Route d'automne, Maine

Les Cantons de l’Est à vélo – On rentre à la maison

Pour rentrer au Québec nous choissons de passer les douanes de Woburn afin de visiter les Cantons de l’est à vélo et pédaler la route des montagnes. La douane se passe tranquillement à Woburn, où nous rejoignons ensuite les parents de Yan dans leur chalet. Nous nous posons ainsi 3 jours dans cette belle région qui possède le plus beau ciel du Québec. Ainsi nous y admirons les étoiles et… une aurore boréale ! Bon, une toute petite qui verdissait l’horizon et dansait à peine. Mais une aurore boréale quand même !

Les Appalaches suite et fin du voyage

Route des sommets, Québec
Au bout de la route des sommets, enfin…

Au départ de Woburn, Laura pensait être au sommet des Appalaches et n’avoir que la descente à franchir. Que nenni ! Même si la pente est majoritairement descendante, elle monte encore beaucoup ! Nous roulons environ 70 km sur de véritables montagnes russes qui nous entrainent de sommets en descentes fracassantes (bon c’est vrai, on a connu pire, mais celles-ci ont pris Laura par surprise). Et sur le bord des routes trône fièrement le panneau bleu touristique indiquant « La route des sommets ».

On rentre à la maison

À Sherbrooke la route s’apaise est devient plus facile. Nous retrouvons avec joie la Route verte qui nous offre une promenade tranquille entre la rivière et le bois. Avec le Québec et les routes plus accessibles nous retrouvons une foule de cyclistes qui profitent du long week-end de la fête du travail. Régulièrement on nous aborde pour nous demander notre destination et c’est avec une émotion que l’on répond « on rentre à la maison ».

Et oui ce soir nous serons dans notre lit !

Entre l’Estriade et la Montérégiade nous profitons de ces derniers instants de vélo tout en enviant d’arriver. Des centaines de cyclistes et promeneurs savourent eux aussi la joie de se promener sur ces portions de la Route verte qui sont des voies de chemin de fer réhabilitées.

Encore une belle journée pour clore notre voyage. Les arbres jaunissant nous offrent tapis de feuilles colorées. L’automne s’en vient, en même temps que nous rentrons à la maison.

Galerie photo des cantons de l’est à vélo

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *