micraventures vélo à montréal - cyclotourisme québec - la cyclonomade - voyage vélo québec

20 idées de microaventures vélo à Montréal

Parce que le monde va se déconfiner petit à petit. Parce qu’on a plus que jamais envie d’aller jouer dehors. Et parce que cette année, à cause du Covid-19, on va surtout réaliser des aventures chez soi ; voici 30 idées de microaventures vélo à Montréal et ses environs (parce que j’habite à Montréal).

Et 30 idées pour être sûre de couvrir toute la période estivales de 20 microaventures à Montréal, et 10 autres aventures un peu plus longues pour profiter de vos vacances confinées au Québec en savourant de nouvelles expériences.

AVENTURE D’UN JOUR

1 – L’architecturale

Boucle de 30 km

Comme toute grande ville, Montréal possède de nombreuses oeuvres architecturales bien à elle. Pourquoi pas aller les découvrir à vélo ? Au départ du symbolique stade olympique, on prend la rue Rachel en direction du Plateau Mont-Royal afin d’explorer ces rues typiques de maisons de briques colorées. Puis le centre-ville vous offre la place des arts avec la maison du développement durable et le musée d’art contemporain; puis la place Ville Marie avec un panorama sur la ville. rejoignez ensuite le vieux port et le Canal Lachine au bateau-spa Bota-Bota, traversez le canal pour aller voir le controversé Habitat 67, le Casino, et le Biodôme, avant de rentrer sur le stade olympique via la piste cyclable de Notre-Dame.

2 – La foodista

Boucle de 20 km

Au départ du marché Jean Talon, l’un des marchés les plus reconnus de Montréal, accordez vous une pause goûter à la délicieuse boulangerie Le Pain dans les voiles sur la dynamique rue de Castelnau. Ensuite descendre Christophe Colomb jusqu’à la Rue Fleury pour une deuxième pause gourmande. Je recommande la crèmerie Le Virevent, réputée comme la meilleure crèmerie de la ville. Rejoignez ensuite les berges de la rivières des prairies afin de vous promener sur la piste cyclable avant de rentrer pour un souper dans l’un des restaurants du quartier gourmand de la Petite-Italie.

3 – Bien être

Boucle de 15 km

Au départ de la Grande Bibliothèque vous aurez le choix de manger dans l’un des nombreux restaurants végétariens de la rue Saint-Denis. Puis mettez le cap à l’Ouest via la piste cyclable de Maisonneuve qui traverse la ville. Arrivé au boulevard Atwater vous pouvez rejoindre le marché Atwater où il fait bon flâner. Et on continue à profiter du calme sur les berges du canal Lachine jusqu’au pittoresque spa Bota-Bota, sur un bateau au coeur du vieux port de la ville, afin de vous accorder une pause détente et/ou massage afin de terminer la journée en beauté.

4 – Parc en parc

Boucle de 35 km

Au départ du parc Jeanne-Mance, traversez le quartier portugais afin de rejoindre le parc Lafontaine, l’un des parcs les plus connus de la ville, où la tradition veut savourer une poutine de La Banquise ou s’offrir une partie de pétanque au soleil. En continuant sur la rue Rachel quelques kilomètres, le Jardin botanique et le parc Maisonneuve. Traversez le quartier Rosemont par la rue Masson et le parc du Pélican – où des brebis viennent paître en été – jusqu’à la piste cyclable des carrières. Une écartade de la piste cyclable permet d’aller profiter du dynamique parc Laurier. Mais vous pouvez aussi continuer jusqu’à la rue Boyer et le parc Jarry. Enfin, la rue du parc va vous reconduire au parc Jeanne-Mance, depuis lequel vous aurez le choix de gravir ou non le Mont-Royal.

5 – La sportive

Boucle de 60 km
Détour à Saint-Anne-de-Bellevue : +66 km

Au départ du Vieux-Port la Canal Lachine offre une première section parfaite pour une mise en jambe en toute sérénité. Roulez jusqu’au parc des rapides (ou Saint-Anne-de-Bellevue pour 66 km supplmentaires) avant de revenir vers le Vieux-Port afin de prendre la direction de la voie Camilien Houde pour un défi d’altitude. Rentrez par Outremont, la Petite-Italie et Ville-Marie afin de rejoindre le pont Jacques-Cartier pour un second défi d’ascension. Depuis le pont rejoignez le circuit Gilles-Villeneuve sur lequel vous pourrez vous mettre au défi de vitesse sur ce circuit de professionnels. Si 60 km n’est pas assez pour vous, sachez que ce circuit fait exactement 4,361 km et que vous pouvez faire autant de tours que vous le souhaitez avant de rentrer au Vieux-Port.

6 – Murale

Chaque été les murs de Montréal se parent de nouvelles fresques artistiques grâce au festival Mural qui propose différents itinéraires vélo pour partir à l’exploration de ces oeuvres.

Retrouvez tous les itinéraires ici.

7 – Tour de l’île Bizard

Boucle de l’île Bizar : 18 km
Départ du parc Ahuntsic : 60 km

Au départ du pont de l’entrée de l’île la rue Cherrier et le chemin Dutour vont vous mener jusqu’à une entrée du parc nature du Bois-de-l’île-Bizard où une sympathique promenade en nature vous attend. Puis continuez votre tour en suivant le Chemin du bord du lac et la montée Wilson avant de revenir à votre point de départ.
Pour une plus longue promenade, il est facile de débuter votre rando vélo depuis le parc Ahuntsic en suivant la piste cyclable du boulevard Gouin.

8 – Tour de l’île Jésus, Laval

Boucle de 83 km

Au départ du parc Ahuntsic, traversez la rivière des Prairies par le pont Viau, puis débutez le tour de l’île en mettant cap à l’Est jusqu’à la pointe et le parc Olivier-Charbonneau. Puis le boulevard des Milles-Îles vous offre une promenade charmante le long de la rivière des Milles-Îles et la rue des Érables jusqu’à la pointe ouest de l’île, avant de remettre le cap à l’ouest afin de revenir au pont Viau et votre point de départ..

9 – Parc de la rivière des Milles Iles

Boucle au départ d’Ahuntsic : 75 km
Boucle au départ de Sainte-Rose (Laval) : 40 km

Au départ de Sainte-Rose et du parc de la rivière des Milles-îles, débutez votre tour sur la rive sud en direction de l’Est afin d’arpenter le charmant boulevard des milles-îles, avec quelques plages et points de vue sur la rivière. Rejoignez Terrebonne, sur la rive nord, par le pont Sophie Masson. Dorénavant votre route va vers l’Ouest. La rue Saint-Pierre vous guide jusqu’à l’île-des-Moulins et son musé, puis l’île Saint-Jean. Enfin la route 334 vous permet d’arpenter la rive nord de la rivière, jusqu’au boulevard Labelle et le pont Marius-Dufrese qui permet de rejoindre votre point de départ.

10 – Pointe aux trembles

Boucle de 13 km

Cette escapade champêtre débute au parc nature de Pointe-aux-Trembles, vous pouvez suivre la grande boucle qui mène jusqu’au parc de la Coulée-Grou, le boulevard Gouin, puis revenir au point de départ par les sentiers du parc.
Pour une plus grande virée à vélo, vous pouvez reprendre les chemins du centre en suivant le boulevard Gouin.

montreal - pont jacques cartier - cyclotourisme - cyclotourisme quebec - boucle vélo québec - la cyclonomade

ESCAPADES VÉLO DE 2 OU 3 JOURS

11 – Le tour de l’île

Boucle de 126 km
2 jours

Au départ du Vieux-Port, suivez la piste cyclable de Notre-Dame en direction de Pointe-aux-Trembles (afin de revenir avec le vent dans le dos). À la pointe, prenez le boulevard Gouin qui traverse presque toute l’île, puis se transforme en chemin de Senneville jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, une charmante ville au bord du fleuve. Reprenez la route du centre-ville via les superbes routes du boulevard Beaconsfield et le chemin du bord du lac qui longent le Saint-Laurent.
Les sportifs peuvent essayer de faire la grande boucle en une seule journée.

12 – Les cantons

Aller-retour de 188 km
2 jours

Au départ de la Grande Bibliothèque rejoignez la piste du Pont Jacques-Cartier. Vous rejoignez rapidement la Route Verte. Suivez là jusqu’à Chambly, Marieville, Rougemont et Granby (idéal pour faire des courses). La piste cyclable de Granby vous invite à faire le tour du lac Boivin, puis de petites sentiers vous guident jusqu’au parc SEPAQ de la Yamaska (label Accueil Cycliste).

13 – Vélo, rando et spa

Boucle de 92 km
2 jours

Idéale pour une virée en amoureux, quittez Montréal par le pont Jacques-Cartier. Ensuite suivez la piste cyclable jusqu’à Saint-Bruno où vous pouvez profiter d’une belle balade dans le parc si ça vous tente. Prenez ensuite la route de la ville de Saint-Hilaire où une randonnée sur le mont vous attend (si vous en avez la force et le temps) avant de partir vous prélasser au Strøm Spa pour terminer la journée. Les campeurs apprécieront de passer la nuit à 4 km de là au camping Domaine de Rouville. Vous devriez passer une belle nuit avent de reprendre la route pour Montréal le lendemain en passant par la belle ville de Chambly.

14 – Virée à Oka

Boucle de 97 km
2 jours

Au départ du parc Ahuntsic, prenez le boulevard Gouin vers l’Ouest et traversez le pont de l’Île-Perry pour rejoindre Laval. Toujours vers l’Ouest, prenez le boulevard des Prairies et boulevard Lévesque ouest. Après le boulevard Samson, prenez le chemin du Bord de l’eau puis la rue Noël, rue Principale et le chemin Saint-Antoine qui guide jusqu’au barrage du Grand-Moulin et le pont qui permet de traverser la rivière des Milles-Îles pour arriver à la ville de Deux-Montagnes. Toujours vers l’ouest, rejoignez le parc de Oka.

15 – À vélo de montagne

Boucle de 157 km
2 jours

Au départ du parc Ahuntsic, prenez le pont Viau puis traversez l’île de Laval jusqu’au Pont Marius-Dufresne. Engagez vous sur la 334 ouest, puis l’avenue Adrien Chartrand afin de rejoindre le boulevard grande Allée afin de rejoindre le parc du Domaine Vert et ses 19 pistes de vélo de montagne (camping possible à Mirabel). Prenez ensuite la direction d’Oka et les sentiers de l’Abbaye (camping possible au parc Sepaq). Pour rejoindre Rigaud il faut prendre le traversier Oka-Hudson, et suivez la rue Main vers l’ouest jusqu’au mont Rigaud (camping possible à Rigaud). Le retour au parc Ahuntsic est une longue virée de 67km en rentrant par Vaudreuil-Dorion, Sainte-Anne-de-Bellevue, et la rue Poultry Cottage, le chemin de pins et le chemin Sainte-Marie et le boulevard de Salaberry qui vous ramèneront vers votre point de départ.

16 – Canal de Beauharnois

Boucle de 142 km + train de banlieue jusqu’à Sainte-Catherine
2 jours

Au départ de la gare Lucien-L’Allier, prenez le train de banlieue en direction de Candiac, et descendez à la gare de Saine Catherine. De là, prenez la route 207 jusqu’à Sainte-Martine, puis rejoignez Beauharnois et le canal du Suroît qui offre une piste cyclable sécurisée le long du canal. Arrivée à la fin de la piste, rejoignez Hungry Bay pour y passer la nuit.(camping possible à Hungry Bay). Le lendemain reprenez le canal en sens inverse jusqu’à Beauharnois. De là prenez la 132 pour un km environ afin de vous engagez ensuite sur la rue François-Branchaud, puis le chemin de lac Saint-Louis jusqu’à la rivière Chateauguay. Traversez Kahnawake et suivez le canal jusqu’au pont-levant afin de prendre la petite voie du fleuve jusqu’à l’île Notre-Dame et rentrez à Montréal par le pont de la Concorde afin de rentrer à votre point de départ.

