur la cité. Prenez ensuite la D104 qui passe par la charmante ville de Couffoulens, et enfin, rejoignez la D43 à partir du village de Pomas pour de rejoindre de camping.

La cité de Carcassonne depuis le pont Vieux

Escapade nature : Le long du Canal du Midi

65 km
+450m -450m

Prenez la D43 en direction de Pomas, qui tournez à gauche sur la D118. À l’entrée de Carcasonne suivez le chemin Galinier, la D119, le chemin des Grèzes, puis la rue du Canal afin de rejoindre la voie verte au niveau de l’écluse d’Herminis. Poursuivez tranquillement votre chemin le long du cours d’eau en direction de Bram. Il parait que c’est là que l’on peut manger les meilleurs cassoulets de France.
Quittez Bram par la D63. À partir du village de Montréal, suivez le ruisseau Rebenty par une petite route sans nom qui va vous guider jusqu’à la D43 pour rejoindre le camping.

Voie verte le long du canal du midi

Escapade sportive : Un tour dans le massif des Corbières

123 km
+1000m -1000m

Débutez votre parcours sur la D43 en direction de Pomas. Arrivé au village de Verzeille prenez le chemin de Pomeyrac. Continuez sur les D56, D42 et D3 afin de rejoindre le village de Lagrasse, classé parmi les « plus beaux villages de France », mais aussi « Ville et métiers d’Arts ». Ce petit écrin de pierres médiévales situé sur les rives de l’Orbieu est plus particulièrement connue pour son abbaye, mais ce sont bien souvent les artisans et producteurs locaux qui laissent une empreinte spéciale dans le coeur des voyageurs.
Si vous avez encore le temps, profitez d’un détour sur les hauteurs des Corbières en suivant la D212 jusqu’à Lanet, la D613 jusqu’à Couiza, la D118 jusqu’à Pomas ; et enfin la D43 jusqu’au camping.

Village de Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France

Concours Yelloh ! Village pour découvrir l’Aude à vélo

Créé en 2000, les campings Yelloh! Village souhaitent remercier leurs clients par un concours pour gagner un séjour pour découvrir l’Aude et la cité de Carcassonne le 17 juillet prochain.

Tentez votre chance pour devenir peut-être le gagnant de :

  • Un séjour de 3 nuits au Domaine d’Arnauteille***** pour 2 personnes du 16 au 19 juillet ;
  • Un vol vers Toulouse depuis Paris, Nantes, Nice, Lyon, Strasbourg ou Bruxelles ;
  • Une voiture de location pour le trajet entre Toulouse et le camping pour la durée du séjour;

Le jeu se déroule au 15 au 30 mai 2022.

Et vous, quel est votre plus beau souvenir de l’Aude à vélo ? Comptez-vous y voyager prochainement ?


france a vélo - cyclotourisme france - la cyclonomade
france à vélo

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *