le retour de la bicyclette - livre vélo - livre urbanisme - livre cyclotourisme

Le retour de la bicyclette : L’indispensable histoire du vélo

Je vous propose une petite écartade au tourisme pour faire un plongeon dans le monde du cyclo. Dans ce livre « Le retour de la Bicyclette », Frédéric Héran se questionne sur le pourquoi du comment du vélo, de l’urbanisme, et se base sur le passé pour proposer un avenir de la bicyclette.

Zoom sur Le Retour de la Bicyclette

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’est aujourd’hui qu’on assiste à un retour de la bicyclette en France ? Pourquoi il fait bon pédaler aux Pays-bas ? Ou encore pourquoi le vélo a détrôné le cheval, pour se faire détrôner par la voiture à son tour ? Ou encore pourquoi les villes sont souvent peu faites pour le vélo en Europe ?

Face à l’engouement récent de l’usage du vélo, Frédéric Héran – économiste des transports et urbaniste – a choisi de retracer l’histoire du vélo afin de mieux comprendre sa situation actuelle l’auteur a retracé l’histoire complète du vélo, de la création de l’engin jusqu’en 2050 afin de lancer des perspectives d’avenir. Mais ce n’est pas une simple histoire, c’est surtout un grand travail de recherche afin de faire ressortir l’impact du vélo sans tous les aspects de la vie quotidienne (économique, culturel, social et technique). Un peu plus que l’histoire du vélo, c’est l’histoire des déplacements urbains en Europe.

Le tout sur la conviction comme quoi le vélo est un véritable vecteur dynamique qui a su insuffler des changements à travers les époques : l’aménagement des routes, l’élargissement des droits de la femme, l’accès à la mobilité pour tous, etc.

Quel lien avec le cyclotourisme ?

Le retour de la bicyclette, Frederic Heran
Le retour de la bicyclette, Frederic Heran

Entre le cyclotourisme et cyclisme urbain, arpenter les rues à vélo fait parti de mon quotidien. Telle une introduction passive à mon urbanisme, je fais attention à mon environnement et aux aménagements qui me permettent (ou non) de circuler en ville – que je sois à pied, à vélo ou occasionnellement en voiture.

Et chaque matin, lorsque je prends mon vélo pour me déplacer, je vote. Je deviens activiste. J’apporte une voix visuelle pour la défense des droits des cyclistes. Je suis là et je m’impose sur la route. De Paris à Shanghai, peu importe la ville ou la rue, je revendique mon droit d’être simplement là.

D’usager à activiste il n’y a qu’un pas. Il est cependant important de connaitre son passé pour défendre le futur. Et c’est ce que Frédéric Héran permet aux lecteurs du livre Le Retour de la Bicyclette : s’inscrire dans une histoire commune.

Un livre à lire et à relire pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au développement de l’usage du vélo dans nos villes.

Acheter le livre

Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050

Frederic Heran

Éditions de la découverte

Acheter ce livre chez la librairie Decître

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *