Après l’article des microaventures, voici 10 idées vacances vélo au Québec. Découvre des routes proches de chez toi et pars pour les aventures de quelques jours – ou bien plus si si Covid te permet d’avoir des vacances forcées !
Et pour te rendre à ton point de départ, n’oublis pas qu’en dehors de la voiture il y a aussi le bus et le train.
1 – Montréal – Québec à vélo
Départ de Montréal
Aller 300 km
De 3 à 5 jours – selon votre niveau
Parcourir Montréal à Québec est un classique québécois accessible à tous grâce à la Route Verte. Une aventure à ajuster selon son rythme et ses envies.
Cette route est idéale pour apprécier la richesse du fleuve.
Au besoin, un service de transport de bagages est disponible avec Le Saint-Laurent à vélo.
2 – Tour du Lac Saint-Louis
Boucle au départ de Montréal
175 km
2 à 4 jours – selon votre niveau
Traversez le pont Champlain, puis rejoignez la sympathique. Rejoignez Salaberry-de-Valleyfield, puis rejoignez Montréal par la superbe route du bord du fleuve au qui part de Saint-Anne-de-Bellevue, puis ramène au canal Lachine jusqu’au Vieux-Port.
Ce parcours est idéal pour une initiation. Au besoin, un service de transport de bagages est disponible avec Le Saint-Laurent à vélo.
3 – Le petit train du nord
Montréal – Mont-Tremblant
Aller-retour 600 km
De 6 à 10 jours – selon votre niveau
Itinéraire familial très accessible, sécurisé et dépaysant à la rencontre des Pays-d’en-Haut, à travers un itinéraire en forêt.
Pour éviter la ville, il est possible de prendre un train de banlieue ligne verte jusqu’à Saint-Jérôme afin de commencer votre voyage à vélo sur les pistes cyclables.
Service de transport de bagages disponible.
4 – Escapade vélo dans les Cantons
Montréal – Sherbrooke
Aller-retour 600 km
De 6 à 10 jours – selon votre niveau
Au départ de Montréal, pars explorer les Cantons-de-l’Est depuis les pistes cyclables du réseau de la Route Verte. En prenant l’Estriade, rallie les villes de Chambly, Rougemont, Granby, Waterloo, Eastman, Magog et Sherbrooke. Une route paisible, ensoleillée qui permet d’accéder notamment au parc Sepaq du mont Orford.
Parcours idéal pour une initiation.
5 – La route des vins
Boucles de 50 à 76 km
Sorties à la journée
Départ de Montréal, ou au début de la boucle.
Au travers des vallons des Cantons-de-l’Est partez à la rencontre des producteurs locaux et savourez de belles dégustations du terroir. 4 boucles vélo sur route vous sont proposées pour découvrir et apprécier le territoire.
6 – Le tour du Lac Saint-Jean à vélo
Boucle de 230 km
2 à 5 jours
Départ de Roberval – ou n’importe quelle autre ville autour du lac
Avec un goût de bout du monde où la boréalie se mélange aux airs marins, le lac Saint-Jean et sa véloroute des bleuets offre une belle opportunité de voyage à vélo familial au Québec.
Il y a la possibilité de faire transporter vos bagages par plusieurs entreprises.
7 – Aller voir les baleines de Tadoussac
500 km aller
6 jours (ou plus selon ton niveau)
Montréal à Tadoussac
Échappe-toi de la ville en arpentant la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Objectif : les côtes et paysages unique des falaises de Charlevoix, jusqu’au sympathique village de Tadoussac et ses baleines.
Pour cycliste initié à cause des montées de Charlevoix.
8 – Le tour de la Gaspésie
800 km
10 à 15 jours selon le niveau
Boucle au départ de Matane
Autre grand classique québécois, mais pour les cyclistes avertis ; arpente le bas du fleuve, les routes en dents de scie de la Gaspésie, les paysages aux airs marins, la rivière transparente de la Matapédia, et enfin : la traversée des Chic-Chocs par la ville d’Amqui.
9 – Charlevoix et le Fjord du Saguenay
570km
10 jours (selon le niveau)
Boucle au départ de Québec
Alors cet itinéraire est parfait pour se mettre au défi et en prendre plein les yeux. Au départ de Québec, prenez la route 175 (avec des sommets à 850m) pour rejoindre Alma. Parcours ensuite la rive sud du Fjord – avec un arrêt à l’Anse-Saint-Jean. Puis, tu rejoins la 138 à Saint-Siméon qui va te ramener jusqu’à Québec avec quelques magnifiques panoramas sur le fleuve. Garde l’oeil ouvert, tu apercevras peut-être des bélugas !
Itinéraire pour cyclistes avertis. Jusqu’à 180km avec peu ou pas de ravitaillement.
10 – La véloroute des Monarques
1500 km
15 jours à 1 mois selon le niveau
Leamington (Ontario) à Québec (Québec)
Les papillons monarques parcourent chaque année l’Amérique du Nord à la recherche d’un climat idéal et d’une nourriture en abondance. Pourquoi pas les suivre depuis Leamington et le parc national de la Pointe-Pelée jusqu’à Québec ? 1500 km le long du lac Erié et ses eaux turquoises, la sublime région de Niagara et ses chutes, le parc national des mille-Iles et le long du Saint-Laurent à vélo. Le tout en rejoignant les plus belles initiatives autour des papillons monarques.
Transport des bagages et navette possibles par Le Saint-Laurent à vélo entre Toronto et Québec
Bonus – Aller voir des amis à vélo
Si toutes les routes mènent à Rome, elles mènent aussi à l’aventure. Parfois il suffit simplement de prendre le vélo pour aller voir un ami ou un proche. En plus le camping de jardin pourrait devenir tendance en temps de Covid !
0 commentaires