4 idées de parcours vélo au Mexique

Maintenant que vous savez ce que le Mexique peut vous offrir, il est temps de regarder concrètement où est-ce qu’on va aller y mettre ses roues. Voici donc 5 idées de parcours pour explorer le Mexique à vélo.

3 parcours sont proposés au départ de Mexico DF, et 1 au départ de Cancun puisque ce sont les aéroports principaux pour entrer au pays. Et puisqu’on garde le meilleur pour la fin, le dernier parcours proposé est une traversée complète du Mexique

Pour chaque parcours vous trouverez : 1 tracé approximatif réalisé avec l’application Ride with GPS, le dénivelé, le kilométrage, ainsi que les points d’intérêt culturels et touristiques.

3 parcours vélo au départ de Mexico DF

Parcours 410km – La capitale et ses environs

410 km autour de Mexico - parcours vélo Mexique
410 km autour de Mexico

Dénivelé = +5000m, -5000m
Durée = 15 jours environs
Soit 7 jours de route avec une moyenne de 60 km/j et 7 jours de repos.
Le dénivelé ascendant se trouve majoritairement pour la traversée du parc national (possibilité de prendre des bus).

Résumé du parcours :

Ce parcours de 450 km est pensé pour ceux qui ont peu de temps. Ainsi en 15 jours, vous pouvez visiter les environs de Mexico tout en gardant du temps pour visiter la grande ville un tour rapide qui vous offrira cependant un très bel aperçu des disparités du Mexique, entre histoire, nature, et la vie actuelle ; le tout avec un dénivelé assez faible pour le pays.

Les points d’intérêt du parcours :

  • Mexico – La capitale va vous plaire et déplaire à la fois. Urbanisée, riche et pauvre. L’ambiance dans les rues est vivante, festive, et vous invite à la découverte.
    Les périphériques de la ville sont très difficiles d’accès en vélo à cause du trafic. Beaucoup choisissent alors de prendre le bus.
  • Teotihuacan – Ruines précolombiennes uniques et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (accès payant).
  • Amecameca de Juarez – Prenez le temps de passer au pied du Volcan Popocatepelt, un volcan actif qui domine la ville de Mexico.
  • Cuavernavaca – Ville coloniale privilégiée par les espagnols en raison de son climat favorable.
  • Xochicalco – Ruines précolombiennes particulièrement bien conservées, inscrites aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Xochicalco était à la fois un centre politique et religieux.
  • Malinalco – Classé pueblo magico
  • Parc National Cumbres del ajusco – il vous emmène faire un tour dans la nature de la Sierra et vous permet de découvrir cette nature unique.

Parcours 1600 km : Le Mexique colonial

Parcours 1600km au départ de Mexico - Parcours vélo Mexique
Parcours 1600km au départ de Mexico

Dénivelé = +16300m, -16300m
Durée = 1 mois de route environ
Avec une moyenne de 80km/jour = 22 jours de route et moins
Le dénivelé positif se trouve majoritairement après la ville de Morelia (possibilité de prendre un bus)

Résumé du parcours

Ce parcours a été conçu pour les voyageurs qui ont un peu de temps pour eux et une bonne forme physique.
Cet itinéraire vous invite à la découverte du Mexique colonial, de San Luis de Potosi à Guadalajara.

Les points d’intérêt du parcours

  • Mexico – (voir parcours 1)
  • Teotihuacan –(voir parcours 1)
  • Queretaro – Une ville jeune où il fait bon se promener dans les rues et goûter le pulque, boisson locale.
  • San Luis de Potosi – Ville au charme colonial, cette ancienne cité franciscaine s’est enrichie grâce à un gisement d’or.
  • Guadalajara – Deuxième bassin de population du Mexique, la belle Guadalajara est une étape incontournable. Ne ratez pas la plaza de armas ou le mercado libertad. Mais surtout prenez le temps de vous promenez simplement dans les faubourgs de la ville.
    Beaucoup de trafic pour accéder à la ville.
  • Morelia – Ne ratez pas la cathedrale de style baroque sobre, et la facade du palais de gobierno est à regarder il retracer les événements marquant de l’histoire du Mexique.
  • Parc National Cumbres del ajusco – (voir parcours 1)

Parcours 3800 km – La grande boucle vers le sud

Parcours 3800 km au départ de Mexico - Parcours vélo Mexique
Parcours 3800 km au départ de Mexico

Dénivelé = +40700m, -40700m
Durée = 1 mois à 2 mois
Avec une moyenne de 80 km/jour = 48 jours de vélo

Résumé du parcours

L’idée est de mixer la visite avec le Mexique du Nord qui va vous présenter montagnes et villes coloniales ; et le Mexique du sud qui va vous entrainer à travers la jungle et ses paysages exotiques, et des joyaux de l’histoire maya. Attention, Ça grimpe !

