Québec - La Route verte

De Victoriaville à Québec

Mauricie à vélo et concours de crevaison en solitaire.

Concours de crevaisons ?

Pour réaliser les 40 km entre Ste-Cyrille et Victoriaville, Yan réalise un concours de crevaisons à lui tout seul avec 3 crevaisons. Un beau record. Surtout lorsque nous sommes au milieu du bois et que la pompe ne fonctionne pas. Enfin si… Il suffit qu’il y en ai un qui mettre son poids sur le pneu afin de mettre la pression, et l’autre pompe tout en remplaçant la valve de la pompe avec le pouce. Facile !

Victoriaville, Victo pour les intimes

Victo nous plait grâce à sa vélo-gare. Imaginez un joli parc avec des jeux d’eau pour les enfants, des table à pique-nique, des arbres, … Puis il y a l’ancienne gare aménagée en point d’information touristique, avec toilette, abreuvoir, remplisseur de gourdes, et… des douches ! Des douches gratuites ! Avec un principe simple, ils prêtent la douche mais c’est aux utilisateurs de l’entretenir. Alors on vous ouvre la porte en vous donnant un sac poubelle, des gants et un produit pour nettoyer derrière vous. Ça me plait !

Victo c’est aussi une halte au bike shop. Yan achète une nouvelle chambre à air car ce n’est pas drôle. Il prend trop d’avance sur le concours de crevaisons. Déjà 5 crevaisons en 3 jours à lui tout seul…

Le tronçon cyclable du parc linéaire des bois-francs continue de nous plaire et nous permet de traverser la région Centre-du-Québec

Québec et les chutes de la Chaudière

Chutes de la Chaudière vues du pontL’arrivée sur Québec se fait facilement, sur une piste cyclable bitumée du parc linéaire de la Lotbinière.

Si jamais vous passez par ici je vous conseille de vous arrêter au parc des Chutes de la Chaudière. Un espace d’eau et de verdure à quelque tours de roue de la ville. La piste cyclable vous entraine sur un pont suspendu qui domine les chutes ; un régal avec la beauté du lieu.

Nous restons 2 jours à Québec chez Karl, le frère de Yan. Nous prenons ce temps pour faire le point sur nos bagages, trouver le matériel manquants et laisser le superflu. Nous repartirons samedi matin pour un week-end à 3 qui s’annonce un peu plus rapide que d’habitude.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *