afrique à vélo - cyclotourisme en afrique

Osons découvrir l’ Afrique à vélo

Continent du Sud, l’image internationale de l’Afrique n’incite pas beaucoup les voyageurs à vélo à s’aventurer sur ses pistes: entre les problèmes politiques, les différences interculturelles, la pauvreté, ou sa différence tout simplement ?

Vivez l’expérience du cyclotourisme en Afrique

Et pourtant là encore l’Afrique regorge de richesses à la fois culturelles et naturelles. Les voyageurs le disent toujours, l’accueil en Afrique est absolument unique ! Et comme tout continent, comme toute aventure, il suffit de partir préparé. En étant renseigné tu seras outillé pour faire moins d’erreurs culturelles. Ainsi tu oseras plus aller vers les autres. Parce que finalement c’est comme ça que l’on vit ses plus beaux moments de voyage. À travers une rencontre fortuite, une parole touchante, un moment inattendu.

Le cyclotourisme en Afrique est sûrement l’une des meilleures façons de découvrir ce continent. Car voyager à vélo permet d’être autonome sans afficher de signe de richesse particulier. Et ça fait toute la différence !

Conseils pour voyager à vélo en Afrique

En avant la culture !

Voyager en vélo en Afrique n’est pas anodin cependant. Pensez à bien préparer votre tracé en fonction de la situation politique immédiate des pays où tu iras. Et tout peut changer très vite. N’hésites pas à changer ton parcours dès qu’une situation devient trop instable.

L’un des points les plus important en Afrique, c’est de bien partir l’esprit ouvert et de rester respectueux des traditions! L’Afrique est différente et peut vous bousculer, comme pour l’Asie ou l’Amérique du sud. Si cela vous fait peur n’hésitez pas à en discuter auprès de cyclonomades qui ont déjà effectué des voyages sur ce continent pour connaitre les faits les plus courants et ne pas vous méprendre. Par exemple les africains sont plus tactiles que les européens – un fait qui m’avait rapidement mis mal à l’aise lors d’un voyage au Sénégal.

Quel type de matériel pour l’Afrique ?

Prévoyez du matériel solide et peu énergivore. Ce qui se traduit par un cadre en acier, un réchaud à essence ou mieux au bois ou bouse de vache, etc. Regarde cet article qui résume très bien le choix du matériel pour partir en Afrique à vélo.

L’eau c’est la vie, et dans bien trop de pays d’Afrique elle se fait rare. Il faut en avoir conscience et anticiper ses étapes pour ajuster son approvisionnement en eau. Cependant nombreux pays d’Afrique sont bien organisés pour gérer l’approvisionnement.
Malgré tout, l’eau doit être traitée pour éviter toute contamination. Prévois un filtre à eau ou des pastilles purificatrices. Idéalement les deux. Cela te permettra de ne jamais te retrouver démuni, sans avoir à acheter de l’eau embouteillée constamment.

Passer les frontières à vélo

Pour chaque frontière il te faudra un visa. Une fois que tu auras établit ton itinéraire prévisionnel, fais la liste des pays que tu vas traverser et renseigne toi sur les formalités. Sois simplement sûr que les informations soient à jour.

Aucun privilège particulier n’est accordé aux voyageurs à vélo.

Pensons sécurité

L’Afrique est accueillante. Cependant ne joue pas avec le feu. Si une situation te mets mal à l’aise, fuis là.

De façon générale, ne présente aucune marque de richesse extérieure (bijoux, objets éléctroniques, etc.). C’est la règle générale pour éviter tout regard envieux.

Carnets de route de cyclotouristes en Afrique

Nomades X Nomades : Traversée de l’Afrique à vélo à la rencontre des peuples nomades

En Afrique à vélo : Un magnifique retour sur un voyage à travers l’Afrique à vélo

Caravane: Promotion de l’usage du vélo en Afrique par une Grande Traversée

Retour d’un voyage de 3 mois en Afrique du Sud

Vidéo d’un voyage en Afrique du Sud

Compte-rendu d’un cyclovoyage en Tunisie

Voyages organisés en Afrique : Tour d’AfriqueVélo Québec, …

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *