cyclotourisme - amérique du nord à vélo - mexique à vélo - états-unis à vélo - usa vélo - canada vélo - véloroute des monarques - papillons monarques

Cyclotourisme sur les traces des papillons Monarques

Introduction dans le monde des Monarques

Il y a quelques temps j’ai été bénévole pour la fondation David Suzuki, une association environnementale basée à Montréal. Parmi leurs différentes actions, la fondation David Suzuki travaille sur la campagne « L’effet papillon » qui sensibilise et mène différentes actions pour la sauvegarde des papillons Monarques.
Mais si, vous savez ? Ces papillons orange et noirs qui sont devenus le symbole même des papillons. Mais aussi de la biodiversité et de la bataille environnementale. Parce que ces petits insectes sont aujourd’hui menacés d’extinction.

Malheureusement ces papillons ne sont pas les seuls à subir de fortes conséquences du réchauffement de la planète. Mais ces petites bêtes là se sont fait remarqué par leur exploit migratoire qu’ils répètent inlassablement. En effet, chaque année 4000 à 6000 kilomètres pour passer l’hiver au Mexique et l’été dans les forêts des montagnes mexicaines. Cette traversée du continent nord-américain se fait à un rythme de 80 à 100 km par jour.

Tiens… comme les cyclotouristes.

Les prémices d’un nouveau projet de cyclotourisme

C’est parti un peu comme ça, comme une idée tendre, un projet un peu fou. Comme tous les autres projets de cyclotourisme que j’ai pu réaliser d’ailleurs. Et pourtant je n’ai rien vu venir. Cette idée tendre, c’était la rédaction d’un guide de voyage à vélo sur la thématique de la migration de ces papillons un peu fous qui, envers et contre tout, font leur grande traversée et transgressent toutes les règles scientifiques.

Au début je pensais pouvoir me baser sur ma connaissance du Mexique, sur la collaboration d’autres voyageurs, sur les relations avec des professionnels du tourisme, sur la Fondation David Suzuki pour le support scientifique, etc.
Mais finalement, ce n’était pas assez…

Puis, à force d’en parler et d’en rêver, j’ai finalement quitté mon emploi pour m’envoler pour Mexico le 22 février prochain !
Attention un projet

Venez-vous avec moi ?

  • Martin Jean Claude

    Un super documentaire était en 1995 projeté au Futuroscope sur cette étonnante migration de milliers de papillons en vol .

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *