Voyager local ?

On pense souvent que le bout du monde est plus propice à l’aventure et à la découverte, sans pour autant penser à aller découvrir ce qu’il existe à côté de chez soi. C’est un cri du coeur qui sort ici : Pensez aussi à rester près de chez vous ! En plus on n’a pas le choix cette année…

Instagram ton voyage

Le voyage est à la tendance. Les billets d’avion sont de moins en moins cher et nous permettent d’aller au bout du monde. Alors on y va à foison, les blogs de voyage foisonnent et aller loin est devenu une tendance sociale. Qui n’est pas sorti de chez soi est forcément jugé comme inintéressant par les voyageurs addicts qui ne pensent qu’à repartir.

Derniers regards sur les Alpes - Demi tour du France à vélo
Derniers regards sur les Alpes – Demi tour du France à vélo © La Cyclonomade

#mavieestmeilleurequelatiennecarjesuissurinstagram

C’est sur qu’aller voir plus loin est intéressant, et que voir tout son environnement se bouleverser en quelques heures seulement pour se retrouver dans une autre culture ; c’est une situation qui ne peut que nous apprendre l’adaptation et l’humilité de mettre sa propre culture de côté pour réussir à s’adapter.

Mais ce n’est pas juste ça l’aventure

Et puis d’abord c’est quoi l’aventure hein ? Ça veut dire quoi aujourd’hui ? Est-ce que le meilleur aventurier c’est celui qui a les meilleurs selfies avec un bout de nature en arrière plan ?

Si on regarde notre belle rousse avec son pissenlit, l’aventure c’est :

  • Un évènement fortuit, de caractère singulier et surprenant, qui concerne une ou plusieurs personne ;

  • Entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, parfois des aspects extraordianaire ;

  • Ou toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse.

En résumé l’aventure c’est le contraire de la routine ou du quotidien. L’aventure c’est le piment de la vie, ce qui fait qu’elle n’est pas monotone et que l’on a envie de se lever le matin.
L’aventure c’est aussi bien aller au bout du monde sur un coup de tête que de prendre finalement cette rue que l’on croise tous les jours en allant travailler et dont on ne sait pas où elle aboutie.

L’aventure peut simplement se résumer à claquer la porte de chez soi pour aller vivre ce qui nous fait envie sans se soucier des contraintes ou de la sécurité de la finalité.

L’aventure n’est pas un chemin, mais un concept que l’on doit garder en tête pour vivre l’aventure au quotidien.

Et si on posait ses valises ?

Aujourd’hui on a bien trop souvent oublié que l’aventure pouvait aussi être là, sur le pas de sa porte ; le temps d’une fin de semaine ou plus longtemps encore. L’aventure ne nous mène pas forcément au bout de nous même, mais au bout d’un moment fort que l’on partage avec ses compagnons de route, et avec tous ses amis à notre retour.

Oser faire du cyclotourisme dans son propre pays, en partant simplement de chez soi, c’est découvrir son environnement, s’attacher encore un peu plus à cette terre que l’on côtoie depuis des années, ou encore pour découvrir celle qui nous accueille depuis peu.

Le pic St-Loup, l'Hérault à vélo - La cyclonomade
Le pic St-Loup, l’Hérault à vélo – La cyclonomade

Et chaque région du monde est riche. Riche de milliers de choses que l’on ne connait pas, de paysages variés, de nature inconnue, d’animaux invisible, de beauté que l’on oublie souvent de regarder en voulant aller trop vite ou trop loin.

Oser voyager local, en sortant de chez soi

Voyager n’est pas le synonyme de dépenses foudroyantes, s’évader ne veux pas dire aller loin, partir ne se doit pas d’être pour longtemps, et nous ne sommes pas obligés non plus de revenir la boule au ventre avec le sentiment d’être emprisonné quelque part.

Alors osons ! Osons sortir à tout va ! Profiter du dehors que l’on a vers chez soi ! Parce que chaque paysage à une valeur, même celui que l’on ne connait pas encore mais dont on doute de sa pertinence.

Avant de partir à la rencontre de mon propre, pays, je le pensais fade et innaccueillant.
Mais en voyageant localement, j,ai découvert une autre France, celle que je ne connaissais pas. Une France belle ! Elle est belle de partout, et on l’oublie souvent. Des Alpes à l’Atlantique, de la Méditerranée à la Manche ; la France à mille visages que l’on ne connait pas, que l’on a jamais vu, et qui sont tout aussi impressionnants que le bout du monde !
Des paysages devant lesquels on passe souvent trop rapidement parce que nous sommes trop pressés d’arriver à destination. Des paysages que l’on ne regarde pas parce que ce ne sont pas ceux dont parlent les médias. Et pourtant, ils sont beaux eux aussi…

Alors profitons de la pandémie pour redécouvrir notre chez nous, nos routes et nos horizons. Partageons nos découvertes qui nous rappellent que voyager local c’est bien aussi et que l’aventure est au pas de la porte !

Bel été 2020 à tous !

cyclotourisme - voyage à vélo - oser voyager à vélo
Ci-dessus ma photo préférée sur la Vélodyssée © La Cyclonomade

– Aller plus loin –

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *