destination vélo 2020

Les 10 incontournables destinations vélo en 2020

Tu souhaites que l’année à venir soit pleine de vélo, mais tu ne sais pas vraiment où aller ? Voici une suggestion de 10 destinations vélo en 2020 à ne pas manquer.

1. La carretera australe avant qu’elle soit goudronnée

Souvent décrite comme le paradis des cyclotouristes, la Carretera Australe est une route qui donne des airs de bouts du monde et permet au voyageur à vélo de vivre une expérience unique au monde. Elle est déjà une destination incontournable pour les voyageurs à vélo avertis qui sont en quête d’aventure et de défis.
Car pour réaliser cet itinéraire il faut savoir se tenir au courant, ne pas avoir peur d’une météo de pluie et de vent, être partant pour pousser son vélo sur de longs trajets, accepter d’attendre plusieurs jours un ferry s’il le faut, pouvoir être autonome en eau et nourriture pendant une semaine au moins, et accepter de rouler doucement sur des routes de graviers.

Cependant depuis quelques années le gouvernement chilien a entrepris de faire goudronner la route. Et si les travaux sont plus longs que prévus, il parait qu’ils seront terminés en 2021.

Carretera Australe – © Chile Travel

2.La Slovénie à vélo pour l’événement Velo-City 2020

Avec la mission d’animer et structurer le territoire européen sur la thématique du vélo, l’ECF organise chaque année l’événement Vélocity qui rassemble les professionnels mondiaux en politique cyclable.
Si le congrès ne vous intéresse pas directement, il est toujours porteur d’une dynamique vélo importante sur le territoire ou il se déroule. Et cette année c’est à Ljubljana en Slovénie.

Encore méconnue, la Slovénie est la nouvelle destination pour les amoureux du plein air. Avec un tourisme encore en développement, et une année 2020 sous le signe du vélo, elle est une destination parfaite à réaliser cette année.

destination vélo 2020 - slovénie à vélo
Slovénie – Image par Walkerssk de Pixabay

3.L’Italie à vélo – une valeur sûre

Pas besoin d’excuses ou d’événement, l’Italie est toujours une valeur sûre à savourer à vélo. La diversité des paysages en offre pour tous les yeux et tous les mollets.

Parmi les incontournables, les sportifs vont privilégier les cols alpins, quand les adeptes du farniente iront plutôt en Toscane, ou le village atypique de Cinque Terre.

destination vélo 2020 - italie à vélo
Village de Cinque Terre – Image par Kookay de Pixabay

4.La Chine vélo pour la COP 15

En 2019 la question de l’environnement a fait beaucoup d’émules. Et j’espère qu’en 2020 cette problématique sera au cœur de tous les débats.
Alors si tu souhaites suivre de près les avancées politiques, tu peux prendre pour excuse la COP 15 pour partir en Chine à vélo.

Entre centres sur-urbanisées et immenses campagnes, voyager en Chine à vélo c’est la possibilité de rencontrer des gens extraordinaires avec une culture identitaire très forte.

destination vélo 2020 - chine à vélo
La muraille de Chine – Image par panayota de Pixabay

5.Le Japon pour les JO d’été

Depuis quelques années le Japon se positionne comme une destination de choix pour les voyageurs à vélo.
En 2020, avis aux amateurs de spectacle, de sport et de foule, si vous souhaitez assister à cet événement sportif sans égal, les Jeux Olympiques sont une excuse idéale pour partir à la découverte d’un pays.

Réservez au minimum 2 semaines avant ou après les Jeux Olympiques et un trajet un peu éloigné de Tokyo pour vous assurer de voir aussi le Japon authentique.

destination vélo 2020 - japon à vélo
Japon et le mont Fuji – Image par bewkaman de Pixabay

6.Éclipse totale du soleil au Chili et en Argentine

Le 14 décembre 2020 une éclipse totale du soleil sera visible depuis le Chili et l’Argentine.

Au Chili, le meilleur endroit pour observer l’eclipse sera dans la ville de Villarica, dans la région des lacs. Une période idéale pour débuter la Carretera Austral du Nord au Sud.

En Argentine il faudra être au village côtier de Las Grutas. Un arrêt à programmer si tu souhaites parcourir la côte Atlantique du pays.

destination vélo 2020 - argentine à vélo
Les Andes argentines – Image par Uwe S. de Pixabay

7.Les rocheuses canadiennes pour les 100 ans du parc national Kootenay

Pour les amoureux des montagnes, Les Rocheuses Canadiennes sont une destination de choix pour offrir des cols relativement difficiles et des paysages si spéciaux à travers la route des glaciers.

En plus en 2020 divers événements marqueront les 100 ans du parc national Kootenay. Un événement que le parc promet de marquer, mais il n’a pas encore dévoilé son programme d’animation. Un peu moins connu que son voisin le parc national Yoho, ce parc reste une destination de choix qui se vante d’ailleurs d’accueillir les cyclistes.

La route dans les Rocheuses ©La Cyclonomade

8. Le Maroc avec Marrakech première capitale culturelle africaine

Du souk de la capitale, aux confins de l’Atlas, en passant par le désert du Sahara et les plages d’Essaouira, le Maroc a tous les paysages pour combler n’importe quel voyageur à vélo, et la richesse d’un peuple accueillant.

Et en plus d’être inscrite au patrimoine universel et au patrimoine immatériel de l’UNESCO, en 2020 Marrakech est sacrée Capitale africaine de la culture pour souligner ses richesses culturelles, historiques et architecturales.

Cuba sur un air de révolution

Cuba a su devenir une destination vélo de choix au cour des 10 dernières années. Entre la pura vida de l’Amérique Latine, le dépaysement qu’offre la mer des caraïbes, et une culture forte – aucun voyageur n’est déçu de son passage sur l’île cubaine.

destination vélo 2020 - maroc à vélo
Le Souk de Marrakech – Image par TheUjulala de Pixabay

9.Taiwan pour le plaisir de rouler

Capitale mondiale de la fabrication de vélo, cette petite île asiatique a su se positionner comme l’une des plus belles destinations vélo au monde. Le territoire est maintenant couvert de pistes cyclables sécurisées qui entrainent le voyageur au milieu de paysages naturels uniques et variés.
La taille de l’ile permet au voyageurs d’alterner entre montagnes et bord de mer aux récifs coralliens. Le relief est parfois rude, cependant en montant tranquillement on saura savourer la récompense du sommet, ou bien des superbes gorges du parc national Taroko.

Image par Pexels de Pixabay

10.Les Pays-Bas et les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Pas besoin de refaire la réputation des Pays-Bas en matière de vélo. Que ce soit pour profiter des quelques 35 000 km de pistes cyclables, d’une piste cyclable aux couleurs de Van Gogh, chercher le port d’Amsterdam (qui est fermé au public), partir sur les traces de la jeune fille à la perle… On a tous une excellente raison d’aller découvrir les Pays-Bas à vélo.

destinations vélo 2020 - pays-bas à vélo
Pays-Bas – Image par Oleksiy Shuman de Pixabay

Et toi, quelles sont tes destinations vélo en 2020 ?

  • Céline

    Nous avons fait Taïwan à vélo et en famille et très honnêtement on est quand même assez loin de LA destination 2020 à vélo. Depuis Taipei nous sommes partis pour longer la côte Est et sur la 1ère partie de parcours avant les gorges, la route est saturée de camions, pas du tout agréable. Ensuite nous avons pris la 193, pour le coup très sympa mais à aucun moment nous avons ressenti un WAOUH! Beaucoup de lieux laissés à l’abandon, Taïwan nous a fait penser à un pays qui a eu le vent en poupe et puis .. pschitt! En Revanche nous sommes actuellement en Chine et là c’est le gros coup de cœur ! Voilà ça n’est que notre « ressenti »,à chacun de se faire son idée !

    • Laura

      Merci pour ton commentaire. Je ne suis malheureusement jamais allée à Taiwan, et j'avais hésité entre Taiwan et la Chine. Cependant j'avais vu plus d'information sur Taiwan, et j'avais de bons retours de voyageurs. Vous étiez allés où en Chine ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *