Voyage à la découverte de mon futur pays d’adoption : le tour du Québec en vélo couché !
Pourquoi le tour du Québec à vélo ?
On a attrapé le virus, pour de vrai. Alors tant que l’on n’a pas d’attache autant continuer. Pour cela tout prétexte est bon. Et puisque nous sommes un couple franco-québécois, nous sommes donc obligés (si, si, obligés !) de parcourir nos deux pays à vélo. Après un petit tour de France, nous nous lançons cet été dans un tour du Québec à vélo. Au programme une belle boucle de 4000 km nous attend afin de passer voir nos proches et découvrir les lieux phares de la belle province : Québec, le Lac St-Jean, La Gaspésie, Les îles de la Madeleine, …
Vous pourrez suivre notre voyage dans le fil d’actualité du blog. En fin de voyage un carnet de route et un album photo seront publiés.
Nos objectifs
- Le premier est de découvrir réellement ce pays qui pourrait revenir notre pays de résidence. Une manière de se l’approprier tout simplement. Et puis d’une pierre deux coups on en profite pour voir nos proches qui sont finalement pas mal éloignés.
- Le second, comme tous les voyages de Laura, c’est aussi d’explorer les initiatives vélo, les pistes cyclables, etc. Revenir au Québec c’est donc l’occasion de découvrir de nouvelles portions de la Route Verte, la fameuse piste cyclable inégalée ; mais aussi toutes les autres pistes cyclables qui s’intègrent à ce réseau, telle que la véloroute des bleuets vers le Lac St-Jean.
- Cependant la Route Verte est aujourd’hui menacée par le gouvernement qui souhaite retirer tout son soutien économique au projet. Alors ce tour du Québec à vélo c’est aussi l’occasion de se joindre au mouvement citoyen initié par Vélo Québec #SOS Route Verte, afin d’essayer de préserver cet atout touristique, économique et social.
0 commentaires