À tout voyage son histoire… Pourquoi aller parcourir l’Amérique du Nord à vélo ? Eh bien, pourquoi pas ?
Pourquoi l’Amérique du Nord à vélo ?
Le projet est apparu facilement, dans l’ordre des choses. Je rentrai à peine de mon voyage à vélo à travers l’Europe avec mon ami, que nous annoncions déjà notre envie de repartir. Encore plus loin, encore plus longtemps ; cette fois-ci ce serait l’Amérique. Pas les États-Unis, non… L’Amérique au complet. De Québec jusqu’à Ushuaïa. Vous savez cette petite ville en bas, tout au sud du continent ; et bien c’est là que nous avions décidé d’aller.
Malheureusement les aléas de la vie nous ont divisé et divisé le voyage aussi. Faute des Amériques nous avons ainsi parcouru l’Amérique du Nord à vélo depuis Québec jusqu’à Cancun. Je suis ensuite partie seule en Patagonie pour pouvoir clore le voyage et ce passage de vie.
Les objectifs
Découvrir, explorer, apprendre. L’objectif de ce voyage comme beaucoup d’autres et de voir ce qu’il se passe ailleurs. Chacun apprend selon son regards et sa perception du monde. De mon regard j’ai choisi de regarder comment chaque pays va exploiter à la fois une zone naturelle. Aujourd’hui l’industrie du tourisme se met à la page écologico greenwashé. Les situations peuvent parfois devenir très drôles, comme au Mexique lorsque j’ai voyagé dans un coffre de pick-up pendant 1h pour aller voir la cascade pétrifiée. Dans d’autres cas c’est beaucoup moins drôle, comme à Yellowstone, ou la Riviera Maya, en tout cas lorsque cette zone naturelle n’est plus qu’une prétexte pour préserve les milliers (millions?) de touristes qui viennent chaque année…
Du projet au départ
Afin d’être prêts comme il se doit, nous avions pris 2 années pour mettre les choses au points : Définir le parcours dans les grandes lignes, rassembler le matériel, chercher des partenaires, collecter l’argent nécessaire, établir un budget, apprendre à manier la caméra et le logiciel de montage, contacter les médias, … Bref toute une aventure avant même d’avoir commencé.
Cette longue et minutieuse préparation à été l’étincelle au projet Cyclonomade.net. Une idée qui voulait créer une plateforme de partage pour rassembler la communauté cyclotouristique autour d’un même site. Un projet que je ne concrétiserai qu’un an après mon retour.
Puis ajouté à toute cette effervescence du départ il y a le quotidien à gérer. Cependant le temps manque alors on gère parfois mal des moments de la vie privée. Et c’est quelque chose qui ressortira sur la route. À trop se préparer, nous n’étions plus prêts à le faire ensemble.
0 commentaires