>>> Carte du canal du Suroît

17 – Virée au lac Champlain

Boucle de 180 km
2 jours

Au départ de la BanQ rejoignez Chambly, par les pistes cyclables. Suivez ensuite la voie verte du canal de Chambly jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu où vous rejoindrez ensuite la route 133 pour continuer vers le sud. À Henryville bifurquez sur le rang Lamoureux afin de vous diriger vers Venise-en-Québec, un bord de lac idéal pour se reposer (camping possible). Le lendemain suivez le bord du lac Champlain sur la 202, et après la traversée de la rivière Richelieu, il est temps de reprendre la route vers le nord en suivant la route 223 qui va vous ramener jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, puis Montréal. Mais ne manquez pas de faire une visite du fort de l’île-aux-Noix.

18 – Le tour des parcs nationaux

Boucle de 160 km
3 jours

Au départ du parc Lafontaine, quittez Montréal par le pont Jacques Cartier. Rejoignez le chemin tiffin, le chemin de la Savane, puis le boulevard Clairevue qui vont vous guidez jusqu’au parc Sepaq du mont Saint-Bruno. Après une visite du parc, le boulevard de Montarville va vous guider directement jusqu’au parc national des îles-de-Boucherville pour y passer la nuit. Le lendemain prenez le ferry qui va vous guider jusqu’au parc de la Promenade-Bellerive. De là suivez la piste cyclable de Notre-Dame Ouest, rue Viau nord, rue de la Roche nord, et enfin Christophe-Colomb, afin de rejoindre Laval par le pont Viau. Puis le Boulevard des Prairie va vous mener ensuite en direction du pont pour entrer dans Deux-Montagnes. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la parc national d’Oka, avec ses promenades et sa grande plage (camping possible). Il ne vous restera plus qu’à rentrer à Montréal en passant par l’île Bizard, Lachine, et enfin le chemin du bord de l’eau et le canal Lachine, avant de rejoindre votre point de départ.

19 – Sur les routes de l’Ontario

Itinéraire des 5 canaux du Saint-Laurent à vélo
Aller de 150 km
3 jours

Au départ de Montréal, l’entreprise Le Saint-Laurent à vélo vous dépose (avec vos vélos et bagages) directement à Cornwall afin de ne savourer que le plaisir d’un aller simple avec les vents en votre faveur.

Plus d’informations sur le site du Saint-Laurent à vélo

20 – Cap à Ottawa

Aller de 200 km
2 jour
s

Au départ du marché Atwater, parcourez le canal Lachine, puis ralliez Sainte-Anne-de-Bellevue où vous prendrez le pont pour Vaudreuil-Dorion. Longez le lac des Deux-Montagnes. Continuez ainsi en traversant la campagne et les villes de Rigaud, Saint-Eugène et Bourget (camping possible),entre-autre. Continuez ainsi jusqu’à Ottawa. Ne manquez pas de profiter de la capitale fédérale et ses nombreuses pistes cyclables qui rendent cette ville si agréable à vélo.

québec à vélo - cyclotourisme québec - merci mon vélo - cyclotourisme - voyage à vélo - la cyclonomade

Et vous, comment allez-vous découvrir le Québec à vélo cet été ? Quelles sont vos plus belles microaventures vélo à Montréal ?


Envie de vous lancer dans votre toute première aventure à vélo sans savoir par où commencer ? Jetez un coup d’oeil sur notre ebook Oser voyager à vélo. Un condensé de conseils pour vivre une première expérience l’esprit tranquille.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *