Une pétition pour sauver la Route verte vient d’être mise en ligne. Depuis novembre dernier le projet est menacé par la décision du Gouvernement d’abolir son programme d’entretien.

>>> Cliquez sur ce lien et signez la pétition pour sauver la Route verte <<<

Pourquoi signer la pétition pour sauver la Route verte?

Québec - La Route verteLa Route verte c’est 20 ans de travail de la part de Vélo Québec et de toutes des institutions impliquées dans ce projet, et bien sûr le gouvernement du Québec qui permettait l’homogénéité du projet à travers toute la province. C’est un projet de grande envergure qui a su impulser toute une dynamique liée au vélo au Québec, et croyez moi ça se voit !

Aujourd’hui la Route verte est devenue l’un des points forts touristiques du Québec car c’est un véritable produit d’appel dans le monde du cyclisme, et un réseau envié par de nombreux pays. Non seulement de nombreux cyclistes américains viennent au Québec pour pédaler, mais aussi des Européens ! Voilà de quoi renflouer un peu les caisses de l’État !

N’oublions pas non plus que la Route verte a été classée par National Geographic comme étant la plus belle piste cyclable du monde, et notamment le tour de la Gaspésie.

En vue des actualités, la Route verte est, à mon avis, devenu un projet d’utilité publique car elle offre aux citoyens un espace de plein air accessible à tous. Moyen ou prétexte, elle permet à qui le souhaite de se déplacer facilement à vélo, et tout le monde aujourd’hui connait les bienfaits de la bicyclette. Et c’est 5 millions d’usagers référencés chaque année. Ça devrait pouvoir compter non ?

Notre expérience Route verte

Sentier forestier
Sans entretien la Route verte est rapidement menacée de détérioration. Signons la pétition pour éviter que nos sentiers finissent comme celui-ci !

Cette infrastructure nous a permis de nous promener avec des outils adaptés au cycliste (cartes, informations utiles, etc.), ainsi que des pistes souvent réservées au vélo. Mais au delà des infrastructures elles-mêmes, ce projet donne une place aux cyclistes qui n’en ont pas sur nos routes aujourd’hui. Ainsi au Québec les automobilistes sont respectueux des cyclistes, il y a souvent de larges accotements … Bref, tous les cyclistes qui ont roulé au Québec et ailleurs vous le diront « Le Québec est comme le paradis du cycliste ».

Mobilisez-vous et signez cette pétition (seulement 1 minute de votre temps) !

>>> Cliquez sur ce lien et signez la pétition pour sauver la Route verte <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *