Noël est un moment complexe pour moi. Loin de représenter la paix d’esprit et l’esprit de solidarité, cetet année je cours partout dépense, me creuse la tête pour les cadeaux. Avec une maison, deux filles, trois poules et quatre vélos, je deviens nostalgique du temps où mes possessions tenaient en 5 sacoches et des milliers de photos. Et alors, quel cadeau on offre à un.e cycliste ?
Il existe mille raisons de faire du vélo, mais en quinze ans de questionnement auprès de voyageurs, le plaisir simple ressort toujours en premier. Et JAMAIS personne ne m’a répondu : pour le plaisir d’acheter plus de trucs et de machins. Bien au contraire. L’aspect minimaliste que crée les cinq sacoches fait partie du plaisir de tous ces voyageurs et voyageuses qui choisissent cet outil tellement efficient pour oser voyager autrement.
Alors si vous avez un ou une proche qui fait du vélo et que vous ne savez pas quoi lui offrir, c’est une bonne nouvelle. C’est que votre ami.e va bien ! Alors voici quelques idées de cadeaux parfaits pour les cyclistes qui n’ont besoin de rien, et pour créer un peu plus de bonheur brut dans ce monde de consommation.
*Cet article n’est nullement relié à un lien Amazon volontairement. Il est rédigé de façon purement bénévole et sans IA dans l’unique but de promouvoir l’usage de la bicyclette et de partager mes valeurs. Merci de votre compréhension.
Partager un moment unique ensemble et à vélo
Pas besoin de partir loin pour vivre une expérience extraordinaire. Mais si vous partiez ensemble pour partager une aventure unique. Et si vous n’êtes pas équipé ? Pas grave, ce sera encore plus drôle et créera des souvenirs plus forts.

Ces 1000 km parcourus entre Austin et La Nouvelle-Orléans aux États-Unis marquera sûrement l’un des meilleurs moments de ma vie que j’ai pu partager avec ma mère.
PS : C’est clairement mon idée de cadeau cycliste préféré, car en plus de l’expérience et du partage, c’est aussi une belle occasion de soutenir votre ami.e dans son projet. Et ça c’est inestimable.
Avis à mon conjoint, mes soeurs, mes filles, mes parents, et tous ceux qui ont envie de m’offrir un cadeau de Noël.
Lui poser la question
C’est vrai qu’en posant la question on perd l’effet de surprise. Pourtant on gagne en efficacité et on est sûr d’acheter exactement ce dont votre ami.e a besoin. Le matériel de plein air est trop technique et spécifique pour acheter au hasard et juger les besoins de votre ami.e à votre porte-feuille. D’ailleurs si le cadeau cycliste visé est trop cher, et bien c’est l’occasion de monter une cagnotte ou de parler avec des amis communs pour faire un achat groupé.
Un cours de mécanique vélo
Si votre ami.e ne connait pas la mécanique vélo, ce cadeau comptera sûrement comme l’un des achats les plus utiles à lui offrir. Apprendre à réparer une crevaison et démystifier la mécanique qui impressionne certain.es peut changer complétement la donne lors d’un voyage pour gagner en habiletés et mieux prévenir les bris.
Et si c’est toi qui connait la mécanique vélo, se référer à la proposition de cadeau #1 et allier un voyage entre amis et un cours de mécanique.
Un positionnement à la perfection
Lors d’un voyage à vélo on peut rester sur sa selle jusqu’à 8h d’affilé sur son vélo (sûrement plus pour certain.es!). Alors un positionnement physiologique c’est un cadeau inestimable que d’être bien sur son vélo et prévenir des douleurs malheureusement trop courantes.
Une formation aux 1ers secours
Sans voir la vie en noir – je n’en ai jamais eu besoin d’ailleurs lors de mes 35 000 km de voyages – une initiation aux premiers secours peut être un élément qui fera une grande différence en cas de blessure. Dans tous les cas, se sentir outiller est une façon simple de partir en confiance.
Encore une fois, ce cadeau est encore mieux s’il est réalisé entre amis.
Des livres pour inspirer
En tant qu’autrice, je ne pouvais pas terminer cet article sans vous proposer d’aller consulter ma sélection de guides vélo auxquels j’ai participé ces dernières années. Et surtout cette petite bible qu’est Oser le voyage à vélo qui regroupe toute l’information pratique nécessaire pour (re)commencer un voyage à vélo.
Bon d’accord, mais on met quoi sous le sapin ?
Un dessin, une lettre, une enveloppe avec un bon créé sur l’ordi, un poème à déclarer… Choisissez la façon que vous préférez offrir votre cadeau cycliste. Votre façon sera sûrement la meilleure.
Et si on repensait nos cadeaux ?
Entre Noël et le Black Friday, nous sommes plongés dans une période de surconsommation qui engendre un peu de bonheur contre beaucoup de gaspillage. Mais dans le fond, que souhaitons nous offrir à travers ces fameux présents ? N’est-ce pas du bonheur, de la joie de l’exceptionnel, et une façon de (re)tisser des liens ?
Alors pourquoi pas dea cadeaux qui se vivent, qui aprennent, mais qui ne s’entasseront pas pour une fois.
Joyeux temps des fêtes à vélo !





0 commentaires