Tandis que la COP 15 se déroule à Montréal, je vous propose une infolettre alternative qui regroupe un panel d’idées pour agir au quotidien à son échelle. Et je ne sais pas si c’est parce que le vélo est universel ou parce que j’en ai un de gravé à mon esprit, mais on en revient toujours aux transports actifs.
Bonne lecture!
Laura
S’il y a un problème c’est qu’il y a une solution
Quand les enfants ont besoin de respirer
Les enfants du Québec subissent une baisse alarmante de leurs conditions physiques. Ils sont donc plus faibles et plus à risque, à cause de notre état de sédentarité, et l’article évoque un tsunami qui guette notre société et système de santé.
Et si on invitait la mobilité dans leur quotidien ?
Solutions possibles :
- Le Trottibus
- Initier les familles à se déplacer à vélo
- La pédagogie en plein air
- Amener les enfants jouer dehors
- Intégrer le design actif à la maison
S’offrir le meilleur hiver de sa vie
L’hiver aussi peut être une saison active où l’on passe du temps dehors avec plaisir.
Solutions possibles :
- S’initier ou initier ses citoyens aux activités hivernales
- Créer des événements hivernaux dans sa ville ou son jardin
- Favoriser la création de zones chaudes : serre, zones ensoleillées et abritées du vent, etc.
- Apprendre/enseigner à bien s’habiller pour aller dehors
- Déneiger les pistes cyclables ou créer des alternatives 4 saisons à la voiture pour aider sa population à oser les déplacements actifs même en hiver
Repenser nos villes et quartiers
Face au succès de l’automobile durant le siècle dernier, nous avons bâti nos villes qui ne laissent plus la place à autre chose que l’auto. Jean-Marc Fournier, PDG de l’institut de développement urbain du Québec, liste des pistes de solution pour le prochain plan de développement urbain du Québec, dont l’un des principaux points est l’application d’une politique nationale.
Subir ou contrer le trafic automobile
Trop d’autos dans votre ville, trop d’embouteillages, trop. Mais puisque c’est trop, c’est aussi trop insécuritaire de tenter d’autres alternatives.
Solutions possibles :
- Instaurer les stationnements incitatifs en périphérie des villes
- Favoriser le covoiturage
- Instaurer des services d’auto-partage ou de vélo-partage
- Améliorer le transport actif
- Et on en revient au trottibus ou vélobus aussi
Cent degrés : Favoriser le transport actif
Réflexions du jour
Souffrez-vous de troubles d’une vision périphérique ?
Aborder le « vélo » sous le prisme de la colère ne permet de voir que ce qui agace : perte d’espace urbain, perte de privilège, confrontation d’idées ou de valeurs. Ce qui nous mène à des appels à la haine envers les cyclistes.
Cependant cela ne permet pas de voir les autres bienfaits du vélo tel que : apporter de la mobilité à ceux qui ne peuvent pas conduire (enfants, adultes en perte de mobilité, etc.), des villes apaisées avec une vie de quartier riche et dynamique…
Haine des cyclistes et haine des femmes, coïncidence ?
En 2020 dans la ville de Montpellier, dans le sud de la France, suite à une déclaration du Maire élu comme quoi il ne ferait pas d’effort pour deux cyclistes, est né le mouvement local « je suis un des deux » où les cyclistes se sont plus mobilisé que jamais, créant une véritable vélorution.
En 2019 est paru le livre de Giulia Fois « Je suis une sur deux » qui traite du viol qui touche 1 femme sur deux en France. Coïncidence ou bien une mise en lumière des inégalités urbaines face aux minorités visibles ?
Vidéo du mouvement sur Métropolitain
Entrevue de Giulia Fois sur France Inter
Quand Carrey Price mène au vélo
Je n’ai pas suivi cette actualité de près, je n’en parlerai donc pas vraiment. Cependant après avoir lu un article d’un témoignage d’une survivante de la polytechnique, j’ai été surprise de voir l’article se terminer par » Je suis désolée, mais au Canada, ce n’est pas un droit des armes, mais un privilège. Comme c’est un privilège de conduire une voiture, pas un droit.»
Ailleurs dans le monde
Le partage de la route en France
La France est en train de vivre sa vélorution. Un bel exemple à suivre pour s’inspirer de ses bons coups, mais aussi des problématiques qu’elle rencontre déjà et auquel le Québec est déjà confronté.
Annie Londonderry en haut de l’affiche
Première femme à faire le tour du monde, cette personnalité a surtout participé à l’émancipation des femmes et a prouvé que le vélo était un outil extraordinaire. Oubliée au fil des années,
Un jeu vidéo qui nous fait voyager
Annoncé depuis plusieurs mois déjà, le premier jeu vidéo qui va vous emmener à l’aventure à vélo autour du monde devrait voir le jour fin janvier 2023.
Suggestion culturelle
Pour des villes à échelle humaine
Jan Gehl*
(*Lien affilié chez leslibraires.ca afin de rester local et encourager Bicy’Québec.)
Et si on pouvait reconquérir nos rues ? Ôter les embouteillages pour y mettre des zones de vies remplies d’humains ? Et si on pouvait marcher pour accéder à tous les services dont on a besoin ? Jan Gehl vous partage 50 années de travail pour transformer votre ville.
0 commentaires