centaure de l'arctique - cyclotourisme - voyage à vélo - lecture cyclotourisme - lecture vélo - lecture voyage - livre vélo - livre cyclotourisme

Le Centaure de l’Arctique d’Yves Gauthier

Aujourd’hui Christian nous partage un coup de coeur cyclo-littéraire « Le Centaure de l’Arctique », d’Yves Gauthier, paru aux Éditions Actes Sud en 2001

Le Centaure de l’Arctique par Christian

Cet hurluberlu est un touche-à-tout hors norme : moniteur de sport, militaire, électricien, chasseur naturaliste, géographe, il est attiré par la découverte. Après confrontations multiples à la bureaucratie soviétique bien connue pour sa souplesse à l’égard des originaux, il décide son tour avec un véhicule a priori inadapté aux espaces désertiques ou arctiques : la bicyclette.

Travine décide de joindre la Carélie à la Tchoukotka, en partant du Kamtchata, via le Baïkal, le Caucase. Un truc de cinglé que tout le monde trouve suicidaire. Eh bien ce type – gonflé, c’est normal pour un cycliste – s’y lance, en risquant sa peau un bon nombre de fois.

Sa recette pour éviter de se transformer en banal glaçon sur son « renne de fer »: pédaler, toujours pédaler, mais attention, pas plus de douze heures par jour, c’est un gars raisonnable vous l’aurez compris. Question intendance, pas d’excès, il trouve sa nourriture en route, ce qui lui évite un « chargement inutile ».

Des descriptions savoureuses, parfois saignantes, c’est l’histoire d’une rafraîchissante promenade de santé.


Avez-vous lu « Le Centaure de l’Arctique » ? Quelles ont été vos impressions ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *