La mécanique vélo impressionne et freine de nombreux cyclonomades en devenir. Pourtant ce n’est pas si sorcier. Alors pourquoi pas faire le point sur ce qu’il faut réellement savoir avant de partir en voyage à vélo.
Réparer une crevaison : le principal
Pourquoi ?
La crevaison est le bris le plus courant. En plus, elle arrive toujours au mauvais moment : sous la pluie ou a bord d’une route dangereuse… Alors autant savoir au préalable comment changer une chambre à air sans difficulté.
Outils à avoir
- 1 clé de 15 si tu n’as pas d’attache rapide
- 3 démontes pneu (parce 2 ce n’est pas toujours assez)
- 1 pompe
- 1 chambre à air de rechange
- 1 pince à épiler pour ôter les épines ou bouts de verre pris dans le pneu
- et 1 kit de réparation de crevaison
Conseils
La pince à épiler est toujours dans ma trousse à outils. C’est très efficace pour ôter un fil de métal ou un bout de verre.
De mon côté pars toujours en voyage avec une chambre à air de rechange. Je la change rapidement au bord de la route, puis je répare ma crevaison le soir, une fois installée tranquillement à mon campement.
Lors de la réparation de la chambre à air, ne soyez pas pressé. Il faut vraiment attendre 1 minute que la colle à rustine sèche un peu. Ce temps d’attente fait toute la différence.
Une chambre à air peut être réparée de nombreuses fois. Je m’amuse à dire qu’une chambre à air est finie le jour où il deux rustines doivent se chevaucher. C’est tout simplement pas possible.
Tutoriels utiles
- Tuto vélo : Changer une chambre à vélo
- Sikana : réparer une crevaison
- Tuto vélo : Répérer un trou de chambre à air
Que faire quand on déraille ?
Pourquoi ?
Dérailler signifie simplement que la chaine à débarqué des plateaux ou des pignons. Il faut simplement la remettre en place.
Conseil ?
Normalement la chaine est pleine de graisse. Prévoyez un chiffon pour toucher la chaine. Ça évite de se salir les mains quand on n’a pas forcément assez d’eau avec soi pour se laver les mains après l’intervention.
Tutoriel utile
Surveiller son vélo
C’est important de connaitre son vélo, ses particularités, ses bruits, et l’apparence de ses rouages. C’est important parce qu’avec le temps tu vas être en mesure de comprendre quand quelque chose ne va pas. Et en mécanique il y a toujours des bruits pour t’alerter (sauf pour la crevaison). Cela te permettra aussi d’aller voir un mécanicien vélo et de lui expliquer plus précisément ce qui se passe : un jeu dans le guidon, un claquement dans le pédalier, etc.
Pour le reste c’est la curiosité qui va te permettre de développer tes compétences.
On a fait le tour de l’essentiel de la mécanique vélo à connaitre avant de partir en voyage à vélo. Cela peu paraitre difficile parce que c’est écrit et que c’est peut-être beaucoup d’informations à assimiler d’un coup ; mais à l’usage tu verras que c’est très simple.
Et puis, bien des voyageurs sont partis sans aucunes connaissances et n’ont pas eu de problèmes !
Es-tu déjà partie en voyage toi ? Quelle a été ta galère mécanique ?
0 commentaires