Tellement de femmes m’ont avoué qu’elles ne pourraient jamais se mettre sérieusement au vélo car elles ne connaissent rien à la mécanique vélo. Pourtant, les bases de la mécanique vélo sont bien plus accessibles que celles de la mécanique auto; Et aucune femme ne m’a avoué qu’elle évitait de conduire une auto faute de connaissances mécaniques.
Le jour où je me suis mise à la mécanique vélo malgré moi
Après environ 10 000 km à deux au cours desquels mon partenaire d’alors s’occupait de toute la mécanique vélo, me retrouver seule a été tout un défi. Finalement, plus que d’être seule, la mécanique vélo était la section du voyage qui m’inquiétait le plus. J’ai eu la chance incroyable à ce moment là de voyager avec un autre voyageur à vélo qui a pris le temps de m’apprendre les bases et m’a aidé à me constituer une trousse à outils adaptée à mon vélo.
Une fois seule en Patagonie, la mécanique vélo a été plus qu’un défi : plateau de vitesse voilé, tension de la chaine à ajuster toutes les semaines faute d’avoir un tendeur de chaine, perdre une pièce vitale de mes porte-bagages qui maintenait mes sacoches en place…
Cependant la fierté d’avoir su relever chaque défi mécanique est totalement indescriptible. Plus que d’avoir atteint des sommets des Rocheuses américaines, et avoir osé prendre un aller-simple en solo pour la Patagonie ; pouvoir réparer mon vélo moi-même est le plus beau synonyme de liberté ! Parce que parcourir le monde à vélo n’a plus de limites.
Cependant pas besoin d’être un.e pro. Voici les connaissances de bases qui suffisent à être autonome lors d’un voyage à vélo.
Pour aller plus loin
Utile en tout temps : Réparer une crevaison
Que ce soit pour une sortie d’une journée, un déplacement urbain, ou un voyage de milliers de kilomètres, la principale menace de bris sera toujours une crevaison. C’est donc (presque) un indispensable pour tous les usagers de la bicyclette. D’autant plus qu’apprendre à réparer une crevaison permet d’acquérir les bases de la mécanique :
- Enlever et remettre une roue
- Changer une chambre à air
- Gonfler le pneu
Gagner en confiance : Apprendre à connaitre son vélo
Simplement en prenant le temps d’observer ton vélo, tu vas déjà en apprendre beaucoup, et prendre rapidement conscience quand il va y avoir des dérèglements :
- Regarde ton vélo sous tous les angles.
- Touche la tension de la chaine ou celle des rayons.
- Suis les câbles du bout des doigts.
- Porte attention aux mécanismes qui entrent en action quand tu touches les leviers de frein et de vitesse.
Devenir connaisseur : L’entretien de base d’un vélo
Mieux vaut prévenir que guérir. Une fois que tu vas bien connaitre ton vélo, l’entretien va être une suite logique :
- La chaine : Nettoyer et huiler la chaine, la changer quand environ tous les 5000km ;
- Les freins : Vérifier régulièrement l’usure des patins de frein ;
- Les câbles : S’assurer que les câbles coulissent bien dans les guides, que la tension est bonne, et qu’ils ne s’effilochent pas.
- LiIndexation des vitesses : Valider régulièrement que les vitesses passent comme il faut.
0 commentaires