Cuisin Situ – la cuisine des voyageurs à vélo

Avec un réchaud et une casserole, c’est vrai que le cyclonomade tourne parfois en rond quand il s’agit de faire à manger. Alors si tu es du genre à te lasser du riz et des pâtes, il est temps de lire Cuisin Situ, un livre de recettes pour les voyageurs à vélo.

Résumé de Cuisin Situ

Partis pour un défi d’un tour du monde à vélo pliable pendant 400 jours, il n’était pas question pour Caroline et Anthony de céder à la platitude des pâtes quotidiennes. Alors en cherchant des techniques de cuisson ils ont appris à faire du pain chaud au réchaud. En utilisant les ressources locales ils ont créé de nouvelles recettes. Ils nous montre que la cueillette sauvage soit faire parti du quotidien pour découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes. Et surtout ils nous montre qu’avec un brin de connaissances et d’imagination, il est possible de faire plaisir à ses papilles pendant un voyage à vélo.

Ce que j’ai aimé du livre

J’ai beaucoup aimé le regard gourmand qu’Anthony et Caroline ont su porter sur leur environnement car l’Humain s’enferme souvent dans ses croyances et n’arrive pas à en sortir. Alors pourquoi pas transformer son réchaud en four pour manger du pain ou des gâteau ? Pourquoi pas apprendre à reconnaitre les plantes sauvages pour épicer ses plats ? En fait je vois ce livre comme une introduction pour apprendre à se ré-approprier la  nature, cet immense catalogue d’ingrédients. 

Cuisin Situ est vraiment très intéressant pour s’offrir un nouveau regard sur l’alimentation en voyage à vélo, s’approprier de délicieuses recettes ; et finalement oser créer de nouvelles recettes.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *