Hérault à vélo jour 2 : Le Haut-Languedoc

Deuxième jour de ma virée à travers l’Hérault à vélo, je grimpe sur les hauts plateaux, découvre le Haut-Languedoc et admire des panoramas mêlant Méditerannée et Pyrénées.

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc

Il y a en France 51 parcs naturels régionaux. Moins connus que les parcs nationaux, ils se distinguent par ce sont des territoires habités. Les rôles de sauvegarde du patrimoine sont le même, la dimension culturelle en plus !

St-Pons-de-Thomières est la porte d’entrée pour le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Vous connaissez ? Moi pas encore. Alors je prends mon courage à deux roues et pars en exploration.

Points d’intérêt à St-Pons-de-Thomières et ses environs : Le musée de la préhistoire régionale, la grotte de la Devèze (magnifique !), la cathédrale de St-Pons, la source du Jaur, …

La route D907 n’est pas une simple route. C’est un petit col. Un col qui me mène à plus de 900m d’altitude. Un col qui me permet de voir la mer une fois à son sommet. J’ai de la chance, la journée est belle et l’horizon dégagé, je peux voir mon pays jusqu’aux Pyrénées. La montée est difficile malgré ma bonne forme, mais je monte, tranquillement mais sûrement, accompagné de mon vélo qui sait comment m’emmener sur les plus hauts sommets !

Hérault à vélo : Panorama depuis les plateaux du Hauts Languedoc
Panorama depuis les plateaux du Hauts Languedoc – ©La cyclonomade

Une fois en haut, je découvre les hauts-plateaux du Languedoc. Une terre inconnue. Un grand moment avec moi-même. Je réalise enfin que mon pays est beau lui aussi. Exceptionnel même !

Le Haut-Languedoc

Je prends le temps de me promener de village en village afin d’explorer les villes aux noms qui me sont communs, telle que La-Salvetat-sur-Agout. Puis je profite enfin de ma descente et retourne chez Elke et son mari à Olargues.

Points d’intérêts à visiter si vous passez par là

  • Jardin Méditerranée de Roquebrun
  • Musée de la préhistoire régional – Saint-Pons-de-Thommière
  • Usine d’embouteillage de l’eau La Salvetat – Salvetat-sur-Agout
  • La carrière de marbre rouge de Coumiac

Envie d’inspiration ? Retrouve 50 idées d’itinéraires vélo à travers le monde, dont mon tour de l’Hérault à vélo.

50 itinéraires de rêve à vélo

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *