pneus vélo de voyage - pneus cyclotourisme - pneu vélo - différences pneus vélo - blog cyclotourisme - blog voyage vélo - cyclotourisme - voyage vélo - plateforme cyclotourisme - conseils voyage vélo - conseil cyclotourisme

Comment choisir ses pneus de voyage à vélo

En cyclotourisme, le pneu va jouer de manière considérable sur votre confort. regardons ensemble comment faire un choix éclairé pour trouver les pneus de voyage qui vont convenir au mieux à votre usage.

Le vocabulaire du pneu à connaitre

Anatomie d'un pneu - Image de
Anatomie d’un pneu – Image de Pneu vélo

La bande de roulement est la partie extérieure du pneu qui est en contact avec le sol

Les dessins – alias « le profil » en langage plu soutenu – de la bande de roulement vont jouer sur l’adhérence du pneu

La bande de renforcement anti crevaison n’est pas présente sur chaque pneu mais peut s’avérer réellement avantageuse pour un cyclotouriste.

La structure est la partie interne du pneu. Une structure de meilleure qualité empêche d’avantage les objets contendant d’atteindre la chambre à air/le tube.

La tringle est un renfort sur les contours du pneu ; c’est la partie en contact avec la jante. Une tringle solide permet au pneu d’encaisser plus de chocs sans abîmer le pneu ou la chambre à air.

Quel critère pour quel usage ?

Les critères de solidité incontournables

Avoir de bons pneus de voyage répond à une inquiétude que tout cycliste connait : Le désir de ne pas crever trop souvent ! Une réalité fort bien mise en avant via le concours de crevaisons de l’équipe « Québec-Californie à vélo ». Alors même si l’achat de pneus de qualité peut paraître important, il vaut mieux investir afin de profiter d’économies à long terme et éviter des crevaisons qui pourraient devenir un soucis quotidien.

Privilégiez donc :

  • Une tringle solide pour vous assurer une usure moins forte du pneu et une meilleure résistance ;
  • Un revêtement anti crevaison ;
  • Un pneu de qualité dont le caoutchouc s’usera lentement.

En savoir plus : Le blog du réseau Cyclable propose un article complet à ce sujet. Le site increvable.com propose aussi un large choix de pneus possibles.

L'intérêt d'avoir des pneus de voyage de qualité en Californie - Source : La Cyclonomade
L’intérêt d’avoir des pneus de voyage de qualité en Californie – Source : La Cyclonomade

La largeur du pneu

Selon le principe de friction, plus un pneu est large plus il va avoir de surface qui va toucher le sol, donc il offrira une meilleure adhérence mais un rendement plus faible – et inversement.

Si vous souhaitez monter un vélo polyvalent privilégiez des pneus 1.75 de large afin de pouvoir avancer correctement dans le gravier (indispensable pour la Patagonie par exemple).

Si vous souhaitez avancer d’avantage sur des chemins asphaltés 1.5 et moins conviendront à vos besoins.

Le dessin du caoutchouc pour jouer sur l’adhérence

L’adhérence du pneu représente la capacité du pneu à rouler vite (pneu lisse) sur l’asphalte ou à rouler plus facilement dans les chemins accidentés, la neige ou la boue (pneu à crampons).

Profils de pneu
Profils de pneu – Source : Citycle

Pour un maximum de polyvalence les pneus VTC seront les plus appropriés à un voyage qui alterne routes et chemins.

Les pneus de voyage n°1

Dans le milieu du cyclotourisme un nom de pneu revient régulièrement : le pneu Schwalbe Marathon Plus.

Autres pneus utilisés par nos lecteurs :

  • Yan a utilisé des pneus Kenda durant presque 15 000 km. Une excellente alternative avec un très bon rapport qualité/prix.

Suggestions : Un pneu en particulier à suggérer. Laissez nous un commentaire nous les ajouterons à la liste ci-dessus !

Quel pneu de secours choisir ?

Le pneu de secours n’aura pas le même rôle et ne provoque pas les mêmes besoins. Un pneu de secours sert à remplacer temporairement un pneu qui pourrait se briser. L’idée est d’être là uniquement pour quelques kilomètres et éviter d’être mal pris au mauvais endroit.

Un pneu de secours doit donc être pliable et léger avant d’être solide.


Voilà qui résume l’ensemble des points essentiels à connaitre pour choisir votre pneu de voyage idéal. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour partager une question, une idée, ou bien tout simplement le pneu de voyage élu de votre panoplie de cyclotouriste!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *