sacoches cyclotourisme - sacoches voyage vélo - sacoches vélo - blog cyclotourisme - conseil cyclotourisme

5 critères à regarder pour choisir ses sacoches cyclotourisme

Vos futures sacoches cyclotourisme sont à choisir avec beaucoup d’attention. Non seulement elles vont garder vos affaires au sec (et ça n’a pas de prix), mais en plus une bonne paire de sacoches peut être le choix de toute une vie. 

La durabilité

Votre sacoche devrait au moins s’adapter à la durée de votre voyage, et au mieux à toute votre vie. Il vaut mieux mettre le prix et avoir la sacoche qui vous accompagnera à travers toutes vos folies cyclables, que de vous arrêter au bord du chemin parce que votre sacoche traine à terre…

Alors on choisit des attaches solides, un tissu qui va résister à l’abrasion (branches, trottoirs, … en étant sur les côtés vos sacoches vont rapidement être sollicitées), aux intempéries, à la durée d’utilisation, etc.

En plus d’être solide, la durabilité d’un produit va aussi avec vos yeux. Car on a beau dire, pour beaucoup de monde il est aussi important de trouver son matériel esthétique afin de ne pas avoir envie de le changer trop rapidement (et oui !).

La simplicité d’usage

En voyage on défait plus souvent ses sacoches qu’on ne pourrait l’imaginer : au moins une fois par jour, et plus en cas de crevaisons par exemple. Alors on ne souhaite pas passer 10 minutes à chaque fois à défaire et refaire des attaches. Privilégiez donc des attaches qui vont vous permettre d’enlever et remettre vos sacoches en un clin d’oeil (éviter clips de plastique et velcro).

En savoir plus : Pour ceux qui ne connaissent pas le système Quick Lock d’Ortlieb, voici une vidéo qui va vous montrer le système d’attaches que l’on retrouve le plus souvent sur les sacoches de vélo – et qui a inspiré beaucoup de fabricants.

En terme de simplicité, prenez aussi des sacoches avec un système de fermeture qui vous convienne.

L’étanchéité

Pour éviter que la moindre pluie vous gâche votre voyage au complet en mouillant linge et sacs de couchage, prévoyez une solution pour protéger vos sacoches de la pluie.

Ici il y a deux écoles : ceux qui veulent à tout prix des sacoches 100% étanches à la pluie afin de ne pas se soucier de la météo, et ceux qui préfèrent des sacoches qui respirent avec une bâche de protection à ajouter en cas de pluie. Effectivement les sacoches étanches sont tellement étanches que la moindre humidité à l’intérieur provoque rapidement de mauvaises odeurs. Quant à la deuxième solution, et bien elle n’est pas aussi efficace pour protéger de la pluie que la première.

Le litrage

Si vous allez dans un magasin de plein air pour choisir un sac-à-dos on vous conseillera souvent de ne pas prendre un sac trop gros car plus il y a de la place plus on a tendance à vouloir prendre de choses. Et c’est exactement pareil à vélo : ne prenez pas plus gros que vos besoins.

La fabrication

Cette étape n’est pas un indispensable pour profiter pleinement de votre produit, cependant c’est un critère important en prendre en compte pour protéger à la fois les droits humains et la planète. Privilégiez des marques qui ont des démarches locales ou écologiques afin de limiter les transports polluants ou l’abus de droits humains.

Choisir ses sacoches de vélo
Choisir ses sacoches de vélo – Crédit photo : La cyclonomade

Et vous, quelles sont les sacoches qui vous accompagnent en voyage ? Quels sont vos coups de coeur et vos coups de gueule ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *