Lors de mon voyage avec les papillons monarques, j’ai traversé l’Ontario à vélo en suivant le Waterfront Trail. Cet itinéraire de plus de 3000 km le long des grands lacs ontariens ne vous laissera pas indifférent, que ce soit par ses sites historiques, la tranquillité du bord de l’eau, ses paysages de grande nature ou ses villes incontournables. Mais reste sur tes gardes, le sentier n’est pas toujours le meilleur ami des cyclistes.
Le Waterfront Trail – Informations générales
- 3000 km d’itinéraire cyclable au sud de l’Ontario
- 378 km de pistes cyclables
- Itinéraire en bitume principalement (portions en terre – gravier fréquent dans la portion vers Sault-Sainte-Marie)
- Peu de bas-côté sur les voies partagées
- Bonne signalétique
–> Pour plus d’informations sur le sentier, clique ici (lien en anglais)
Cartes, géographie et signalétique
La route le long du Waterfront Trail est physiquement accessible à une grande variété de cyclistes grâce à son faible dénivelé.
L’itinéraire est divisé en 4 sections avec des cartes téléchargeables depuis le site web Waterfront Trail :
- 1 – Lac Ontario et St Laurent
- 2- Lac Érié
- 3 – Lac Huron
- 4 – Lac Huron : canal nord
Les cartes du Waterfront Trail peuvent être un atout pour un voyage sur ce sentier, cependant ce n,est pas indispensable. Régulièrement des panneaux récapitulatifs du trajet sont disponible le long de la voie. Vous pouvez prendre le panneau afin qu’il devienne votre carte pour les prochains kilomètres. Cependant cela donne un petit cpoté chasse au trésor que tout le monde n’appréciera pas forcément.
Attraits touristiques
- Les Grands Lacs : la péninsule de Bruce, la Baie Georgienne, le Parc national des Mille-Iles
- Les villes de Kingston, Niagara, Toronto,
- Les chutes du Niagara
- La vallée viticole et maraichère de Niagara
- Les anciennes cités fortes
- 3 biosphères classées à L’UNESCO dont Pointe-Pelée
- Le plaisir d’aller dans la région la plus au sud du Canada
Signalisation et sécurité
Du point de vue des paysages, le Waterfront Trail fût une très belle expérience.
Cependant les infrastructures cyclables sont parfois inexistantes, créant ainsi des passages plutôt inconfortables ou dangereux. Si tu comptes voyager avec des enfants, peut-être faut-il bien sélectionner les sections à parcourir.
Services de proximité
Un ensemble de services sont disponibles tout au long de la route, ainsi il y a peu de provisions à transporter à la fois. Les campings, hôtels et hôtes Warmshowers sont fortement présents sur la route. D’ailleurs il peut être difficile de trouver des bons emplacements pour le camping sauvage dans certaines zones trop densément peuplées.
Un peu d’histoire
Le Waterfront Trail est un projet né en 1958. Face à l’urbanisation grandissante des berges des Grands Lacs, l’objectif était de développer un attrait touristique fort pour permettre de préserver la région. De ce côté le pari est plutôt gagné, notamment lorsque l’on compare les rives américaines et les rives canadiennes. On voit alors que les berges canadiennes auraient pu elles aussi être 100% privatisées.
Cependant l’Ontario reste une région politiquement axée sur le capitalisme très compétitif, et tout projet environnemental finit par se faire un peu démantelé. Depuis 2010 il y a moins de voies cyclables le long du Waterfront Trail.Et les espaces protégés peuvent se retrouver à proximité des centrales nucléaires…
À méditer…
Mon regard personnel
Autant le Waterfront Trail m’a régalé par ses paysages, autant ce sentier m’a aussi causé de grandes frayeurs.
J’ai adoré arpenter les grands lacs, admirer les chutes du Niagara, et pu observer des sites historiques. Étape finale de la Véloroute des Monarques, je me suis sentie en vacances une fois sur ce sentier. Il n’y avait pas l’odeur saline de l’océan, mais les grands lacs donnaient tout de même cette impression de bout du monde.
Cependant la véloroute demanderait encore du travail de balisation et signalétique pour rendre certaines sections beaucoup plus agréable pour les voyageurs à vélo.
0 commentaires