Les points d’intérêt du parcours

  • Mexico – (voir parcours 1)
  • Ajijic – Ville principalement occupée par des habitants nord-américains venus passer leur retraite au soleil. La place au bord du lac n,en est pas mois agréable. C’est une belle petite ville où flâner.
  • Guadalajara – (voir parcours 2)
  • San Luis de Potosi – (voir parcours 2)
  • Veracruz – Ville coloniale éminament touristique, cette ville a la particularité de mêler les cultures mexicaines, africaines et hispaniques. Promenez-vous dans les bars afin de profiter de ces musiques métissées.
  • Palenque – Site archéologique plongé dans la jungle, une merveille ! (accès payant)
  • Cascade de Misol-ha – une belle chute d’eau de plus de 40m de hauteur (accès payant)
  • Agua azul – La rivière d’une eau bleue cristalline se pare ici d’une suite de cascades au milieu de la jungle.(accès payant) Attention l’accès aux chutes se trouve en bas d’une grande descente assez raide qu’il faudra remonter ensuite !
  • Canyon el sumidero – Site touristiques pour visiter en bateau le canyon et observer des crocodiles et autres spécificités du lieux (accès payant – peu séduit par le site)
  • Entre Mitla et Oaxaca vous allez passer dans des villages d’artisans : el tule, Tlacochahuaya, Tlacolula
  • Oaxaca – Capitable de l’artisanat de Alebrije (petites scultptures traditionnelles de bois) la ville abrite aussi un marché gigantesque qui ravira vos papilles. Pour rejoindre le site archéologique de Monte Alban, attention ça monte !
  • Volcan Popocatepetl – (voir parcours 1)

Au départ de Cancun : La Péninsule du Yucatan en 1600 km

Boucle à travers le Yucatan - Parcours Mexique à vélo
Boucle à travers le Yucatan

Dénivelé = +6650, -6650m
Durée = 1 mois environ
Avec une moyenne de 80 km/jour = 20 jours de vélo
Atterrissage à Cancun, départ vers le sud et la Riviera Maya

Résumé du parcours

Sortez des sentiers battus et prenez le temps de faire le tour complet de la magnifique péninsule du Yucatan, afin de la saisir dans sa totalité.
Vous vous promènerai le long de la superbe Riviera Maya tout en découvrant l’autre Mexique en découvrant des plages méconnues, en traversant la jungle, en visitant des sites patrimoniaux moins achalandés que la célèbre Chitchan Itza, …

Points d’intérêts du parcours

  • Départ de Cancun  – Station balnéaire de grande envergure, Cancun va vous déstabiliser si vous cherchez dans le calme et la nature.
    À visiter : la plage et ses coraux, les cenotes, profiter des bar musicaux offrant du jazz cubain.
  • Puerto Morelos – Faites une pause dans cet ancien port de pêche qui va vous offrir une mer cristalline et des heures de détentes sur la plage, ou à explorer les fonds marins.
  • Playa del Carmen – Ici vous trouverez l’une des rares plages publiques de la côte des caraïbes. Malgré ces défauts, n’hésitez pas à prendre le temps de vous promenez dans les rues de la ville, le centre touristique mais le reste de la ville.
  • Tulum – L’une des ruines maya des plus célèbres car le site se situe au bord de la mer turquoise. Cette cité marchande est unique pour ses murailles et ses fresques encore visibles (accès payant).
  • Réserve Sian Ka’an – Au bout d’un sentier de randonnée se trouve le tout petit village de Punta Allen. Loin de la foule vous pouvez faire un tour en bateau pour explorer la réserve, voir des tortues marines, dauphins, une barrière de corail, etc.
  • Bacalar – Bacalar et sa lagune vous offre le calme et la sérénité pour profiter (enfin) des Caraïbes et de ses trésors
  • Biosphère de Calakmul – Calakmul est l’un des plus grands site archéo de Méso-amérique. Prévoyez d’être autonome entre Chetumal et Escarcega. Cependant vous partirez enfin à travers la jungle pour explorer sa faune et sa flore unique (accès payant).
  • Campeche – Ville coloniale fortifiée à cause des nombreux pillages au 17e s. À visiter : Zocalo et malecon
  • Uxmal – Magnifique site archéologique comprenant des scultptures et mosaiques nombreuses spécifiques au style puuc. Si vous ne devez voir qu’un seul site je vous conseille celui-ci ! (accès payant)
  • Réserve celestun – Au bord du golfe, Ceslestun est un parc qui vous propose des balades en bateau pour aller voir des colonies de flamands roses, la mangrove et des crocodiles (accès payant – peu séduit à l’exception du village de pêcheur qui est authentique)
  • Merida – Capitale du Yucatan, Merida est pleine de vie. Il suffit d’arpenter ses rues pour y prendre goût ; mais ne ratez surtout pas son marché immense et unique en son genre…
  • Valladolid – Ville coloniale à mi chemin entre merida et cancun. Visitez la cathedrale franciscaine, et profitez des 3 superbes cenotes environnants.

Voilà donc de quoi vous inspirer, selon votre temps et votre capacité, pour passer de prochaines vacances sous le soleil mexicain.

Vous ne trouvez pas qu’il manque quelque chose ? Il ne manquerait pas un autre itinéraire pour les cyclistes au long cours ? Moi je trouve qu’il faudrait un parcours supplémentaire. Un itinéraire de 4 mois à travers tout le Mexique : de la Baja California jusqu’à Chetumal ! Çavous tente ? Alors rendez-vous dans le prochain article !


Cet article vous a plu ? Vous avez déjà voyagé au Mexique et vous avez des conseils à partager ? Laissez nous un commentaire !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *