les petites reines - livre cyclotourisme - voyage vélo - livre voyage vélo - la cyclonomade

Les petites reines

On m’a offert le livre pour son titre, mais j’y ai découvert un petit trésor qui s’adresse à un public adolescent qui a pourtant séduit plusieurs générations adultes de ma famille. Entre voyage et résilience, suivez l’aventure de ces trois boudins devenues petits reines.

Résumé des petites reines

Élues toutes les trois boudins de l’année par un élève de leur école, Mireille, Hakima et Astrid cherchent une façon de traverser ce moment sans se lamenter. Pas question d’offrir ce cadeau à leur tortionnaire. 

Ancienne boudin d’or rétrogradé au rang de boudin de bronze, Mireille a appris à prendre cet évènement avec légèreté. Grâce à ce détachement et un peu de rancoeur envers son père biologique – époux de la Présidente française, naît l’idée de réaliser un voyage à vélo jusqu’à Paris. Un voyage aussi surprenant que spontané. Et histoire de faire un pied-de-nez à leur mésaventure, elles financent leur voyage en vendant… du boudin ! 

À travers cette idée saugrenue, les trois boudins du lycée vivent finalement une aventure hors du commun qui va les propulser à une autre étape de la vie, entre maturité et résilience.

Le mot de la fin

Si l’objectif de ce livre est de parler de l’univers de l’humiliation et du cyber harcèlement auquel peut être confronté la génération X, l’auteur a su trouver la manière d’entraîner le lecteur avec subtilité et humour dans l’univers complexe de l’adolescence.

J’ai lu ce livre avec mon regard d’adulte et de voyageuse. J’ai ri, j’ai eu mal au coeur, mais surtout je me suis laissé transporter dans ce voyage à travers les petits paysages de France. De Paris à Bourg-en-Bresse, on suit les héroïnes à travers leurs aventures, leurs rencontres, leurs mauvais moment, et puis leur arrivée; le moment où le sens du voyage s’évanouit puisqu’on a touché son but. 

Au delà de la thématique et du ton humoristique donné à la narratrice, j’ai aimé ce livre pour sa description du voyage à vélo qui est très proche de la réalité. En plus elle a su donner un sens extraordinaires aux paysages ordinaires de France – des témoignages dont on a cruellement besoin à l’heure où l’on voyage avant-tout au bout du monde.

les petites reines - livre cyclotourisme - voyage vélo - livre voyage vélo - la cyclonomade

Autrice : Clémentine Beauvais
Éditions : Sarbacane
Éditions poche : J’ai Lu
Parution : Avril 2015

*La Cyclonomade propose des liens affiliés afin de financer une partie de la réalisation du site web. Merci de nous soutenir.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *