10 livres jeunesse qui parlent de vélo

La semaine dernière, c’était le premier anniversaire de mon petit bout d’choux. La dévoreuse de livre en moi voulais absolument lui offrir une belle lecture (puisque la grand-mère s’occupait déjà d’offrir un vélo). Alors pourquoi pas vous partager mes trouvailles avec ces 10 livres jeunesse qui parlent de vélo, de voyage et d’écologie.

Cette page comporte des lien affiliés afin d’encourager La Cyclonomade. Les liens sont dirigés vers la librairie Decitre en Europe et Les Libraires.ca au Québec afin de promouvoir au mieux les librairies indépendantes.

Une patate à vélo

Best seller d’Élise Gravel que l’on voit un peu partout au Québec.
Une patate à vélo invite à l’imagination en proposant des personnages un peu loufoques dans des situations improbables. Un livre drôle qui plait aux tous petits et qui a fait craquer beaucoup de libraires.

0 – 3 ans

Le tour du monde de Mouk

Et si on prenait notre vélo pour faire un tour du monde ?
Excellent livre pour initier votre enfant au voyage et à la découverte des autres cultures. En plus de donner des informations sur le pays grâce aux aventures du héros, les enfants adorent coller et décoller les gommettes fournies avec le livre.

3 à 6 ans

Le vélo rouge

Léo doit se séparer à contrecoeur de son vélo devenu trop petit. Alors il choisit de le donner à quelqu’un qui en aura vraiment besoin. Le lecteur par donc pour un grand voyage, découvrir la nouvelle vie du vélo.

3 à 6 ans

Sasha et le vélo

Sasha reçoit un superbe vélo vert pour son anniversaire. Mais pas n’importe quel vélo. Il s’appelle Azar et entraine rapidement Sasha à travers un long voyage, à la rencontre des vélos du monde entier.

3 à 6 ans

La petite truie, le vélo et la lune

Pas facile d’apprendre à faire du vélo. Encore moins quand on n’a pas deux grandes jambes. Pourtant Petite truie reste déterminée pour apprendre coûte que coûte à faire du vélo.

3 à 6 ans

Oupilaille et le vélo rouge

Avec son tout nouveau vélo rouge, Oupilaille part en voyage jusqu’au bout du monde. Malheureusement il se fait rapidement voler son vélo. S’ensuit alors toute une aventure à la recherche du voleur.

3 à 6 ans

Vive le vélo

Quelle bonne idée ! Toute la classe part en excursion de vélo. Une belle aventure qui montre que l’évasion à vélo c’est aussi à la journée.

3 à 6 ans

À qui est ce vélo ?

Petite leçon d’anatomie rigolote basée sur des vélos aux formes saugrenues. Un livre rempli de poésie et de douceur.

3 à 6 ans

Un vélo dans la tête

La belle histoire d’un rêveur voyageur qui part à la découverte du monde à vélo. À travers ce livre votre enfant va faire des rencontres mémorables, et le héros va lui transmettre sa définition du mot liberté. À découvrir.

3 à 6 ans

Comment transformer une banane en vélo

Cette fable écologique souhaite proposer aux enfants une façon de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Un petit livre qui parle d’entraide et d’échange, et présente un monde différent mais possible.

À paraitre


Et toi quels sont tes livres jeunesse préférés qui parlent de vélo et de voyage ?


– À lire aussi –

histoires à dormir dehors - lecture vélo - lecture cyclotourisme -livre voyage à vélo
tao du vélo - lecture vélo - lecture cyclotourisme -livre voyage à vélo

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *