destinations - vélo - cyclotourisme - destinations cyclotourisme d'été - voyager à vélo - la cyclonomade - pamir à vélo

5 destinations cyclotourisme d’été pour pédaler au frais

La récente canicule à Montréal m’a donné envie de fraicheur et de destinations nordiques. Parce que, je ne sais pas pour toi, mais je fantasme toujours à mon prochain voyage. Même uand je sais que je ne vais pas partir de si tôt. Alors, si toi aussi tu n’aime pas trop pédaler sous les grosses chaleurs, voici 5 idées de destinations cyclotourisme d’été pour pouvoir pédaler au frais.

1 – L’Islande : Destination tendance

islande à vélo - cyclotourisme - voyager à vélo - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Doit-on encore présenter l’Islande ? Avec les tarifs aériens qui ont récemment baissé et l’engouement pour sa nature sauvage à l’état brut ; l’Islande est devenue très tendance. Cependant, elle l’avait toujours été auprès de voyageurs à vélo en quête d’exploration. Et de défi ! Car la météo islandaise a créé des paysages inégalés, mais aussi un véritable obstacle de vent et de pluie pour les voyageurs à vélo.

Ainsi la latitude de l’ile islandaise te garantit une météo féroce et des frissons tout au long de l’été.

2 – Le Pamir : Pour prendre de la hauteur

pamir à vélo - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Tout comme l’Islande, la région du Pamir fait de plus en plus parler d’elle. Auparavant seuls les voyageurs avertis partez à l’assault de ces hautes montagnes. Le massif est situé principalement à l’Est du Tadjikistan. Puis s’étend jusqu’en Afghanistan, en République populaire de Chine et au Kirghizistan.
Ici les cyclonomades parlent avant tout de l’accueil des hommes et des moments de nature isolés.

La hauteur du massif va t’assurer des températures autour de 10°C tout au long de l’été.

3 – La Scandinavie : Toujours plus au Nord

scandinavie à vélo - fjord à vélo - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Que vous alliez en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark, ou même que vous fassiez un tour à travers la Scandinavie au complet ; l’été et la canicule devraient être assez loin de toi. La Scandinavie est un vrai régal à vélo si tu aimes les fjords, la nature sauvage, et l’eau glacée.

Ici le climat sera bien plus clément qu’en Islande ou au Pamir, tout en te promettant de la fraicheur tout au long de l’été.

4 – L’Irlande : Promis y’a pas que de la pluie !

irlande à vélo - voyager en irlande - cyclonomade - la cyclonomade - cyclotourisme
Source : Pixabay

L’Irlande est mon pays favoris que je rêve de parcourir à vélo. Cependant j’y suis allée à plusieurs reprises et elle mérite sa place parmi les destinations cyclotourisme d’été parfaite pour échapper aux fortes chaleurs. Avec un peu de pluie tous les jours (normalement), il faut être patient. Mais les paysages de l’île d’émeraude sont une magnifique compensation. D’autant plus que l’Irlande développe de plus en plus son réseau cyclable.

Destination d’été parfaite pour débuter au frais.

5 – Le Canada : Entre mer et montagnes

canada à vélo - cyclotourisme à vélo - La Cyclonomade - voyage à vélo
Source : Pixabay

La côte Est avec le Québec et les Maritimes

S’il fait plutôt chaud dans les terres, le climat maritime du Saint-Laurent rafraichira toujours le cyclotourisme en vadrouille. Et dès la ville de Rimouski, tu auras un sentiment de bord de mer, de vent de face ou de dos, et la fraicheur des brises estivales. Si tu as le temps, après un tour de la Gaspésie, va faire le tour des maritimes : le Nouveau-Brunswick, l’ile du Prince Édouard, et pourquoi pas les iles de la Madeleine au large de l’estuaire du Saint-Laurent ?

>>> Découvre mon voyage estival à travers le Québec à vélo et les Maritimes

La côte Ouest : Vancouver, Victoria’s Island et les Rocheuses

Si tu est plutôt forêt, sentiers et vélo de montagne, les environs de Vancouver te séduiront. Les forêts humides de la régions offrent des paysages variés et tu peux choisir ta route selon la difficulté qui t’intéresse.
Si tu préfères la montagne, parcourir les Rocheuses Canadiennes devrait étancher ta soif de cols, fraicheur, et paysages uniques.

Les fausses bonnes idées de destinations cyclotourisme d’été

  1. La côte ouest américaine est très fraiche entre l’Oregon et San Francisco. Cependant il y a beaucoup de voitures sur la route 1. Il vaut mieux y aller en mai ou septembre.
  2. L’intérieur des terres telles que le Canada et la Russie ont un climat continental. Ainsi, s’il y fait froid en hiver, il y fait aussi très chaud en été.

Voici 5 idées de destinations cyclotourisme d’été, cependant la planète regorge d’autres destinations pour trouver une fraicheur estivale.
Et toi, quelle est la destination estivale favorite ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *