Bicy’Québec #7 – Drôles d’histoires

par | Fév 10, 2023 | Bicy'Québec | 0 commentaires

Il était une fois, il y a fort longtemps, mais pas si loin que ça, un monde rempli d’illusions de liberté sur quatre roues. Dans ce monde-là, tous les humains devaient rester dedans, car dehors, des monstres fumants s’étaient emparés des rues.

Parfois, des enfants partaient marcher, mais nombre d’entre eux ne sont jamais revenus, entrainés dans un autre univers où ils ne grandissent plus. Puis, il y a eu une petite fille de trop. Son papa voulait aller la chercher, mais il n’y avait pas de chemin tout tracé, pas de dragon à combattre, pas d’épée ni de pouvoirs magiques. Alors il s’est emparé d’une plume et d’un papier. Grinçants et criants de vérité, ses mots sont devenus le cri du cœur d’une génération “Stop aux meurtres de nos enfants”. Puis les rivières de pétrole se sont asséchées, les monstres ont arrêté de fumer. Dans ces routes vides, les humains ont enfin pu sortir de chez eux, reprendre le cours de leurs vies normales, et oser imaginer un autre monde.

Certains l’auront deviné, c’est ainsi que sont nés les Pays-Bas tels que nous les connaissons aujourd’hui. Et quand je regarde cet édito, j’ai espoir de pouvoir conter un jour cette histoire en parlant du Québec.
Qui sait ?

Bonne lecture!

Laura.


Actualités

Mini manifestations à travers le Québec

Suite à l’appel national à la manifestation pour de demander des zones scolaires plus sécuritaires : 29 événements se sont organisés à travers le Québec. Soit à Gatineau, Montréal, Québec, Lévis,Trois-Rivières, Sherbrooke… et Granby avec moi bien sûr !
Est-ce que cet événement deviendra un rendez-vous annuel ? Je ne l’espère pas.
Granby Express

Granby Express – Crédit photo : Abdennour Edjekouane

450 000 $ pour le vélo

La ministre fédérale des sports, Mme Pascale Saint-Onge, a annoncé le 3 février dernier, la mise en place par Ottawa d’une enveloppe de 450 000$ pour les clubs vélo au Canada avec l’objectif de démocratiser la pratique d’un sport dans les milieux défavorisés.
Hâte de voir la suite…
La voix de l’Est

Le Québec s’engage aussi

Trois jours après la déclaration de Mme Saint-Onge, le gouvernement du Québec s’engage à hauteur de 2,2 millions de dollars pour développer la culture vélo en Haute-Yamaska.
Granby Express

S’inspirer des bonnes pratiques

D’ailleurs une délégation de maires et mairesses québécois.e.s est en train de s’organiser pour aller explorer les bonnes pratiques en terme de vélo urbain dans le nord de l’Europe. Autant de nouvelles qui démontre que le vélo au Québec à clairement la côte !
La Voix de l’Est

Un nouveau REV montréalais

L’avenue Christophe Colomb sera bientôt dotée de son REV. La ville en profitera pour sécuriser l’avenue qui a plus des allures d’autoroute en ville et qui est à proximité d’écoles et garderies.
La Presse

Culture vélo

L’apologie des tiers-lieux

L’auteur de la chaine “Not Just Bikes” (qui parle de vélo mais pas seulement), met à profit ses expériences de vie dans plusieurs pays – dont le Canada – pour défendre le besoin de créer des vies de quartier et des lieux de rencontre où des habitudes se forment pour : déstresser, réseauter, s’intégrer, rencontrer, etc.

Technologies

Un vélo contre l’obsolescence programmée

Si les vélos ne sont pas vraiment touchés par l’obsolescence programmée, la durabilité des vélos électrique est, quant à elle, mise à l’épreuve. C’est pourquoi le nouveau vélo cargo français de la marque Jean Fourche marque les esprits : partenaires locaux, batterie réparable, et prix accessible. C’est donc possible.
Cleanrider.com

Cyclotourisme

L’aventure au Québec

Parti le 1er février dernier, Samuel Lalande-Markon et Simon-Pierre Goneau, ont débuté leur aventure de la traversée Sud-Nord du Québec à vélo et en ski. Comme quoi l’aventure se trouve aussi dans notre cours.
Le Soleil

L’Afrique seule et à vélo

Alizée va partir en avril 2023 pour un tour d’Afrique à vélo et en solo afin de sensibiliser aux changements climatiques. De l’Éthiopie à l’Afrique du Sud elle prévoit parcourir 10 000 km et traverser 10 pays.
Actu.fr

Pas d’âge pour l’aventure

À 13 ans, Scarlett a parcouru la Great Divide avec son père de Banff au Nouveau-Mexique. Inspirée par un père qui faisait du BMX, le vélo est très rapidement devenu leur activité à partager, relevant à chaque fois de nouveaux défis et s’enrichissant de leurs regards et expériences.
Single tracks


Suggestions culturelles

Guide des cafés-vélos

Yves Blanc*

(*Lien affilié chez leslibraires.ca afin de rester local et encourager Bicy’Québec.)

Parmi les meilleurs outils pour développer une culture vélo, on retrouve les cafés-vélos. Ces tiers-lieux favorisent les liens sociaux (tel qu’on l’a vu juste avant), tout en transmettant une image positive du vélo, et en apportant des outils pratiques (service de mécanique, outils, lieu adapté).


Événements vélo à venir

— Le calendrier des événements vélo —
18 février 2023 – Forum du vélo d’hiver
12 mars 2023 – Sommet du vélo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires