warshower - autostop - communauté cyclotouriste

Warmshowers : le logement nomade des voyageurs à vélo

Quel cyclonomade n’a jamais rêvé d’une bonne douche chaude après une journée difficile? Heureusement il existe une réponse : Warmshowers.

Parce que c’est vrai qu’on en a vite marre de redoubler d’ingéniosité pour s’improviser un espace intime pour faire sa toilette et arriver à se sentir enfin un peu propre. Et c’est en pensant à toutes ces maisons autour de lui qui l’empêchaient pourtant de se laver, que l’inventeur de Warmshowers a mis en place un site web pour facilité les rencontres entre voyageurs à vélo. Une merveilleuses réponse pour rencontrer des voyageurs, avoir un espace où dormir et surtout se garantir une bonne douche chaude (ou presque!).

Pour le plaisir d’une douche chaude en fin de journée

Warmshower est un site créé pour faciliter les rencontres au sein de la communauté des voyageurs à vélo. L’objectif premier, comme son nom l’indique, c’est d’offrir aux cyclistes voyageurs une douche chaude après une journée de labeur. Cependant l’accueillant peut, selon ses capacités et ses envies, définir dans sa page l’ensemble des services qu’il offre (ou non) aux voyageurs : douche, lit, coin de jardin pour planter la tente, repas, utilisation de la cuisine, … L’avantage principale c’est qu’il n’y a aucune obligation pour l’hébergeur et que tout est annoncé sur son profil.

Un affichage adapté aux besoins des cyclistes

Un autre atout du site, très utile lorsque l’on voyage, c’est une présentation sous forme de carte. Du coup, en un coup d’oeil on peut voir les possibilités de route à prendre tout en s’organisant pour passant rencontrer des Warmshowers. Certains d’ailleurs organisent leurs parcours selon les points d’accueil proposés par le site.

Avoir des amis cyclonomades dans le monde entier !

Mais le point fort du site, c’est surtout de permettre à des passionnés de voyage à vélo de se rencontrer. Alors peu importe chez qui vous irez ou qui vous recevrez, vous êtes sûr d’avoir des affinités avec eux, des discussions interminables, des échanges de cartes et d’infos pertinentes, des soirées de rêves et de voyage, …

Des moments de bonheurs simples.

warmshower

  • Nolwenn

    Bonjour, Avec ma compagne nous prévoyons un périple jusqu'en Asie. Peut-on trouver des "warmshower" partout dans el monde? Merci Nolwenn

    • Laura

      Bonjour Nolwenn, Oui il y a des utilisateurs Warmshowers à travers le monde. Je viens d'aller jeter un oeil à la carte et ça semble être un peu moins populaire en Asie qu'en Europe, mais tu devrais y trouver ton bonheur. Bonne journée, Laura

  • Gaëlle Gauchet

    Bonsoir, J'adore le principe des warmshowers et je souhaiterai m'en servir pour mon prochain voyage à vélo (l'eurovélo 5 de Mulhouse à La Spezia). Seulement aucun moyen d'avoir une carte des hosts avant de s'inscrire... comment être sure que notre "investissement sera rentable"? Savez-vous s'ils sont nombreux en Suisse par exemple? Merci par avance, Gaëlle

    • Laura

      Bonjour Gaëlle, Je comprends ton inquiétude, mais rassure toi il y a peu de chance que ton investissement ne soit pas rentable, surtout dans un pays d'Europe. D'autant plus que cet argent est utilisé pour permettre au site de continuer à vivre tout simplement. Je viens de jeter un oeil à la Suisse, et il doit y avoir environ 1000 inscrits.

  • Chrismir

    Bonjour Nous nous apprêtions à nous inscrire pour proposer d'accueillir des cyclotouristes... quelle surprise ! Inscription payante ! Cela freine réellement... et pourtant, la démarche est humainement enrichissante ! Dommage !!

    • Laura

      Bonjour Mireille, Oui l'inscription est payante depuis quelques années maintenant. Cependant cela n'enlève rien à l'efficacité du site web. Merci du commentaire, je vais regarder pour mettre cet article à jour, et aussi faire un autre article sur les différents site d'accueil pour les voyageurs à vélo.

  • Géraldine

    Bonjour, nous faisons depuis des années de petits périples à vélo, et nous apprécions les échanges avec d'autres cyclistes. Le principe de Warmshowers nous plait, mais comment faire pour proposer de recevoir des cyclotouristes dans notre lieu? Je ne trouve nulle part la démarche à suivre...merci de m'aider!

    • Laura

      Bonjour Géraldine, Étant une ancienne utilisatrice je ne suis pas très habituée à la création d'un nouveau compte. Cependant ce sont des données à inscrire dans les paramètres de ton compte une fois que celui-ci est créé (pour un coût de 30$ - sûrement des dollars US).

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *